background preloader

Info-doc

Facebook Twitter

BNF : elle est livre dans sa tête (2ème partie) BNF : elle est livre dans sa tête. 70 kilomètres de rayonnages qui s’ajoutent aux 400 kilomètres du site François Mitterrand, bibliothèque qui fêtait le 20 décembre dernier, les vingt ans de son inauguration.

BNF : elle est livre dans sa tête

Le site Richelieu désormais dédié à l’histoire de l’art, de l’archéologie et du patrimoine constitue aujourd’hui la première collection au monde dans ces domaines, avec 22 millions de documents. Mais alors quels nouveaux défis attendent la Bibliothèque nationale de France ? Entre papier et numérique, à quoi ressemblera la bibliothèque de demain ? Et comment faire vivre le patrimoine tout en le préservant ? Guillaume Erner reçoit Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, ex-médiatrice du livre et ancienne directrice de cabinet d'Aurélie Filippetti au ministère de la Culture. Erdogan tout-puissant ? Recep Tayyip Erdogan est sur le point de récupérer tous les pouvoirs en Turquie.

Erdogan tout-puissant ?

Le Parlement à Ankara examine depuis hier une réforme constitutionnelle prévoyant le transfert des prérogatives du Premier Ministre au président. Précisions à Istanbul d'Alexandre Billette. Portails documentaires. Définition : Un portail documentaire, ou système d'information documentaire (SID) est construit autour de plusieurs éléments : Interrogation simultanée de ressources hétérogènes (recherche fédérée)Gestion de contenus web (GED)Gestion de profil (mise en avant de certaines ressources, en fonction du statut et du profil de l'utilisateur qui peut s'identifier), avec des services personnalisés.Possibilité d'utiliser des applications en ligne (accomplir des actions, faire des réservations, etc.).

Portails documentaires

[APDEN] Médiathèque Départementale du Jura - Le jargon du bibliothécaire. Catalogue, notice, ISBN, Dewey...

Médiathèque Départementale du Jura - Le jargon du bibliothécaire

Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?? Eurêkoi. Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs. (2014) - Actualité de Paul Otlet : universalisme, humanisme, échanges et réseaux - La Profession - Publications- Jean-Philippe Accart. Publié dans Cosmopolitis, 2014, n° 3-4, p. 9-16 : Les pionniers d’Internet et des réseaux de l’information ont leur précurseur en la personne de Paul Otlet (1868-1944), avocat belge et visionnaire, à l’instar de la profession de documentaliste qui le revendique comme un des pères de la documentation.

(2014) - Actualité de Paul Otlet : universalisme, humanisme, échanges et réseaux - La Profession - Publications- Jean-Philippe Accart

Les universalistes, les encyclopédistes peuvent également le considérer comme un des fondateurs du savoir moderne ou ayant fortement contribué à son développement, et les politiques pourraient s’en inspirer largement. Otlet, chantre de l’internationalisme L’époque de Paul Otlet est celle de l’internationalisme, il est à la croisée de plusieurs mouvements qui se développent à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème : le mouvement pour la paix, la réforme sociale ou l’internationalisme, ce dernier amenant à la mise en place des organisations internationales telles que nous les connaissons. Paul Otlet est véritablement apôtre de ce mouvement dans l’Europe de ce début du XXème siècle. "On n'a plus besoin de bibliothèques... Est-ce un problème ?" Ce n'est pas un poisson d'avril et pourtant ça y ressemble.

"On n'a plus besoin de bibliothèques... Est-ce un problème ?"

Le directeur de la bibliothèque de la prestigieuse Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Rafael Ball, estime que le temps des bibliothèques est passé : "après tout, les bibliothèques ne font que collecter des contenus à l’usage des gens. Cette conception ne fonctionne plus. Le Deuff-La formation aux cultures numériques.pdf. Distinf14. Sans titre. Mediadoc n°15 : Les savoirs info-documentaires des élèves - état des lieux et propositions Voir la notice complete.

sans titre

Web sémantique, web de données : définitions. André Tricot : "Si l'efficacité d'un système éducatif ne tenait qu'à ses outils, que ce serait simple !" Membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, André Tricot est un des meilleurs spécialistes du numérique éducatif.

André Tricot : "Si l'efficacité d'un système éducatif ne tenait qu'à ses outils, que ce serait simple !"

