background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Baudelot (Christian), Cartier (Marie) et Detrez (Christine). - Et pourtant ils lisent... Et si la lecture était une forme de résistance ? Presse et caractères. I.- La presse Die angeblich erste Buchdruck presse Johann Gutenbergs (La prétendue première presse à imprimer de Johann Gutenberg).

Presse et caractères

La presse Stanhope, une version modernisée du modèle de la presse à platine. Mise au point en 1795 par Lord Stanhope, elle est entièrement métallique. Presse à aveugles Ce fut l’abbé Valentin Haüy qui, désirant obtenir une frappe considérable pour l’impression de ses livres pour aveugles dont les types devaient provoquer un relief au verso de la page afin de permettre la lecture au doigt, eut l’idée, vers 1784, d’adapter à une presse typographique extrêmement sommaire le cylindre de bois qui permettait la pression violente exigée. Presse à cylindre de Koenig en 1811. Umberto Eco : écrire pour s'amuser. Ressources - #DéfiBabelio.

Les nouveaux médias , un plus pour la mémorisation. Il est tentant de penser qu’une présentation multimédias de documents favorise l’apprentissage.

Les nouveaux médias , un plus pour la mémorisation

Or, cela n’est vrai que sous certaines conditions, comme le montre ce texte qui reprend diverses études sur le sujet. Prenons une simple page de manuel scolaire ou d’un site web pédagogique composés de textes et d’illustrations. Le lecteur va devoir choisir dans quel ordre les informations vont être consultées, par exemple en commençant par telle ou telle illustration, ou par le texte. Pendant la lecture du texte, le lecteur va reconnaître les mots, activer leur sens pour essayer de construire en mémoire une représentation cohérente de la phrase qu’il est train de lire. Il doit aussi tenter de réaliser des liens avec ce qu’il a lu précédemment dans le texte mais aussi avec ses connaissances du domaine.

Un danger : disperser son attention La lecture d’un texte, sur un écran ou sur une feuille, implique des processus de reconnaissance des mots largement similaire. MANIFESTE 2010. Anglais . portugais . slovaque . polonais italien Cinq ans après sa fondation,

MANIFESTE 2010

Je lis sur le Web donc je pense autrement. Pour comprendre comment Internet nous transforme, Nicholas Carr est un excellent guide.

Je lis sur le Web donc je pense autrement

Avec son nouveau livre The Shallows (les bas-fonds), Nicholas Carr a rédigé le Printemps Silencieux de la pensée de l'écrit. Il débute par un sentiment partagé par beaucoup de ceux qui ont passé la dernière décennie en ligne. «Je ne pense plus de la même façon qu'avant», nous dit Carr. Le livre, son passé, son avenir. Le livre : son passé, son avenir. Entretien également disponible aux formats audio (mp3) et texte (pdf).

Le livre : son passé, son avenir

Les mutations de l’objet livre La Vie des idées : Je voudrais évoquer avec vous la manière dont l’objet livre se métamorphose aujourd’hui sous l’influence des technologies liées à Internet (les e-books, le print on demand, etc.). Pouvez-vous revenir sur quelques-unes des mutations que le livre a connues depuis l’invention du codex ? Roger Chartier : Le premier problème, c’est : qu’est-ce qu’un livre ? C’est une question que posait Kant dans la seconde partie des Fondements de la métaphysique des mœurs, et il définissait très clairement ce qu’est un livre. Or, aujourd’hui, le seul objet – il y en a un sur ce bureau – est l’ordinateur, qui porte tous les types de discours, quels qu’ils soient, et qui rend absolument immédiate la continuité entre les lectures et l’écriture. Roger Chartier : Oui. Vidéos du séminaire 2010 « Métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique »

Science & Vie - La lecture change, nos cerveaux aussi — Enseigner avec le numérique. La lecture change, nos cerveaux aussi : e-book, Internet, smartphone...Dossier / Philippe Testart-Vaillant et Kheira Bettayeb"Depuis plus de cinq cents ans, nous avons développé des capacités cognitives adaptées à l’écrit sur papier.

Science & Vie - La lecture change, nos cerveaux aussi — Enseigner avec le numérique

Or, le texte prolifère aujourd’hui sur toutes sortes de supports électroniques : e-books, smartphones, ordinateurs… entraînant une révolution de notre rapport à la lecture. Et une modification de notre cortex... Si l’écran électronique peut se flatter d’apporter un plus cognitif, c’est bien grâce à ces liens qui permettent de naviguer librement d’une page à l’autre au cours de la lecture, via un simple clic sur certains mots ou certaines images.

[Mais] les experts après avoir porté l’hypertexte aux nues et vu en lui la panacée en matière d’apprentissage, ont dû en rabattre. " Lecture : La révolution Cnesco. Vers une métalecture. Dans un entretien accordé au journal Le Monde 1, le directeur de la Bibliothèque du Congrès, James Billington, déclarait que les nouvelles technologies de l’ère du multimédia devaient être utilisées de manière à « renforcer la culture du livre ».

Vers une métalecture

Bien que mon expérience personnelle en matière de documentation multimédia soit beaucoup plus modeste que celle de mon éminent collègue, je ne partage pas tout à fait cette position presque défensive. Elle ne me semble pas rendre compte de la situation paradoxale dans laquelle nous nous trouvons. Bande dessinée : le grand méchant gagnant du prix FNAC. Livres.

Bande dessinée : le grand méchant gagnant du prix FNAC