background preloader

Finanz management

Facebook Twitter

Chap1

Modèle d'évaluation des actifs financiers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle d'évaluation des actifs financiers

Pour les articles homonymes, voir CAPM. Le modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF), traduction approximative[1] de l'anglais Capital Asset Pricing Model (CAPM) fournit une estimation du taux de rentabilité attendu par le marché pour un actif financier en fonction de son risque systématique. Le modèle a été introduit par Jack Treynor (1961, 1962)[2], William Sharpe (1964), John Lintner (1965) et Jan Mossin (1966) indépendamment, en poursuivant les travaux initiaux de Harry Markowitz sur la diversification et la théorie moderne du portefeuille. Sharpe, Markowitz et Merton Miller ont reçu conjointement le prix Nobel d'économie pour leur contribution à la science financière. L'hypothèse d'efficience du marché financier, due à Eugène Fama, a notamment servi aux travaux ayant abouti au MEDAF.

Définition[modifier | modifier le code] Les transactions cesseront lorsque les opérateurs auront un portefeuille identique. Le où ) et égal à 1. ). Soit . Prime de risque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prime de risque

La prime de risque désigne un supplément de rendement exigé par un investisseur afin de compenser un niveau de risque supérieur à la moyenne. Ce phénomène est basé sur le phénomène d'aversion au risque dans la psychologie humaine, où les investisseurs – tout comme les parieurs – tendent à préférer un gain faible mais avec une probabilité élevée à un gain élevé mais assorti d'une probabilité plus faible. Ainsi, il y a une demande moins forte pour les actifs risqués que pour les actifs non risqués. Cependant, en période de grande euphorie (bulle spéculative), la prime de risque s'annule (neutralité au risque), voire devient négative (recherche du risque).

Histoire[modifier | modifier le code] Toutefois, la pertinence de ces concepts fait l'objet de diverses controverses de nos jours, sous l'effet de travaux de recherche liés à la finance comportementale. Damodaran Online: Home Page for Aswath Damodaran. La Valeur Actuelle Nette d’un actif : comment la calculer ? En finance, le concept de valeur actuelle nette (VAN) ou valeur présente est absolument indissociable des décisions d’investissement.

La Valeur Actuelle Nette d’un actif : comment la calculer ?

Il permet en général, à partir d’un calcul simple, de comprendre si l’on doit investir dans un projet ou un actif. Comment définir la VAN ? La Valeur Actuelle Nette : Définition Vous êtes Steve Djobs. Devant vous, au fond de votre garage, Steve Vozniak vous propose d’investir, au moment où il vous parle, 5000 dollars dans la construction d’Appeul iFinance, un logiciel de trading très design. Faut-il suivre Steve Vozniak ou sérieusement penser à aller chez le concurrent Ibéhem ? Le calcul de la Valeur Actuelle Nette Pour répondre à cette question, il convient de se demander combien nous obtiendrions en investissant 5000 dollars à 5% par an, pendant cinq ans. La réponse est donc : Raisonnons désormais à l’inverse. Cela donne : En d’autres termes, l’investissement que nous nous voyons proposer rapporterait 7855 dollars aujourd’hui. En généralisant, on obtient : Techniques de valorisation financière.

Certains investisseurs vont en effet considérer que cette richesse est représentée par les dividendes perçus augmentée de la valeur de revente des titres, alors que, pour d'autres, ce sont plutôt les bénéfices, ou bien encore les cash-flow dégagés par l'entreprise, qui, en étant réinvestis dans l'activité économique, vont permettre de dégager dans le futur de la richesse pour les actionnaires.

Techniques de valorisation financière

Cette équation est applicable à un actif financier, une action/obligation, un actif corporel isolé, un investissement, une activité. Comme la somme n'est en pratique pas infinie, on termine la relation par la valeur terminale de l'entreprise actualisée : VT / (1+t)n. Sous une certaine simplicité apparente, cette formule, qui est à la base de toutes les méthodes d'évaluation actuarielles, n'en est pas moins difficile à utiliser en pratique, étant donné qu'il est nécessaire de déterminer au préalable le taux d'actualisation à appliquer, les flux futurs et la valeur terminale de l'entreprise. Analyse Financière - Gestion financière.

Coefficient bêta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coefficient bêta

Le coefficient bêta est le coefficient clé du Modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF). Il est un indicateur utile dans la mise en place une stratégie de diversification des risques. Calcul du bêta[modifier | modifier le code] Le bêta d'un fonds se définit mathématiquement comme le rapport de la covariance de la rentabilité implicite du portefeuille ( ) avec celle du marché ( Rôle du bêta par rapport à la rentabilité[modifier | modifier le code] Le bêta est aussi le rapport entre la rentabilité de cet actif et celle du marché puisque la volatilité concerne les variations de cours qui sont un élément essentiel de rentabilité.

Rôle du bêta par rapport au risque[modifier | modifier le code] C'est aussi un indicateur de risque : si l'évolution du marché est à la baisse, l'action sera susceptible de baisser moins que le marché s'il est inférieur à 1 et plus que le marché s'il est supérieur à 1.