background preloader

JARDIN

Facebook Twitter

Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme (2/2) 2.

Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme (2/2)

La mémoire des vaincus (1911-1945) Insurrectionnaliste, individualiste, illégaliste, végétariens, anarcha-féministe, anarchiste chrétien ou encore anarcho-primitiviste, l'anarchisme a presque autant de sensibilités qu'il n'a de figure et s'il semble aujourd'hui minoritaire, on oublie trop souvent qu'il fut un temps où il domina le monde. Et pourtant au sortir de la première guerre mondiale, en Europe, l'anarchisme semblait avoir perdu presque toute son influence. Ce n'étaient pas seulement les attentats des propagandistes par le fait, ni même la proclamation à cors et à cris des lois scélérates, qui l'avaient rendu inaudible, mais bien plutôt les bombes qui, de Verdun à la Somme, en passant par le Chemin des dames, en assassinant dans certains pays près du tiers des travailleurs, avaient réduit au silence la masse des militants.

Sans parler de ces millions d'amputés, de traumatisés et de gueules cassées pour lesquels la révolution n'étaient plus une priorité. Pourquoi les statues ont de petits sexes ? Une vidéo de NYMag.com est beaucoup partagée ces jours-ci sur Facebook.

Pourquoi les statues ont de petits sexes ?

On y voit une explication de la petitesse des pénis des statues antiques : « Dans la Grèce antique les pénis de petite taille étaient préférables aux gros... La Diagonale de l’art - L’art trans chamanique - Libération.fr. Le chamanisme insuffle ses transes et ses danses, ses extases et ses plumes à l’art contemporain dans une exposition inspirée à L'aspirateur de la ville de Narbonne.

la Diagonale de l’art - L’art trans chamanique - Libération.fr

Il y a bien longtemps que nous ne croyons plus que l’art puisse transformer le monde, ni même nous transporter hors de lui. Pourtant, le chamanisme souffle fort sur l’art contemporain. Plus qu’une semaine pour découvrir l’exposition «L’artiste est-il un chamane» à L’aspirateur – Lieu d’art contemporain de la ville de Narbonne. Je viens de la campagne française, et elle n’a rien d’un film de Dany Boon. De ma naissance à ma majorité, j'ai grandi dans un village de 2 500 habitants dans le Maine-et-Loire à 80 kilomètres d'Angers et une centaine de kilomètres de Nantes.

Je viens de la campagne française, et elle n’a rien d’un film de Dany Boon

Pas de transports en commun, ni de cinéma. En revanche, des lotissements et des champs à perte de vue. La vie était-elle plus douce chez moi ? L’amour patriarcal est une arnaque monumentale. « Ah, l’amour !

L’amour patriarcal est une arnaque monumentale

» A la simple évocation de ce mot, vous vous sentez peut-être vibrante, exaltée et vous vous dites peut-être « Un jour, je vais rencontrer l’homme de ma vie, j’en suis sûre ! J’aurai des enfants avec lui et je serai enfin heureuse ! » Ou peut-être avez-vous déjà pris conscience que cet amour censé mener au bonheur le plus total, à l’extase, n’est qu’une immense fumisterie créée par les hommes pour l’exploitation sexuelle et reproductive des femmes. L'impunité des hommes célèbres. ATTENTION : TW violences conjugales et viol.

L'impunité des hommes célèbres.

Un nouvel article sur un sujet qui me tenait particulièrement à coeur (si vous me suivez sur Twitter vous m'avez probablement vu pété les plombs quelques fois sur ça), j'ai vraiment pris le temps parce que je voulais faire quelque chose de bien mais aussi parce que c'était pas facile de se farcir tous ces articles plus affreux les uns que les autres par ce qu'ils relataient ou les propos des journalistes qui sont plus prompts que l'éclair à défendre ou diminuer les crimes de ces chers messieurs. Totally Fucked Up: Films That Disturb and Offend list. Un Français sur vingt a déjà tenté de se suicider. «Avez-vous pensé à vous suicider au cours des douze derniers mois?»

Un Français sur vingt a déjà tenté de se suicider

A cette question, 3,9% de Français ont répondu oui en 2010. 0,5% ont tenté de se suicider cette année là et 5,5% des Français de 15 à 85 ans ont déjà fait une tentative de suicide dans leur vie. Une série d'études publiées ce mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) permet de préciser l'ampleur du suicide en France (pdf ici). En 2009, 10 464 décès par suicide ont été enregistrés par le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l’Inserm. Soit près d'un décès sur cinquante. Ceux qui ont vu l'Enfer : une brève histoire des expériences de mort imminente négatives. « Le Christ dans les limbes », par Jérôme Bosch, 1575.

