background preloader

Arbres

Facebook Twitter

La forêt amazonienne inventoriée pour la première fois. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Difficile de se figurer ce que représente l'Amazonie, plus vaste aire de forêt tropicale humide et plus grand réservoir de biodiversité au monde, qui s'étend sur près de 6 millions de km2 et sur neuf pays.

La forêt amazonienne inventoriée pour la première fois

Pour la première fois, une équipe internationale de chercheurs a dressé l'inventaire des arbres qui peuplent ce bassin, afin d'en connaître la diversité, la rareté et la richesse, dans une étude publiée dans la revue Science, vendredi 18 octobre. Il en résulte que la forêt amazonienne est composée de près de 390 milliards d'arbres appartenant à environ 16 000 espèces différentes. Parmi elles, 227 (soit 1,4 % du total) sont hyper dominantes et totalisent plus de la moitié des individus, alors que les 11 000 essences rares décomptées représentent seulement 0,12 % des spécimens. Comment les scientifiques ont-ils réalisé ce tour de force ?

"C'est un travail colossal. Lire : Poumon de la planète, l'Amazonie pourrait devenir émettrice de CO2. Threatened Conifers of the World. Baobabs étranges, mystérieux et complexes. La limite de la forêt. Si les arbres ne poussent pas au-dessus d’une certaine altitude, cela s’explique principalement par des températures trop basses pendant la période de végétation.

La limite de la forêt

Le réchauffement climatique actuel pourrait donc faire remonter la limite supérieure de la forêt. L’Oural, une région peu peuplée de Russie où la limite de la forêt est clairement plus élevée qu’il y a un siècle, permet de vérifier l’impact du réchauffement sur cette limite. Le climat se réchauffe. En cent ans, les températures moyennes ont augmenté de 0,6° C environ. En montagne aussi, les conséquences se font sentir : les glaciers fondent, le permafrost dégèle et, aux altitudes moyennes, le manteau neigeux diminue.

Climate Change Could Wipe Out Amazing Baobab Trees in Madagascar. The Ewe people of Togo, Africa, have a proverb: “Wisdom is like a baobab tree; no one individual can embrace it.”

Climate Change Could Wipe Out Amazing Baobab Trees in Madagascar

The proverb refers to the massive trees of the genus Adansonia that can live thousands of years, reach 30 meters into the sky and achieve trunk diameters of 10 meters or more. One baobab tree in South Africa is so large that a popular pub has been established inside its trunk. Quand les arbres sauvent des vies. USA / / Amérique du nord Nous savons que les arbres sont les poumons de la planète et essentiels à l’environnement.

Quand les arbres sauvent des vies

Mais ce ne sont pas simplement les grandes forêts qui font la différence. Chaque arbre compte, et notamment ceux des zones urbaines. © Dustin M. Ramsey. Voir le forum - Arbres et arbustes. Les arbres. Jérôme Hutin - Les Arbres Vénérables de la Planète. The world's 10 oldest living trees. Top 10 des arbres hors du commun dans le monde (c’est autre chose que ton ficus oui) Quels sont les êtres vivants les plus anciens, les plus grands, les plus mythiques ?

Top 10 des arbres hors du commun dans le monde (c’est autre chose que ton ficus oui)

Qui a vu se bâtir les premières civilisations, naître et mourir les prophètes, et respire encore aujourd'hui ? Qui peut faire office de sanctuaire sacré comme de support à balançoire ? Les arbres, eh oui ! Voici donc l'histoire des plus incroyables d'entre eux... Le Chêne d'Allouville Avec un âge estimé de 1200 ans, le Chêne-chapelle d'Allouville est le plus vieux chêne de France. Crédits photo (creative commons) : Karl Brodowsky. Les mythes des arbres communs d'Europe. Symboles /mythes/légendes C'est l'un des arbres le plus chargé de Mythes et de symboles.

Les mythes des arbres communs d'Europe

Pour les Grecs, c'est le Frêne qui engendre la race de bronze, fille des Frênes, terrible et puissante. Les Méliades étaient les nymphes du Frêne, elles accompagnaient les Géants. Pour l'Islam Taslent, le Frêne, est l'arbre de la femme par excellence ; elle doit l'escalader pour cueillir les feuilles qui nourriront le bétail. C'est au Frêne qu'elles suspendront des amulettes "qui font battre le coeur des hommes". Nous descendons des arbres. Tous les arbres et arbustes de France.

La mécanique des arbres. "Le monde du végétal est un monde qu'on n'apprécie pas assez.

La mécanique des arbres

On ne se pose pas assez de questions sur lui", indique George Jeronimidis, de l'université de Reading, en Grande-Bretagne. Il est l'un des "vétérans" de cette communauté de biomécanique fascinée par les prouesses "physiques" des arbres, des lianes, des vignes ou des simples plants de tomates. A bien y regarder, ces végétaux ne laissent pas de surprendre. Elles n'ont pas de muscles mais redressent leurs branches ou leur tronc si la neige ou les tempêtes les ont fait fléchir. Elles n'ont pas de doigts mais ont le sens du toucher, sentant quand on les pince ou quand il faut s'agripper à un support.

"On ne se rend pas compte de toute cette dynamique, car la plupart des processus en jeu sont lents. Tout le monde connaît l'exemple du mimosa pudique (ou sensible) qui recroqueville ses feuilles dès qu'on les touche. Architecture végétale. Tree-Architecture.pdf. Univers Nature – Actualité, environnement, habitat et santé. Ce n’est pas parce que les oreilles humaines n’ont pas la capacité d’entendre les sons émis par les plantes que celles-ci sont silencieuses ; c’est la conclusion que l’on peut tirer d’une récente étude menée par une équipe de chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

Univers Nature – Actualité, environnement, habitat et santé

Une première série d’expériences a été menée en reproduisant les conditions de stress hydrique de l’arbre. Les plantes ont une grande sensibilité à l’eau captée par les racines, en général elles ont une faible capacité de stockage. Et, comme pour tous les êtres vivants, l’eau est un élément fondamental de leur existence. « LES ARBRES SONT LES MAÎTRES DU TEMPS  » EXPLIQUE FRANCIS HALLé, BOTANISTE, SPECIALISTE DE L’ARCHITECTURE DES ARBRES.