background preloader

Banques (populaire)

Facebook Twitter

q0z. q0z. Blog du Syndicat National CFTC Banque Populaire. Politique RH. Candidat. Les salariés des banques sous haute pression. NEW banque populaire rapport annuel 2015 Bdef web. BILAN SOCIAL 2016 Double page. Banque : 400 fermetures d'agences Banque populaire et Caisse d'épargne. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Banque : 400 fermetures d'agences Banque populaire et Caisse d'épargne

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Banque : 400 fermetures d'agences Banque populaire et Caisse d'épargne De plus en plus d'agences bancaires ferment. Le groupe de la Banque populaire et de la Caisse d'épargne a annoncé la fermeture de 400 agences d'ici trois ans. France 3France Télévisions Mis à jour le publié le Le groupe de la Banque populaire et de la Caisse d'épargne a annoncé la fermeture de 400 agences d'ici trois ans. Une évolution inéluctable vers le numérique D'autres banques ont commencé leur révolution numérique, avec des disparitions de postes à la clé. Le JT. Les salariés des banques jugent que leurs conditions de travail se dégradent. Les trois-quart pointent un alourdissement de leur charge de travail.

Les salariés des banques jugent que leurs conditions de travail se dégradent

Et ils sont de plus en plus nombreux à se dire inquiets pour leur emploi, selon une étude. Alourdissement de la charge de travail, manque accru de temps et de moyens, inquiétude sur l'emploi...Pour les salariés des banques, leurs conditions de travail continuent de se dégrader, souligne une étude réalisée par un collectif universitaire sur les risques psychosociaux, le stress et la souffrance au travail(*) pour le Syndicat national des banques SNB/CFE-CGC .

«Après une légère amélioration en 2014, la situation revient donc à son niveau de 2011, période d'après «crise financière» au cours de laquelle la pression importante avait et exercée sur les salariés pour rétablir plus vite les résultats des entreprises touchées par la crise», note Régis Dos Santos, président national du SNB/CFE-CGC. Ces surcharges de travail ont à présent sur la vie des banquiers. «Les salariés qui sont en première ligne se disent où on va? Banque : impliquer l'encadrement dans la prévention des risques psychosociaux. Pour que chacun dispose de points de vigilance, de pistes de réflexion et d’actions permettant une meilleure prévention des situations de stress, une démarche participative est mise en place.

Banque : impliquer l'encadrement dans la prévention des risques psychosociaux

Elle repose sur un comité de pilotage (direction et CHSCT) et un groupe de travail (salariés des agences). À l'origine du stress, plusieurs facteurs de tensions sont identifiés. Certains sont liés à des points précis de changements : la façon dont ils sont conduits, l’évolution des tâches et du rendement, le contrôle et les marges de manœuvre, l’impact de la crise, les horaires et le temps de travail.

D'autres résultent des relations professionnelles, du management et de la communication : le pilotage de la production, les réunions, les informations sur Intranet, les perspectives professionnelles, les salaires, les primes et le calcul de la part variable. Enfin, en ce qui concerne les seniors et les très petites agences, certaines tensions s'avèrent spécifiques aux fonctions. Les conditions de travail des salariés dans les banques mutualistes se détériorent de plus en plus - MeilleureBanque.com.

Détails Publié le mardi 21 mars 2017 12:27 par Meilleurebanque.com Les conditions de travail dans les banques mutualistes se sont détériorées, et ce, depuis plusieurs années.

Les conditions de travail des salariés dans les banques mutualistes se détériorent de plus en plus - MeilleureBanque.com

Les salariés de ces établissements bancaires se trouvent actuellement entre une augmentation des objectifs et un manque d’effectif chronique, selon le rapport de Valérie Lefebvre Haussmann, secrétaire générale de la Fédération CGT des banques et assurances (FSPBA). Les conditions de travail dans les banques mutualistes se dégradent de plus en plus, une situation qui ne date pas d’hier. Les salariés subissent l’augmentation des objectifs, dans le contexte général d’un manque d’effectif chronique. Les 25 entreprises françaises qui offrent les meilleures conditions de travail, selon Glassdoor.

ENTREPRISES - Où fait-il bon travailler en France?

Les 25 entreprises françaises qui offrent les meilleures conditions de travail, selon Glassdoor

Quand il s'agit de chercher un premier ou un nouvel emploi, la question n'est pas si évidente. Banques et assureurs ont bonne réputation, mais encore faut-il avoir la fibre. Idem pour les éditeurs de logiciel. La distribution? Personne n'y songe tant l'image de marque d'employeur est mauvaise. Ce classement des 25 entreprises françaises offrant les meilleures conditions de travail, établi par le site Glassdoor, offre un début de réponse. D'après le site, ce top 25 s'appuie sur un algorithme qui prend en compte "l'évaluation globale de l'entreprise, l'évaluation des employés sur cinq facteurs clés (opportunités de carrière, rémunération et avantages, culture et valeurs, équipe dirigeante et équilibre vie professionnelle/vie privée), le pourcentage d'employés qui recommanderaient l'employeur à un ami, et l'évaluation des perspectives de l'entreprise".

Mise en œuvre des accords télétravail et charge de travail au sein du groupe BPCE. Banques: les salariés de plus en plus inquiets pour leur emploi. Intervention ludovic ponge secafi.