background preloader

Archeo

Facebook Twitter

Archéologie. Qu’ils abritent des pages personnelles, des pages d’associations réalisées par des « archéophiles » ou des pages institutionnelles mises en ligne par les universités, CNRS, DRAC et autres services d’archéologie territoriale, les nombreux sites francophones traitant d’archéologie médiévale seront examinés, sans exclusive ni parti pris. Toutefois, seuls ceux qui offrent à l’internaute une documentation élaborée avec méthode seront répertoriés et commentés.

Répertoire général : Bruno FAJAL (CNRS, CRAHAM-UMR 6273) et Charles KRAEMER (EA 1132, HISCANT-MA, Université de Lorraine) Publications : Micaël ALLAINGUILLAUME (CNRS, CRAHAM-UMR 6273), Bruno FAJAL (CNRS, CRAHAM-UMR 6273), Charles KRAEMER (EA 1132, HISCANT-MA, Université de Lorraine) Archéologie funéraire : Cécile de SERÉVILLE-NIEL (CNRS, CRAHAM-UMR 6273). Archéologie et SIG : Éric BROINE (CRAHAM-UMR 6273). Archéologie environnementale : Vincent CARPENTIER (INRAP, CRAHAM-UMR 6273). Revue archéologique de l'Est. La charpente de la nef de la cathédrale de Bourges. 1 UMR 6173 CITERES, LAT. 2 Je tiens à remercier Julien Noblet et Franck Tournadre pour leur contribution à la correction de ce (...) 1La charpente médiévale de la cathédrale n’a fait l’objet que d’une étude succincte en 2002 (Charpentes 2002 : 163-165), basée sur un relevé de 1928 d’une travée et des analyses dendrochronologiques partielles dépourvues de suivi archéologique.

À l’approche d’une restauration d’envergure de sa structure, cette étude a été réalisée dans le but de recueillir et de sauvegarder toutes les informations susceptibles de comprendre les étapes et les techniques de sa mise en œuvre. Financé par le Laboratoire Archéologie et Territoires de Tours1, ce travail s’appuie sur une campagne de relevés archéologiques et une nouvelle analyse dendrochronologique, financée par la Conservation régionale des monuments historiques, pour laquelle un protocole spécifique de prélèvement a été mis en place pour répondre aux questions de l’approvisionnement en bois d’œuvre2. 5Selon R. INRAP.

Une maison du quartier cathédral de Tours (Indre-et-Loire) : évolution architecturale et techniques de construction. 1 L’auteur tient à remercier J. Seigne pour son aide ainsi que B. Dufaÿ, F. Journot et P. Garrigou G (...) 1Les recherches menées sur le bâtiment nord de la propriété du 12 rue du Général Meusnier à Tours (Fig. 1) résultent d’un travail de maîtrise d’Histoire de l’art présenté par l’auteur en 2003 à l’université François-Rabelais de Tours (Lefebvre 2003), sous la direction de F. Journot (maître de conférence à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne).

Il est également une des conséquences d’un profond réexamen de l’amphithéâtre gallo-romain de Tours mené depuis 2001 par J. Fig. 1 : Tours (37) : Extrait du cadastre actuel. 2 Sauf mention contraire, toutes les figures sont de l’auteur. 2Le bâtiment, situé dans la ville historique, se trouve au cœur de trois éléments importants de l’histoire de la ville de Tours : l’amphithéâtre gallo-romain, l’enceinte du castrum du Bas-Empire et l’ancien quartier canonial de la cathédrale (Fig. 1)2.

Fig. 2 : Tours (37) : 12 rue du Général Meusnier. Revue archéologique du Centre de la France. Dordogne : inventaire des maisons médiévales. Massif barlong composé d’une accolée d’une tour ; 1 er niveau seul bien conservé ; tour arasée. Salle : 2 nefs voûtées de berceau sur doubleaux, retombant sur forts piliers cruciformes ; fentes d’éclairage ; 2 portes barlongues (linteaux sur coussinets ; arrière-voussures en plein cintre) vers la tour.

Tour : face O rythmée de contreforts plats ; 2 petites pièces voûtées ; escalier ; accès depuis l’extérieur sur la face O (porte identique à celles de la salle) ; face S : vestiges d’un grand portail à l’angle S-O et porte au niveau 2. SECRET 1968 (plan et coupe). CHATELAIN 1973, p. 207-208 et pl. XVI et XLVI (plan et photographie). Documents graphiques : 2 dessins avant dérasement de la tour (col. privée). qualifié d’ en 1416, il s’élevait dans le bourg subordonné, dans la , grande rue joignant la porte du à l’accès oriental du bourg, la porte Salseyron ; le bourg comportait encore 6 ou 7 demeures nobles de ce type au XIVe s. Plan cadastral {*style:<b> Plan cadastral {*style:<b> </b>*} Archéologie de la France - Informations (une revue Gallia) Album iconographique p. 8.

LA MAISON AU MOYEN ÂGE____________________________Groupe de travail Catalogue général, page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 © S.A.M.F. 2000. La S.A.M.F. autorise la reproduction de tout ou partie des pages du site sous réserve de la mention des auteurs et de l'origine des documents et à l'exclusion de toute utilisation commerciale ou onéreuse à quelque titre que ce soit. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Collections Ménestrel > De l’usage de... > ... de l’archéologie.