Impact des exerciseurs, de l'apprentissage de la programmation, utilisation des data pour orienter l'enseignement, appel au numérique pour répondre aux carences du système éducatif, André Tricot revient sur les propositions du rapport de l'Institut Montaigne. Pour lui, c'est un texte militant. Entendez qu'il n'est pas réellement fondé... Une des premières idées du rapport, c'est que le numérique serait bénéfique car il motiverait les élèves.

Bertrand Calenge. Une bibliothèque peut – doit ?

Bertrand Calenge

– multiplier ses services en fonction des besoins de sa population. Parmi ceux-ci, les services numériques ont la part belle dans les ‘biblioblogs’ (normal : ceux qui tiennent les dits blogs sont plutôt experts en ce domaine), même si quelques-uns, ici ou là, se hasardent à témoigner d’un quotidien professionnel beaucoup moins marqué par l’innovation technologico-servuctive (pardon pour le néologisme). Les Infostratèges. Entretien croisé avec Thomas Fourmeux et Eric Garnier : Bibliobox, CDIBox, un pas de plus vers les Communs à l'Ecole. Depuis la brève publiée en septembre dernier « BiblioBox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques », la BiblioBox ne cesse d’intéresser les enseignants, et les professeurs documentalistes plus particulièrement.Ces dernières semaines, plusieurs enseignants relatant des expérimentations autour des BiblioBox ont émergé sur la toile.

Entretien croisé avec Thomas Fourmeux et Eric Garnier : Bibliobox, CDIBox, un pas de plus vers les Communs à l'Ecole

Il suffit pour s’en convaincre de suivre le mot dièse #BiblioBox (et #CDIBox) sur Twitter.La BibloBox fait l’objet de nombreuses présentations et déclinaisons. Voici une petite sélection : Éric Garnier en mars dernier relatait son expérimentation en CDI Dans le cadre de #Bibdoc37 « La bibliothèque augmentée : regards croisés sur la co-construction des savoirs » à Parçay-Meslay (Tours nord) le 16 avril 2015 : La présentation de Cyrille Jaouan Alors que nous préparions cet entretien, Corinne Christophe a lancé un appel sur le forum du site BiblioBox pour en créer dans le cadre de Ecritech6 à Nice : EMIcalement vôtre ? Introduction Le 18 septembre dernier, le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) rendait sa copie concernant les nouveaux programmes à venir pour la rentrée 2016 à la Ministre de l’Éducation nationale1. La précédente proposition publiée le 9 avril 20152 et les Éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 parus le 5 mai 2015 et mis à jour le 19 juin 20153 avaient provoqué de nombreuses critiques chez les professionnels de l’information-documentation4.

Une partie du corps des professeurs documentalistes s’était mobilisée au début du mois de juin 2015, via notamment les réseaux sociaux, pour dénoncer l’absence totale du professeur documentaliste dans ces nouveaux programmes. Authentification. Le numérique, enjeu politique, défi éducatif. Canopé Bordeaux : Espace Documentalistes. Les professeurs documentalistes , oubliés de la réforme du collège ?

C'est l'histoire de Marie, professeure documentaliste en Anjou. Elle pensait profiter de la réforme du collège et participer aux EPI, les nouveaux enseignements interdisciplinaires, à l'accompagnement personnalisé (AP) ou encore à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) qui tombent pile poil dans ses attributions. Mais pour Marie comme pour beaucoup d'autres professeurs documentalistes la réforme du collège reste insaisissable. Juste un mirage ? La déconvenue de Marie Marie Ligonnier Wouezel nous a envoyé une copie de la lettre qu'elle a adressé à la ministre de l'éducation nationale.

" Je voulais participer à l’AP mais voilà, je n’ai pas d’heures disciplinaires à l’emploi du temps des élèves. Des textes pourtant positifs. Le discours épistémologique des Sciences de l'information et de la communication. 1 Averbeck-Lietz, S. (2010). Kommunikationstheorien in Frankreich : der epistemologische Diskurs der (...) 1En 2010, Stefanie Averbeck-Lietz, chercheure en Sciences de la Communication (Kommunikationswissenschaft) et aujourd’hui Professeure à l’Université de Brême (Allemagne) publie aux éditions Avinus son mémoire d’Habilitation à Diriger les Recherches consacré aux Sciences de l’Information et de la Communication françaises1. Les propos qui suivent résultent des échanges que nous avons pu avoir sur la base de ces travaux et de leur résonance actuelle, Stefanie Averbeck-Lietz ayant elle-même collaboré à la présente publication et apporté sa validation quant à sa teneur. 2 Löblich, M., & Scheu, A.

