background preloader

EPE Bts Tourisme

Facebook Twitter

Un véritable phénomène de société : témoignage, sources de motivations... Un moyen de se sentir libre La première raison qui revient est souvent liée à cette soif de liberté.

Un véritable phénomène de société : témoignage, sources de motivations...

Être seul en vacances, c’est décider de tout ! On peut faire ce que l’on veut, quand on le veut, sans contrainte ni pression. Après tout, 33% des sondés se sont sentis plus indépendants et 25% plus détendus après un séjour passé avec eux-mêmes. Réflexions sur le voyage Archives - L'Oiseau Rose. [Étude] Comment séduire les voyageurs en solo + problèmes rencontrés. Par Chantal Neault, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat – Page de l’analyse ICI – Les voyages en solo ont la cote, surtout auprès des femmes.

[Étude] Comment séduire les voyageurs en solo + problèmes rencontrés

Pour séduire cette clientèle, des types d’hébergement flexibles et des plateformes Web favorisant la rencontre entre solos voient le jour. Des sites spécialisés proposent des vacances aux solos. Deux Héraultaises ont étudié ce marché croissant et lancé un tour-opérateur de voyages pour ces populations baptisé les-covoyageurs.com.

Des sites spécialisés proposent des vacances aux solos

Elle a cherché longtemps. Pour assouvir sa passion des voyages. Sans trouver vraiment son bonheur. Les périples, seule, "où on se sent au bout d’un moment un peu isolé", les hôtels-clubs avec leur supplément chambre individuelle et "les destinations proposées qui ne conviennent pas forcément", les grands départs avec les copains, "mais le problème, c’est que les dates de congés ne correspondent pas toujours". Et puis cette jeune Avignonnaise s’est rendue à l’évidence. Forum Tourisme solidaire Voyages en solo. Panorama de l'offre. En octobre 2017, la Revue-Espaces a publié son dossier numéro 338, consacré au marché des voyageurs solo.

Une définition de cette clientèle y est proposée : il s’agit des personnes ayant 18 ans ou plus, voyageant en individuel ou en groupe d’individuels. Un phénomène en plein développement Dans la revue, Anne-Marie Michaux, responsable du pôle Missions transversales à la Direction générale des entreprises (DGE), expose plusieurs statistiques qui parlent d’elles-mêmes. 33% des voyageurs français partent seuls, et 35% des clients britanniques de Booking sont partis seuls en 2014.

Prenant comme source l’Organisation Mondiale du Tourisme, elle affirme également qu’en 2015, 25% des touristes à travers le monde ont voyagé seuls. Cette nouvelle tendance impacte également les agences de voyages. Comment séduire les voyageurs en solo : taux + freins. La revue Espaces s’est intéressée au marché des solos dans son édition de septembre-octobre 2017.

Comment séduire les voyageurs en solo : taux + freins

Anne-Marie Michaux, responsable du pôle Missions transversales à la Direction générale des entreprises (DGE), sous-direction du tourisme, en France, y propose une définition des solos : « Sont considérés comme solos, l’ensemble des personnes de 18 ans et plus, partant seules en voyage ou en séjour d’agrément, en individuel ou en groupe d’individuels regroupés ». Cette définition a servi de base pour une étude intitulée : Les solos : un marché à conquérir et à satisfaire ! Un marché de niche à fort potentiel Le nombre de personnes vivant seules augmente chaque année.

Freins, type de clientèle, offres. Temps de lecture: 6 min Cet article est publié en partenariat avec l'hebdomadaire Stylist, distribué gratuitement à Paris et dans une dizaine de grandes villes de France.

freins, type de clientèle, offres

Pour accéder à l'intégralité du numéro en ligne, c'est par ici. Profil du voyageur, tours opérateurs. A l'heure actuelle, 37% des gens voyagent en solo contre 16% en 2013 selon le sondage établit par Visa (Global Travel Intentions Study) dans 25 pays du monde.

Profil du voyageur, tours opérateurs

Vous ne rêvez pas, d'autres ont déjà réalisé leur rêve de voyages seuls au monde. Un nouveau type de voyage en solo. L’industrie touristique répond au boom des voyageurs solo. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The New York Times Leur nombre a augmenté si rapidement que désormais, des sites leurs sont consacrés.

L’industrie touristique répond au boom des voyageurs solo

A côté des familles, des couples ou des bandes de jeunes routards, le segment des voyageurs qui partent seuls est en croissance, écrit la journaliste Stephanie Rosenbloom qui analyse sur le New York Times l’explosion de ce mode de tourisme. Selon l’étude annuelle de Visa, «Visa Global Travel Intentions Study», 24% des touristes ont voyagé seuls lors de leur dernier séjour, contre 13% il y a seulement deux ans. Selon une étude du site Booking.com en Grande-Bretagne, relate par ailleurs le Daily Mail, 35% des clients du site voyagent seuls, et ils pourraient être 38% en 2015.

Des voyageurs «solo» et non «single», précise la journaliste du New York Times. Le voyage solo en vogue. Comme on le sait, les gens se marient de moins en moins et, lorsqu’ils font le grand saut, la tendance est aux unions tardives.

Le voyage solo en vogue

Par ailleurs, on assiste à une augmentation du nombre de divorces et du nombre de personnes vivant seules, souvent veuves. De tels changements dans le paysage démographique modifient la donne quant à la demande touristique. La proportion des personnes voyageant seules ne cesse de croître, comme en témoignent les résultats d’études récentes. Les voyages comme remède à la solitude Selon une enquête réalisée en 2005 par l’éditeur des publications touristiques Fodor, le segment des voyageurs solos devient de plus en plus important.