background preloader

EMI à l'ère du numérique

Facebook Twitter

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation - École branchée. Les médias sociaux s’implantent en éducation.

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation - École branchée

Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) Dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple, selon l’infographie « 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux », 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux. Élèves et enseignants n’y échappent pas, et on s’en passe parfois difficilement. Les plateformes d’interaction sociale présentent plusieurs dangers, dont la désinformation, mais aussi plusieurs avantages lorsqu’elles sont utilisées adéquatement. Or, ces outils interactifs s’implantent lentement dans le milieu de l’éducation. Ce dossier vise à aborder le sujet sous plusieurs angles.

Sommaire Web 2.0 Médias sociaux. Raconte ta ville - réseau Canopé - webdoc single. 0/10 Pourquoi s'occuper de notre identité numérique ? Bernard Stiegler : "La disruption rend impossible toute visibilité sur l'avenir". Les "civic tech", quand les citoyens prennent le pouvoir. Une "civic tech" ça ne vous dit peut-être rien. pourtant si vous avez signé une pétition en ligne contre la loi travail, le gaspillage alimentaire ou la libération de Jacqueline Sauvage vous en avez utilisé une.

Les "civic tech", quand les citoyens prennent le pouvoir

3 propositions pour stimuler l’innovation dans l’éducation en France – Medium. I- Mettre les enseignants au centre du processus d’innovation Il est urgent de repenser la stratégie de formation des enseignants qui doit être continue et inscrite dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie afin que s’opère un changement de paradigme.

3 propositions pour stimuler l’innovation dans l’éducation en France – Medium

Le rôle de l’enseignant est voué à changer et à passer du sachant sur scène au guide accompagnateur afin de responsabiliser l’élève dans son apprentissage. Cela implique de donner plus d’importance aux compétences du 21ème siècle, les 4C : Créativité, Collaboration, Esprit Critique, Communication. Pour cela, les enseignants ont besoin d’être continuellement formés aux nouvelles méthodes pédagogiques (Project Based Learning, Problem Based Learning, Classe Inversée etc.) ainsi qu’aux outils numériques qui facilitent ce changement de paradigme. II- Introduire des cellules d’innovation au sein des écoles et institutions d’enseignement supérieur. Réseaux sociaux. Votre fil d'actualité est politiquement orienté. The Guardian a réalisé une expérience technologique lors de la campagne présidentielle américaine.

Réseaux sociaux. Votre fil d'actualité est politiquement orienté

En créant deux “faux” profils Facebook – l’un de gauche, l’autre de droite – le quotidien britannique a permis aux électeurs américains d’avoir accès à des informations que leur propre compte ne faisait pas remonter. Voici leurs témoignages. La présidentielle américaine de 2016 a été placée sous le signe menaçant d’une bulle. Non, pas celle des subprimes, qui avait imprimé sa marque à l’élection de 2008, mais celle des “filtres”. Des dizaines de millions d’électeurs américains s’informent sur Facebook, où des fils d’infos extrêmement personnalisés produisent un flot constant de contenus qui confortent les utilisateurs dans leurs convictions. De Eldorado a realite. Bruno Devauchelle : Faut-il éteindre les écrans ? A lire les multiples articles sur l'intoxication avec le numérique et sur les cures de désintoxication au même numérique, réplique des précédentes sur les écrans ou encore la télé, on est en droit de se questionner sur ce que signifie ce marronnier.

Bruno Devauchelle : Faut-il éteindre les écrans ?

La question qui suit immédiatement est celle de l'éducation et de la possibilité d'éviter simplement que l'on ait à imaginer ce genre de dispositif dont on connaît surtout la valeur médiatique plus que thérapeutique. Un article récent de Mme S. Duflo (revue Médecine et Enfance de septembre 2016, pp 194-199) "L'enfant et les écrans, entre addiction et temps volé", vient conforter cette interrogation sur la force des écrans dès les premiers âges de la vie. Alors que le monde scolaire s'interroge sur le numérique éducatif au moment du salon Educatice, on peut se demander si l'école peut vraiment quelque chose. Les enfants victimes des écrans ? Un algorithme est un éditorialiste comme les autres. Bon je m'étais pourtant promis de ne pas en rajouter une couche sur toute cette histoire de bulle de filtre et de rôle des algorithmes / réseaux sociaux / faillite de la presse dans l'élection de Donald Trump qui, pendant qu'on discute du rôle de Facebook dans son élection et de la manière dont il gère son compte Twitter est en train de nommer tranquillou des suprémacistes comme conseillers stratégiques sans que ni la valeureux Barak ni la non-moins valeureuse Hilary ne s'en émeuvent outre-mesure.

