background preloader

Apiaceae

Facebook Twitter

Apiaceae : la famille de la Carotte. Apiaceae. Taxonomie[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom générique d’Apium (qui désignait dans l'antiquité le céleri) est originellement utilisé par Pline l'Ancien vers 50 apr. J. -C. pour désigner des plantes ressemblant au céleri[3]. Les Apiaceae, décrites pour la première fois par le botaniste John Lindley en 1836, ont un nom scientifique latin qui dérive du nom du genre type Apium par suffixation -āceae, pluriel féminin du latin -āceus « ressemblance »[4]. Umbelliferae (du latin umbella, ombrelle qui vient de umbra ombre) est un nom alternatif de cette famille, basé sur la structure des inflorescences disposées en ombelle qui les font ressembler à des ombrelles. Cependant, l’appellation n'étant pas basée sur un nom de genre, on lui a préféré Apiaceae, conformément au code international de nomenclature botanique, Umbelliferae (Ombellifères) faisant partie des noms dits nomen conservandum, c'est-à-dire « conservés par un long usage »[Note 1].

Actinotaceae A. Apiaceae. Introduction Ce dossier est destiné à fournir des illustrations concernant la famille des Apiaceae appellée aussi Umbelliferae, Ombellifères dans les flores françaises. Les illustrations sont aussi destinées à faciliter l'usage des flores. La famille des Ombellifères a été la première a avoir fait l'objet d'une monographie. (Morison, 1672, Plantarum ombelliferarum distributio nova, Oxford). Les Saniculoideae n'ont pas de stipule, l'endocarpe n'est pas ligneux, le style est entouré par un anneau du disque Les Apioideae n'ont pas de stipule, l'endocarpe est non lignifié, le style est implanté directement sur le disque.

Deux autres sous familles réunissent des espèces étrangères à la flore métropolitaine (Corse incluse). La sous famille des Hydrocotyloideae se caractérise par la présence de stipules, les fruits ont un endocarpe ligneux. Ce choix de présentation a été fait par commodité. L'appareil végétatif. Quelques exemples d'appareil végétatif La fleur Exemples de fleurs Biologie florale. Fiches familles. Plantes et botanique | Apiaceae. ApiaceaeLindl., Nat. Syst. Bot., ed. 2 21. 1836 Synonymie de Apiaceae Umbelliferae Familles incluses de Apiaceae Coriandraceae, Daucaceae, Hydrocotylaceae, Saniculaceae Introduction aux Apiaceae Plus communément appelées Ombellifères en raison de leurs inflorescences caracteristiques, les Apiaceae représentent la très grande majorité de l'ordre des Apiales.

Plusieurs Apiaceae étaient connues des anciennes civilisations. Cette famille, dans laquelle l'effort évolutif des Apiales s'épanouit, est remarquable par son extrême diversité au sein d'une parfaite unité. Distribution de Apiaceae La famille est présente dans la majeure partie du globe, mais elle est plus commune dans les régions montagneuses tempérées et relativement rare dans les régions tropicales. Environ deux-tiers des espèces sont originaires de l'Ancien Monde. Appareil végétatif des Apiaceae L'appareil végétatif est un facteur de diversité dans la famille. Anatomie des Apiaceae Reproduction des Apiaceae Fig. 3 : Le fruit des Apiaceae. II. II. La sous classe des dialypétales I. Série des dialypétales thalamiflores è fleurs dont le réceptacle floral est soit convexe (thalamus), soit plan.

Dans cette série, il existe des formes primitives caractérisées par les pièces florales en grand nombre (indéfini) et insérées sur des spirales, comme des fleurs plus évoluées où les pièces vont quitter la spirale pour se positionner sur des verticilles.Les carpelles seront libres et vont se souder vers les formes évoluées.L’ovaire restera toujours supère. Clematis vitalba (GB 3/1) Clematis flamula, cirrhosa (GB 2/1)à garrigue Clematis alpina (GB 4/1)à des sapinières, à fleurs violettes Les Renonculacées sont surtout des géophytes ou des hémicryptophytes (bourgeon dormant au ras du sol)Les feuilles sont soit pétiolées, soit le limbe est entier avec des nervations plus ou moins parallèles (caractère des monocotylédons) Ranunculus gramineus (GB 52/11) (renoncule des pelouses subalpines) L’appareil reproducteur 4 fleur acyclique : 4 fleur cyclique :