background preloader

Travail - Savoir pour gérer

Facebook Twitter

Le Japon mise sur des hausses de salaires pour relancer son économie. Le gouvernement japonais s'apprête à dévoiler une série de mesures de relance incluant notamment une augmentation du salaire minimum et un coup de pouce aux petites retraites.

Le Japon mise sur des hausses de salaires pour relancer son économie

Le plan gouvernemental, dont l'agence Reuters a pris connaissance lundi, n'est pas une nouvelle flèche des Abenomics. Il n'ouvrira pas de nouveaux chantiers de réforme. Le plan table notamment sur un relèvement du salaire minimum. Citant des sources non identifiées, le quotidien Nikkei explique que cette augmentation serait d'environ 3%. Le salaire minimum national est aujourd'hui de 780 yens de l'heure (environ 6 euros). Un PIB en recul de 0,2% aux 2e et 3e trimestres Le gouvernement espère aussi sortir le pays de la récession dans laquelle il est retombé en récession, le 16 novembre, un an tout juste après un épisode similaire.

Critiques sur le manque de profondeur de la mesure Le projet ne satisfait pas certains économistes qui le jugent insuffisant sur la question de la productivité des salariés japonais. Droits d'auteur et page facebook : stop aux idées reçues ! On parle de plus en plus du respect des droits d'auteur sur les blogs ces temps-ci.

Droits d'auteur et page facebook : stop aux idées reçues !

Croyez bien que ça m'enchante, même si je suis parfois affligée par le ton méprisant dont usent certaines personnes, qui n'ont visiblement pas compris que la pédagogie incluait un certain respect et un degré de compréhension élevé de ceux à qui ils s'adressaient. Mais bon cet article n'est pas là pour débattre des effets pas toujours positifs de cette vague de sensibilisation lancée sur la sphère des blogs, mais bien pour parler d'un phénomène qui en dépasse les frontières, j'ai nommé...

C'est devenu un outil de communication et de marketing indispensable, au point que même les plus grandes entreprises lancent leur page afin de faire leur pub. Énormément d'artistes profitent également des fonctionnalités de Facebook pour accroître leur visibilité, certains même sont devenus connus grâce à ça ! Des collectifs d'artistes entiers, des webzines devenus aujourd'hui revues papier se sont montés là-bas. FAUX ! "C'est l'organisation qui crée les problèmes de stress au travail" (Jacques Fradin, IME) Quel est le point saillant de votre étude ?

"C'est l'organisation qui crée les problèmes de stress au travail" (Jacques Fradin, IME)

Et quel en est le contexte ? Selon l'étude, 58 % des personnes se disent "stressables" au travail. Pire, 60 % (d'entre elles) disent qu'elles stressent tellement que cela les rend dépressives, souffrantes... Autrement dit, elles se sentent réceptives aux facteurs stressants. Depuis dix ans, l'environnement de travail s'est dégradé. Qu'entendez-vous par biocompatibilité ? Je nomme ainsi la capacité à rendre un poste compatible avec le fonctionnement humain. Syndrome de l'imposteur: vous êtes peut-être concerné. Vous avez obtenu vos examens avec mention mais c'est parce que les sujets étaient étonnamment faciles.

Syndrome de l'imposteur: vous êtes peut-être concerné

Vous avez signé un important contrat mais vous estimez que le client n'a pas été assez exigeant lors de la négociation. Vous venez d'obtenir une promotion mais au fond de vous, vous pensez ne pas la mériter vraiment. Bientôt, d'ailleurs, votre hiérarchie réalisera son erreur de vous avoir confié de telles responsabilités. Ces exemples vous parlent? Vous êtes peut-être victime du syndrome de l'imposteur. La peur d'être démasqué "Le syndrome de l'imposteur touche des personnes qui réussissent de manière évidente, mais ne s'en attribuent pas le mérite", analyse Bruno Lefebvre, psychologue, coach et associé fondateur du cabinet AlterAlliance. "Ce syndrome se rapporte à l'anxiété sociale, qui concerne le regard que je pense que les autres portent sur moi, explique le coach.

Dissocier le regard des autres et ce que je pense de moi Accepter ses limites Les doutes peuvent aussi être fertiles. Votre chef veut il vous rendre fou. Commençons par une blague que vous connaissez probablement , illustrant la pratique infernale de la double contrainte.

Votre chef veut il vous rendre fou

Une mère offre à son fils deux cravates, l’une bleue, l’autre rouge. Il la remercie chaleureusement. Sur un ton doucereux elle lui demande ensuite : « laquelle vas-tu mettre pour la soirée au théâtre ? » Il répond : « la bleue ». Elle prend une mine fâchée et lui dit : « je vois que tu n’aimes pas la rouge ! S’il avait choisi la rouge, elle lui aurait dit : « je vois que tu n’aimes pas la bleue » Cette blague fait habituellement rire, mais révèle une emprise psychologique difficile à parer, d’autant plus si le fils aime vraiment sa mère et veut toujours lui faire plaisir.

Imaginons une suite encore plus perverse : « Tu me remercies par politesse, mais fondamentalement tu n’aimes pas mes cadeaux. De quoi devenir fou ! La double contrainte, en entreprise, émane de managers, qui, soit par maladresse, soit volontairement vous mettent devant des choix impossibles.