Un algorithme est un éditorialiste comme les autres.

Bref. (Source) Je ne voulais plus en parler de cette histoire de bulle de filtre mais que voulez-vous voilà plusieurs jours que ma bulle de filtre ne me renvoie que des articles sur la bulle de filtre prouvant donc ipso facto l'existence d'une bulle de filtre (en tout cas de la mienne). « Sa Majesté Mag », Créer un magazine sur un roman. Pour faire de la lecture un événement, pourquoi ne pas créer un magazine de presse sur le livre lu ?

« Sa Majesté Mag », Créer un magazine sur un roman

Dans le cadre de leur projet i-voix, des lycéens de l’Iroise à Brest ont produit collectivement et numériquement un magazine numérique sur le roman de William Golding « Sa Majesté des mouches ». Les articles, variés, correspondent à différents genres ou rubriques journalistiques : éditorial, faits divers, reportages, portraits, interviews, histoire, idées, critique ciné, courrier, gastronomie, mode, beauté, jeux, tests psychologiques, dessins de presse … : Le projet, aisément transférable, montre comment articuler avec les programmes l’Education aux Médias et à l’Information, comment concilier apprentissages de la littérature et de la littératie. De Eldorado a realite.

Partagez la connaissance. Thème d'EPI : Culture et créations artistiques.Disciplines : Lettres, Arts plastiques, Anglais.Niveau : 3e.Cet EPI contribue à la mise en place du parcours d'éducation artistique et culturel, du parcours Avenir et du parcours citoyen.

Partagez la connaissance

Ce projet te propose de prendre conscience qu’à ton âge, à l’adolescence, mais également tout au long de la vie, on construit son identité à travers différents prismes. L'identité est un thème essentiel de notre société : qui sommes-nous ? Comment construisons-nous notre personnalité, notre identité, propre à chacun, différente, unique ? "Facebook Reactions", ou pourquoi collecter les émotions est essentiel pour votre marketing. Facebook propose de nouveaux émoticônes pour permettre à l’internaute de réagir aux posts des amis et au fil d'actualités via une palette de sentiments.

"Facebook Reactions", ou pourquoi collecter les émotions est essentiel pour votre marketing

Et finalement, c'est sacrément utile pour votre marketing digital Facebook étend le spectre de ses boutons d'émotions, l'utilisation du seul Like étant limitée et le "je n’aime pas", longtemps (voire toujours) désiré par les internautes, n’a pas été retenu, pour éviter les débordements ou le déferlement de haine, déjà trop courant sur les réseaux sociaux sans instituer un bouton. Et comme l’explique le Product Design Manager de Facebook, Geoff Teehan sur Medium : “Tout ce qui est partagé n’a pas vocation à être Liké.

La propagande des algorithmes ? Vraiment. Cet été, Katharine Viner (@kathviner), rédactrice en chef du Guardian a publié un long article sur Comment la technologie bouleverse la vérité (un article que vient de traduire Courrier International, et qui a déjà été largement discuté sur Rue89 ou Big Browser par exemple).

La propagande des algorithmes ? Vraiment

Sommes-nous dans un régime post-vérité ? L’article de Katharine Viner nous explique qu’à l’heure des réseaux sociaux, la vérité ne compte plus. Comment j'ai découvert ma double vie grâce à Google et Facebook. Facebook et Google nous pistent, nous le savons. Mais ils peuvent aussi largement extrapoler sur la vérité, et même inventer. Le biopic consacré à Edward Snowden est sorti cette semaine et c'était l'occasion de se replonger dans tous les bons conseils qu'il a l'habitude de donner. Edward Snowden nous conseillait en avril 2015 sur la façon de bien choisir ses mots de passe. Entretien avec André Tricot : apprentissage et technologies numériques - Doc pour docs. André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées. André Tricot, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc !

Des big data aux big brothers. Tariq Krim : "Politiquement, la France n'a pas compris les changements imposés par les enjeux du numérique" Ressources EMI. Petite Poucette Michel Serres. Revue pédagogique de l'OCCE - Eduquer aux et par les médias et l’information. Eduquer aux et par les médias et l’information : saura-t-on -enseignants, éducateurs, professionnels de la presse- relever ce défi citoyen majeur du XXIème siècle ? Les études réalisées sur les terrains [1] amènent à s’interroger sur l’écart entre la nécessité impérieuse d’une telle éducation et le manque de déploiement, à l’échelle nationale, de l’EMI malgré les dispositions du gouvernement qui en a fait une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Force est de constater que les enseignants, dans leur grande majorité, se sentent insuffisamment concernés par l’EMI.

Les raisons sont culturelles, voire historiques. Les enseignants priorisent le programme disciplinaire (2nd degré) ; la responsabilité de ce type d’enseignement est diffuse, sur la base du volontariat souvent, avec une absence d’obligation de résultats. Pinterest. Les marques deviennent médias, les médias doivent devenir des marques ou s’attendre à un “bain de… – Medium. Le patron de Vice l’a prophétisé en août dernier et ce n’était pas que de la provocation : il va y avoir un bain de sang dans le monde des médias. Chacun voit le bain de sang à sa manière, regroupement, fermeture pure et simple, vente par appartement, rachat au rabais par des groupes télécoms ou par des milliardaires plus soucieux du contrôle de leur image que de revivifier un secteur qu’on dit moribond.

Alors qu’il est en pleine expansion. Oui. ITW Lemoine. Pixees. L'Actualité des outils collaboratifs. Nord-Pas de Calais, la troisième révolution industrielle est en marche. Bruno Devauchelle : Partager à l'ère du numérique. Collaboration, coopération etc. Tout concoure à nous inciter à partager. D'ailleurs on repère nombre de mouvements, basés sur Internet qui nous invitent à partager, à échanger. Les écrans, les jeunes et leur sommeil : un projet d’éducation aux usages numériques, par les pairs.

D. Cardon: « Ayons une culture critique des algorithmes » Avant toute chose, faire débat autour de toutes ces questions ! L’appli qui recensait les frappes meurtrières des drones américains retirée de l’App Store. Un drone militaire américain, sur la base californienne de Point Mugu. Bernard Harcourt : "Toute la lutte pour le pouvoir consiste à cacher, à exposer, à rendre virales ou non les données"

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe – Les Outils Tice. Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Les valeurs de la République. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. Genial.ly : une nouvelle plateforme de création de contenus interactifs. Événements du numérique éducatif - Remise des prix «Pour un usage responsable d'Internet» Les lauréats du concours « Pour un usage responsable d'Internet » organisé par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec la CNIL, ont été primés à l'occasion des rencontres de l'Orme 2016 à Marseille.

Ce concours, à destination des élèves des écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. L'univers médiatique : ses codes et son rôle. 8 digital skills we must teach our children. The social and economic impact of technology is widespread and accelerating. The speed and volume of information have increased exponentially. Experts are predicting that 90% of the entire population will be connected to the internet within 10 years. With the internet of things, the digital and physical worlds will soon be merged.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cinéma muet, concert en live et pédagogie 2.0: une alliance innovante. "Les clés des médias", une websérie éducative en 25 épisodes de 2mn. Les discours médiatiques. Passionnant numéro de la revue TDC – Les Outils Tice.

Bruno Devauchelle : Critiquer, dans un contexte numérique. ERSILIA. Bruno Devauchelle : Dans un monde numérique, ne jamais oublier de structurer ... Accueil. Contrôler son identité numérique, ça s’apprend. Cartographie reseaux sociaux. Rechercheinternet. Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves. Logiciels, algorithmes, robots : journalisme sous influence. Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique. Kits pédagogiques Clémi Toulouse. Monter un projet EMI by CLEMI Bordeaux on Prezi.

Identité numérique et pratiques adolescentes. Quels médias se cachent derrière les YouTubeurs ? - Business. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Tracer mon ombre numérique - Trace my Shadow. Maitriser sa présence numérique. Maîtriser mes données. TinEye - Trouver la source d'une image. Outil : savoir si une photo a été retouchée. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Aider les enfants à surfer sur internet avec le kit éducatif "iRespect"

 Internet responsable. Enquête sur la génération numérique. Circuit de l'information. DocTICE. Matrice EMI et cycle 4 1 546418. Matrice et cycle3 240116 1 546419. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

Éducation aux médias et à l'information - Se former et s'informer sur l'EMI. Éducation aux médias et à l'information.