background preloader

Santé bien-etre

Facebook Twitter

La Grande table (2ème partie) : podcast et réécoute sur France Culture. Bienveillance avec soi. Angoisses, inquiétudes et ruminations. Paul Pyronnet & David Laroche en conférence LIVE (50 minutes d'enregistrement) Le pouvoir de l'amour - Paul Pyronnet. La science a-t-elle déniché le bonheur ? Le bonheur semble une notion hors de portée de la science par excellence.

La science a-t-elle déniché le bonheur ?

Et pourtant, les chercheurs ont identifié des facteurs génétiques qui comptent pour un tiers dans notre capacité à nous sentir heureux. Dans notre corps, d'autres mécanismes contribuent à ce sentiment de plénitude. Les chercheurs estiment que notre degré d’aptitude au bonheur est une caractéristique personnelle. Chacun d’entre nous aurait ainsi une capacité variable à se sentir heureux. Science publique / Comment l'esprit peut-il guérir le corps? En effet, si c’est le maître Qi Gong qui dispose d’un pouvoir de guérison, ce n’est plus le patient qui se soigne.

Science publique / Comment l'esprit peut-il guérir le corps?

Nous allons donc aujourd’hui revenir sur ce phénomène dont la médecine semble prendre conscience peu à peu : le pouvoir de guérison du patient par son propre cerveau. Le dossier du numéro d’octobre de Science et Vie est titré : « Guérir par la pensée ». Il relate quinze expériences réalisées aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Suède, au Canada ou aux Pays Bas à partir de trois techniques qui sont la méditation, le neurofeedback et l’effet placebo. Des pratiques peu courantes dans la médecine moderne.

Pourtant, en particulier grâce à l’imagerie du cerveau, il devient possible de les étudier. L’art de l’abandon et du détachement Les Chroniques d'Arcturius. Un autre des principes de base du processus de création est d’être capable de lâcher-prise et de s’abandonner au processus de manifestation dans le monde physique.

L’art de l’abandon et du détachement Les Chroniques d'Arcturius

Vous n’êtes pas seuls à créer – vous co-créez! Croyez-vous vraiment ne pouvoir compter que sur vous-mêmes? Dans ce cas, vous ignorez la multi dimensionnalité de la réalité qui vous entoure. Comprendre les lois universelles de création dans le monde physique, c’est prendre conscience des forces et des êtres invisibles qui sont autour de vous pour vous assister. À partir du moment où vous émettez une demande, l’ensemble des forces universelles se met en branle afin de vous aider à la réaliser le plus rapidement et le plus précisément possible. COMMENT RENDRE L'AUTRE AMOUREUX.

LA BIOLOGIE DE L'ATTACHEMENT. Cours enregistré dans le cadre de l'enseignement PACES de Sciences Humaines et Sociales à l'Université Claude Bernard Lyon 1.

LA BIOLOGIE DE L'ATTACHEMENT

Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il a également participé en 2007 à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali.

Aller plus loin... « Si la vie est un jeu, en voici les règles » Chérie Carter-Scott: Règle n°8 « Chacun de nous décide de ce qu’il fait de sa vie » « Nous avons en main tout ce dont nous avons besoin.

« Si la vie est un jeu, en voici les règles » Chérie Carter-Scott: Règle n°8 « Chacun de nous décide de ce qu’il fait de sa vie »

Reste à savoir ce que nous allons décider d’en faire ». Chacun crée sa propre réalité. C’est à chacun de nous qu’il appartient d’écrire le scénario de sa vie. Certains en doutent, et renoncent à ce droit imprescriptible, en prétendant qu’ils n’ont pas la possibilité de faire ce qu’ils veulent parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Ceux-là négligent une vérité fondamentale : ce ne sont pas les moyens extérieurs qui déterminent nos succès et nos échecs, mais notre foi en nous-même et notre volonté de rendre notre existence conforme à nos aspirations les plus hautes. Libre à vous de vous réfugier derrière les prétextes les plus futiles, du genre : « Je n’ai pas pu le faire, parce que… ».

Vous pouvez aussi choisir de prendre votre existence en main et de la modeler selon vos désirs. Omnivore, végétarien, végétalien ? On doit pouvoir discuter de tout sans anathème.

Omnivore, végétarien, végétalien ?

JP B Aucun aliment n’est indispensable, seuls les nutriments le sont. La satisfaction des besoins nutritionnels est assurée par l’équilibre alimentaire, d’autant plus facile à atteindre que le régime est diversifié et que le choix des aliments est très ouvert. L’homme, par essence omnivore, qui ne refuse aucune catégorie d’aliments, y parvient en général sans trop de difficultés. Le problème est plus compliqué mais pas insoluble pour le végétarien qui renonce à la viande et au poisson mais accepte le lait et les œufs. LE THÉÂTRE INTIME DE LA HONTE. LE CORPS SOUS INFLUENCES. Tatouages, piercings… Corps d’adolescents en quête d’identité L’adolescence est une existence à fleur de peau.

LE CORPS SOUS INFLUENCES

La peau est le lieu de l’interface avec autrui. Elle mesure la qualité de contact. Les scientifiques ont une excellente nouvelle pour tous ceux qui aiment lire des livres ! Ce n'est pas un secret : lire est bénéfique pour nous.

Les scientifiques ont une excellente nouvelle pour tous ceux qui aiment lire des livres !

Lire seulement six minutes par jour réduit le stress de 68%, rien que ça ! Et la science a trouvé des bénéfices qui vous donneront envie de lire davantage: la lecture permettrait de maintenir votre cerveau en activité de façon plus efficace pour lorsque vous serez plus âgés. L'étude montre même qu'une personne âgée lisant régulièrement un roman sur sa version papier est moins susceptible d'être atteinte de la maladie d'Alzheimer. Mais tout dépend du style de lecture, car les effets positifs peuvent être différents selon la façon dont on lit... COMMENT LA MUSIQUE MODIFIE NOTRE CERVEAU. Un neurologue de L'INSERM : "la télévision impacte gravement les enfants" 7 millions d'années d'évolution du cerveau humain. L'évolution de l'homme, et tout spécialement celle de son cerveau, est au coeur des recherches menées au sein du musée de l'Homme.. ...

7 millions d'années d'évolution du cerveau humain

Pour l'organe le plus complexe de notre corps, tout commence avec cette formidable rupture : l'« invention » de la station debout et de son corollaire, la bipédie. Cela remonte au moins à 7 millions d'années, comme en témoigne le crâne fossilisé de Toumaï, petit bonhomme de 1 mètre de haut qui se tenait déjà sur ses deux jambes. « La station debout a eu un effet majeur sur notre crâne et notre cerveau, commente Antoine Balzeau. Antispécisme [nom] : concept visant à dénoncer la hiérarchisation des espèces et la supériorité de l’homme sur l’animal. La Veggie Pride se tient ce week-end, à Paris.

Antispécisme [nom] : concept visant à dénoncer la hiérarchisation des espèces et la supériorité de l’homme sur l’animal

Son slogan: «La Veggie pride, festival antispéciste.» Obscur, pour les non initiés… D’emblée, ses organisateurs donnent le «la» : être végétarien, ce n’est pas seulement opter pour un régime alimentaire sain ou lutter contre le réchauffement climatique. Phytothérapie : la trousse de secours de l’automne. Révolutions médicales / Les mécanismes de la faim. «Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé. Pour le psychologue Olivier Houdé, on apprend en résistant à ses propres automatismes. Bonne nouvelle, ça se travaille ! La Sorbonne, un mercredi automnal. Olivier Houdé nous reçoit dans son bureau au sein du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS. Passionné par la peinture, les mathématiques et, avant tout, l’être humain, l’instituteur de formation voulait transmettre aux enfants son amour des images.

Mais la découverte des travaux de Jean Piaget (1896-1980) pendant ses études a fait naître une vocation scientifique. Votre dernier livre s’intitule Apprendre à résister. Du jus, du jeûne, du jeune. Céleste Candido © Radio France Elle nous offre pour la rentrée une petite cure de détox. À base de fruits et de légumes,