background preloader

Projet joujoux box Mathieu

Facebook Twitter

Annualisation du temps de travail : condition et mise en place. La durée légale du temps de travail est de 35 heures par semaine.

Annualisation du temps de travail : condition et mise en place

Mais des aménagements sont possibles sur une année entière pour augmenter la durée du travail en période de forte activité et diminuer la durée du travail en période de faible activité. L'annualisation est cependant soumise à conditions. Explications. En quoi consiste l'annualisation du temps de travail ? Les entreprises qui sont soumises à des fortes variations de leur volume d'activité au cours de l'année peuvent mettre en place un accord d'annualisation du temps de travail. Pendant les périodes de forte activité, les salariés travaillent plus que 35 heures par semaine. Au final, sur l'année entière, le salarié travaille en moyenne 35 heures par semaine. À noter : l'annualisation du temps de travail évite de recourir à des intérimaires ou des CDD dans les périodes de forte activité et au contraire au chômage technique dans les périodes de faible activité.

Réussir l’accueil et l’intégration de ses nouveaux collaborateurs. Etre « le petit nouveau » qui débarque dans les bureaux n’est pas toujours agréable comme sensation.

Réussir l’accueil et l’intégration de ses nouveaux collaborateurs

Arriver dans une entreprise, c’est aussi se préparer à partager le quotidien de ceux qui y travaillent. Il est donc important de mettre en place un processus d’accueil pour les salariés qui intègrent vos équipes à titre provisoire ou plus durable. Les accueillir, est non seulement une manière de ne pas les faire se sentir isolés mais également une preuve de votre professionnalisme. Comment donc s’organiser pour que vos collaborateurs perçoivent dès le départ, la politique de votre entreprise et le meilleur des valeurs que vous véhiculez ? Bien accueillir ses salariés, ça s’organise Que ce soit un stagiaire ou un collaborateur, le mot d’ordre doit être le même. Intégrer un salarié ou un collaborateur doit donc se faire suivant un processus établi et murement réfléchi. Élection des représentants du personnel au comité d'entreprise. Des représentants du personnel au comité d'entreprise (CE) sont élus dans toutes les entreprises d'au moins 50 salariés.

Élection des représentants du personnel au comité d'entreprise

Ces représentants sont élus pour 4 ans, en même temps que les délégués du personnel. Entreprises concernées Les représentants du personnel au CE sont élus dans toutes les entreprises employant 50 salariés et plus. Cet effectif doit avoir été atteint pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 années précédentes. Dans une entreprise de moins de 50 salariés, un CE peut être créé par convention ou accord collectif. Prime ancienneté : Le versement d'une prime d'ancienneté ou d'assiduité - Compta Fisca Paie - Editions Tissot -p-

Lettre de convocation à une réunion du comité d'entreprise par l'employeur. Quand utiliser cette lettre de convocation à une réunion du CE ?

Lettre de convocation à une réunion du comité d'entreprise par l'employeur

Vous êtes employeur et votre entreprise comprend un comité d'entreprise (ce). Vous souhaitez en convoquer les membres afin que la réunion mensuelle (ou autre périodicité si l'effectif de l'entreprise est inférieur à 150 salariés) ait bien lieu. Manager l'ambition du commercial pour le fidéliser. L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique. En quoi consiste l'annualisation du temps de travail ?

L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique

Si la charge de travail d'une entreprise est soutenue pendant certains mois de l'année, le salarié peut être amené à travailler de façon plus intense pendant ces périodes. L’intégration et la fidélisation : un enjeu pour nos Community Managers internes - Blog de Julien Cotte. En tant que nouvel embauché chez Logica, j’ai participé au séminaire d’intégration proposé à tous les salariés intégrant le groupe. 2 jours pendant lesquels j’ai pu découvrir un peu plus le monde de ma nouvelle société, partager avec des collègues qui viennent de toute la France et mieux comprendre la culture et les objectifs que nous nous fixons chez Logica.

L’intégration et la fidélisation : un enjeu pour nos Community Managers internes - Blog de Julien Cotte

Ce moment privilégié m’a donné l’idée de faire ce billet pour enfoncer une porte ouverte : l’intégration et la fidélisation sont deux enjeux plus que prioritaires pour un groupe comme le notre. Il m’a également conforté dans une de mes plus chères convictions : le manager et le RH de proximité doivent être avant tout des Community Manager Internes. Pourquoi ? Commençons par l’intégration. Certes le recrutement est important : 1ère impression de l’entreprise, 1ère découverte avec un monde que l’on ne connait pas ou pas bien si nous sommes étudiants ou jeunes diplômés… Une bonne intégration permettra de faciliter la fidélisation.

Comment soigner l'absentéisme ? "Mes gars me balancent de courts arrêts maladie, mais je ne peux rien dire : le boulot n'est pas excitant, le salaire pas motivant et on ne leur offre aucune perspective d'évolution !

Comment soigner l'absentéisme ?

" Ainsi parle le responsable logistique d'une entreprise rhônalpine de VPC, qui encadre vingt manutentionnaires. Après trois avertissements, il peut éventuellement licencier pour faute ceux qui tirent trop sur la corde de l'absentéisme. Mais, outre le fait qu'une telle procédure doit être maniée avec précaution, il faut ensuite réembaucher. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, une partie des nouvelles recrues s'absentera inévitablement ! Un vrai cercle vicieux.

Même dans des contextes moins extrêmes, l'absentéisme reste l'un des problèmes de management les plus délicats à gérer.