Sources et ressources en Information-Documentation : le champ scientifique. URFIST de Rennes. Le champ scientifique : acteurs, sources et ressources en Sciences de l'Information et de la Documentation I/ Repères sur le champ des Sciences de l'Information et de la Documentation II/ Acteurs et sources Portails, listes de ressources Institutions Associations scientifiques Laboratoires, équipes, réseaux de recherche... III/ Ressources en ligne Archives ouvertes Thèses et mémoires Colloques Revues Bases de données Listes de diffusion Weblogs I/ Repères sur le champ des Sciences de l'Information et de la Documentation.

L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter. Professeurs-documentalistes et nouveau collège : un état des lieux et des ambitions ? La journée de grève importante du mardi 26 janvier contre la réforme du collège, a été, une nouvelle fois, l’occasion d’évoquer les langues anciennes, les langues vivantes, et plus globalement, les disciplines d’enseignement à qui la nouvelle organisation du collège[4] impose des changements d’horaire, de contenu[5] et d’organisation pédagogique. En revanche, il a été fort peu question, hors de la profession même, des professeurs-documentalistes et de leur rôle auprès des élèves et de leurs collègues. Le Café pédagogique vient de publier une circulaire académique[6] visant à rappeler leur place dans la mise en œuvre de la réforme du collège.

Littératie et affordance, deux nouveaux mots (pour moi en tout cas) Bon j’aime bien apprendre des mots, et récemment, j’en ai appris deux, alors les voilà : File download. [FADBEN] [FADBEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation.

Permanence bibliothécaire… Quoi que puisssent inventer les bibliothèques en termes d’innovation, il me semble que cette vocation première de collecte des traces à l’intention des hommes et des femmes demeure la fonction essentielle de la bibliothèque. Broadcast Yourself. [FADBEN] Les trois dernières enquêtes, comportant des questions récurrentes, nous permettent de disposer d’éléments fiables, recueillis à partir de panels différents. Ainsi, il ressort que trois professeurs documentalistes sur quatre participent au conseil pédagogique dans leur établissement, ce qui peut paraître peu. 35 à 40 % participent au moins à un conseil d’enseignement, ce qui est relativement faible quand on sait l’importance de l’interdisciplinarité.

[FADBEN - Congres 2015] Introduction. CORDIER Et si on enseignait l incertitude. "Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015. Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes » Le concept des 3C: expérimentations fonctionnelles et organisationnelles entre vie scolaire et centre de documentation. Le concept des 3C : expérimentations fonctionnelles et organisationnelles entre vie scolaire et Centre de documentation. LE ROUSIQUE Gwénaël, Professeur documentaliste certifié, 8 avril 2013. CNIL CAHIERS IP3. CDI, postures et imposture de Claude Poissenot. Il convient en ce début d’année scolaire de revenir sur la publication du livre de Claude Poissenot intitulé CDI : perceptions et réalités édité chez Canopé[1] dans la collection Organisation de l’enseignement, vie scolaire. [FADBEN] Ne convient pas, l’auteur va donc chercher ce qu’il veut dans une question ouverte à toute manipulation.

Ou encore, quand les collègues, alors qu’ils parlent d’orientation avec leurs élèves, considèrent peu que l’aide à l’orientation fait partie de leur fonction, c’est parce que cela n’apparaît pas dans les discours professionnels. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Dans le labyrinthe avec Alexandre a426. L'hebdo Lettres : Le français écrit au siècle du numérique. [FADBEN] Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information.

Accueillir, orienter, informer. Culture adolescente vs culture informationnelle. 38art Drot Bruillard. Anne Cordier - Grandir Connectés. Auteurs - Cordier Anne. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. [FADBEN - Congres 2015] DocSI, n° 4, décembre 2014<br>Dossier. Le droit sans complexe : décryptage et repères. Les cinq qualités essentielles du professionnel de l’information. ERTé Culture informationnelle. DOC-INT16. InterCDI. Revue Documentaliste - Sciences de l'information - Acquérir un numéro.

[FADBEN] Canal-U. Le patrimoine (3/5) - Qu’est-ce que le patrimoine numérique ? [FADBEN - Congres 2015] #college2016 - Ecoutons aussi les professeurs documentalistes... Revue I2D – Information, données & documents 2015/1.