background preloader

Se que je doit prendre

Facebook Twitter

La gestion des risques en entreprise » Analyse Prédictive. Une étude réalisée par les services d’analyse de la Harvard Business Review pour l’assureur Zurich montre que le sujet de la gestion prédictive des risques a pris de l’importance dans les entreprises.

La gestion des risques en entreprise » Analyse Prédictive

Soumises à un environnement incertain, marquées par les crises financières, de plus en plus d’entreprises sont conscientes de l’importance de la gestion des risques. Dans une étude réalisée en 2011 par les analystes de la Harvard Business Review pour le groupe de services financiers Zurich, près des deux tiers des 1419 décideurs interrogés considèrent en effet que le sujet a pris de l’importance au cours des trois années précédentes. Néanmoins, seul un répondant sur dix estime que son entreprise est parvenue à mettre en place une culture du risque efficace et solidement implantée, tandis que 40 % seulement auraient une approche proactive de la gestion des risques. Malgré cela, les processus de gestion des risques se répandent. EuroDisney améliore ses performances au 3e trimestre. Le 3e trimestre de l'exercice 2011-2012 d'EuroDisney SAS correspond au lancement des festivités du 20e anniversaire qui ont eu un impact positif sur le CA et stabilise l'activité des hôtels.

EuroDisney améliore ses performances au 3e trimestre

La rentabilité du parc reste un objectif non atteint à ce jour. Pour les neuf premiers mois de l'exercice, le CA est en hausse de 1%, à € 911 millions, avec une hausse de 4% sur le seul 3ème trimestre, qui a vu le début des célébrations du 20e anniversaire. "Malgré un comportement plutôt attentiste des consommateurs, nous pensons que la performance du troisième trimestre marque une tendance encourageante. Nous sommes convaincus que l’engagement de nos Cast Members et les améliorations apportées à Disneyland Paris devraient nous permettre de poursuivre notre croissance et, sur le long terme, d’atteindre la rentabilité", a déclaré Philippe Gas, Président d'Euro Disney SAS.

Définition de la performance des entreprises. La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses.

Définition de la performance des entreprises

La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Solution de gestion du risque, Enterprise Risk Management. Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût.

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ?

Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût.

Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Il apparaît donc trop tard pour aider à piloter les activités de l’entreprise. SdG T5 FicheVideoetsimulreal. Le jeu de simulation de gestion d'entreprise réaliste. SdeGModule2 Temps Risque. La recherche de l'amélioration de la performance comporte-elle des risques? COURS e-learning PREMIERE GESTION. Les cours en ligne.

La recherche de l'amélioration de la performance comporte-elle des risques? COURS e-learning PREMIERE GESTION.

SYNTHESE: La recherche de l'amélioration de la performance comporte-elle des risques? L'amélioration de la performance nécessite de prendre en compte le facteur temps mais aussi le facteur risque. La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP.

La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer. Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences.