background preloader

Politique

Facebook Twitter

Les multiples réseaux de l'Arabie Saoudite dévoilés par Wikileaks ! Nous, sans arme et sans haine. Nous ce sont les précaires, ceux qui font la manche, les rejetés de la société, ceux qui triment à bouffer et à dormir au chaud...

Nous, sans arme et sans haine

Nous, les désespérés, mais pas les désespérants... Notre regard sur les attentats... Les précaires de l’accueil de jour de Clermont-Ferrand pourraient aussi avoir la haine... car ils sont victimes de cette société de consommation. Pourtant d’aucun que je croise n’a un jour voulu foutre une bombe, même devant la CAF qui refusait un RSA et qui aurait pu les aider à survivre. Même devant un vétérinaire qui ne voulait pas soigner leur bête faute d’argent, laissant le chien agoniser et le maître veiller sur lui jusqu’au dernier souffle. Ils pourraient aussi être les premiers influencés par la fachosphère qui dégouline depuis trop longtemps jusque sur nos trottoirs. Le déterminisme social bourdieusien auquel je crois réellement pourrait pourtant nous faire penser que les personnes en situation précaire sont les plus fragiles et influençables.

Le Brésil frappé par la pire catastrophe écologique de son histoire. Sao Paulo, correspondance.

Le Brésil frappé par la pire catastrophe écologique de son histoire

Pas de transition écologique sans revenu de base. La COP 21 (Conférence des Nations unies sur le changement climatique) se déroulera à Paris du 29 novembre au 11 décembre 2015.

Pas de transition écologique sans revenu de base

Sous l’impulsion de deux de ses membres : Mickaël Laclé et Virginie Caura, le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) souhaite porter le revenu de base au cœur des discussions qui occuperont cette quinzaine. Cette dynamique interne a conduit le mouvement à rejoindre la Coalition Climat 21 dans le but de participer entre autres au Sommet citoyen pour le Climat qui aura lieu à Paris, ainsi qu’à Montreuil le week-end des 5 et 6 décembre 2015, parallèlement à la COP. Un revenu de base peut en effet être l’outil qui autorisera le développement d’innovations économiques, sociales et locales tout en conciliant prospérité, écologie et cohésion sociale. Concrètement, comment tenir ces objectifs tout en maintenant la prospérité et la cohésion sociale ? La place du revenu de base dans la transition écologique. Etat d'urgence : Valls admet ne pas respecter la Constitution. Presque.

Etat d'urgence : Valls admet ne pas respecter la Constitution

La Q.P.C. posée passera d’abord par le ’ filtre ’ du Conseil d’ État ou de la Cour de Cassation. Comprendre simplement le paradoxe des inégalités mondiales. On n’arrêtera pas les migrants. 22 000 morts en Méditerranée depuis 2000, selon l’Organisation internationale des migrations : à lui seul, ce chiffre exprime l’absurdité des politiques visant à réduire les flux de migrations.

On n’arrêtera pas les migrants

EDITO - La vraie nature de l’actuel pouvoir. On peut prendre des vacances, mais la planète, elle, n’en prend pas et l’activité humaine continue son inflexible marche.

EDITO - La vraie nature de l’actuel pouvoir

En deux ans, 6.000 SDF sont morts en France. Par Eléanor Douet , Avec AFP Chaque année, le nombre de SDF augmente dans les rues de France.

En deux ans, 6.000 SDF sont morts en France

Entre 2001 et 2012, on a noté une augmentation de 50% du nombre de personnes sans domicile fixe. Si leur nombre est assez simple à calculer, la mortalité de cette population à risque de décès prématuré reste compliqué à estimer. Entre janvier 2008 et décembre 2010, 6.730 SDF sont morts dans les rues, plus de 2.000 par an. Le Sénat repousse l’âge de départ à la retraite de 62 à 63 ans. C’est fait.

Le Sénat repousse l’âge de départ à la retraite de 62 à 63 ans

Le Sénat à majorité de droite vient de repousser, dans le cadre de l’examen du projet de budget de la Sécu pour 2016, d’un an, de 62 à 63 ans, l'âge légal de départ à la retraite. Un dispositif inspiré de l’accord récent intervenu entre le Medef et les syndicats sur les retraites complémentaires servies par l'AGIRC-ARRCO et qui sera donc élargi au régime général. Free party : 9 000 teufeurs rendent hommage aux victimes des attentats. Marine Le Pen prise en flagrant délit d'intox sur France Inter. Arabie saoudite : le jeune Ali bientôt exécuté ?

Ali Mohammed Baqir al-Nimr © privé Risquant la décapitation et la crucifixion, Ali Mohammed Baqir al Nimr vient d’être conduit en détention à l’isolement.

Arabie saoudite : le jeune Ali bientôt exécuté ?

Ali al Nimr a été arrêté en février 2012, alors qu'il avait 17 ans, puis placé dans un centre de réinsertion pour mineurs, avant d'être incarcéré dans une prison pour adultes. Il a été condamné à mort en mai 2014 par le Tribunal pénal spécial de Djedda, un tribunal jugeant des affaires ayant trait à la sécurité et au terrorisme, pour 12 infractions - parmi lesquelles participation à des manifestations antigouvernementales, agressions contre les forces de sécurité, détention d’une mitraillette et vol à main armée.

Ali al Nimr a déclaré que ses « aveux » lui avaient été arrachés sous la torture, mais le tribunal a refusé de mener une enquête sur ses allégations. Interpellez le roi d'Arabie saoudite Pas de compte Twitter ? Sur le même sujet : Arabie saoudite : un jeune de 21 ans risque la décapitation. "Il faut livrer cette bataille" : Taubira défend la PMA pour les couples de femmes. Je pense que la revendication d'accéder à la PMA pour un couple de femme est une revendication légitime [...].

"Il faut livrer cette bataille" : Taubira défend la PMA pour les couples de femmes

Il faut que le milieu politique - et je m'y inclus- ait le courage de livrer cette bataille. " Devant la caméra de Michel Royer, Christiane Taubira engage clairement le gouvernement à rouvrir le débat sur la PMA qu'il avait abandonné au grand dam des associations LGBT. Ses propos sont diffusés dans le documentaire "1995-2015 : 20 ans de révolution gay ! ", sur Canal+, mardi 20 octobre. Jusqu'au vote de la loi par l'Assemblée ouvrant le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe, la garde des Sceaux évitait soigneusement de sortir du périmètre dessiné par Matignon, affirmant que "tous les pays qui ont ouvert le mariage et l'adoption aux couples de même sexe et qui ont ouvert la PMA l'ont fait dans deux textes différents".

Et si l'action locale pouvait changer le monde ? A Bristol, à Fukushima, en France, des héros ordinaires se battent pour rendre la vie meilleure. Et inventer une autre ère énergétique et économique. Ils sont français, brésiliens, allemands ou canadiens. Ils créent des monnaies locales, des jardins communautaires, des parcs éoliens citoyens, des entreprises coopératives.