Ceux qui ont vu l'Enfer : une brève histoire des expériences de mort imminente négatives

En temps normal, tout commence dans une aura de lumière blanche. Ils sortent de leurs corps, s'élèvent et observent leurs membres inanimés sur un lit d'hôpital ou la couchette d'une ambulance. Puis, aspirés à une vitesse vertigineuse dans un long tunnel flamboyant, ils atteignent un endroit féerique, totalement paisible. Dans une forme de béatitude absolue, ils rencontrent un être de lumière. Dieu, le Christ, le Père, le Guide, c'est selon. « Ton heure n'est pas arrivée, tu as une mission sur Terre », raconte, en substance, l'être de lumière en question.

SNCF : la réduc pour tous que personne ne connaît. Mais comment a-t-on pu passer à côté ?

SNCF : la réduc pour tous que personne ne connaît

Depuis des années, il était là, vieillissant, mais toujours prêt à rendre service pour alléger la facture des vacances. Et ce depuis 1936 ! Et pourtant, alors que chacun s’affaire déjà à programmer les vacances de Noël, à la recherche du voyage le plus économique, peu de personnes pensent au «billet de congé annuel». Le quoi ? Egalement appelé «billet populaire de congé annuel» par la SCNF qui le commercialise, ce tarif réduit permet d’acheter un billet dans tous les trains SNCF (TGV, Intercités, TER) à moins 25% pour un voyage aller-retour ou circulaire (les arrêts en cours de route étant autorisés) d’au moins 200 kilomètres en France. Une large palette de bénéficiaires Quelques contraintes toutefois : ce billet, «l’un des huit tarifs sociaux nationaux que la SNCF applique sur son réseau sur demande de l’Etat», explique un responsable de la SNCF, ne peut être utilisé qu’une seule fois par an et seulement au cours des congés annuels.

Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out. Cette nouvelle pathologie touche le salarié laminé par l’absurdité quotidienne des tâches à accomplir.

Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Santolaria. Choisir sa conseillère en sympothermie... Pourquoi se faire aider au départ ? ♥ Pour vous permettre d’accéder plus vite à la maîtrise de la gestion de votre fertilité. ♥ Pour garantir votre sécurité contraceptive pendant la phase d’apprentissage. ♥ Pour acquérir la confiance en soi, l’estime de soi, et un confort pour le couple. → Grâce aux échanges avec votre conseillère, vous êtes sûre de bénéficier d’une contraception fiable, dès le départ.

Vous êtes assurée d’un bon soutien en fonction de votre situation personnelle. Toutes les offres de suivi sont disponibles sur sympto.orgSi vous avez du mal à comprendre nos tarifs, lisez cet article explicatif « comment apprendre la symptothermie » publié sur le blog. Consultez les portraits ci-dessous puis : → Faites-nous part de votre choix via la messagerie interne de votre appli sympto (ou sur l’interface ordinateur) au moment de votre inscription, ou avant même de faire votre règlement pour le suivi. J'ai avorté en France quand c'était encore illégal.

Photo prise par l'utilisateur Flickr JeanneMenjoulet&Cie En France, l'avortement est légal depuis le 17 janvier 1975 et la promulgation d'une loi portée par Simone Veil – ministre de la Santé à l'époque, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Adoptée par la majorité des députés au terme d'une bataille parlementaire violente et après un discours qui restera comme l'un des moments historiques de la Ve République, cette loi venait compléter la loi Neuwirth – entrée en vigueur en 1972 et relative à la légalisation de la contraception.

Malgré cette avancée sociale majeure, le débat autour de l'IVG n'a pourtant jamais vraiment quitté l'espace public et politique. Le moment Meurice par Guillaume Meurice - France Inter. Interviews - Alejandro Jodorowsky - 'Quand je mourrai, que je redeviendrai argile, on me trouvera peut-être dans une boîte de Smecta.'

Le Chilien illuminé sort aujourd’hui le deuxième volet de sa trilogie autobiographique. Après La Danza de la Realidad (La Danse de la Réalité) qui, en 2013, contait son enfance sans amour entre un père violent et une mère ailleurs, le début de Poesia sin fin est marqué par un cri : famille de merde ! Expo : pourquoi la beat generation marque l'aube du mode de vie des millennials. Au Centre Pompidou, du 22 juin au 3 octobre, l’exposition Beat Generation éclaire notre génération sur les racines de ses propres obsessions. Des affiches de concert fictives et le poème Howl d’Allen Ginsberg, reproduit en intégralité en phonétique, dans le cadre de l’exposition Beat Generation du Centre Pompidou. (© Georges Meguerditchian/Centre Pompidou)

Jodorowsky : "Le cinéma, maintenant, c'est une merde industrielle" Fabrice Luchini : « Vous les cathos, vous avez trouvé une idée géniale ! » - Entretien - Aleteia : la source Chrétienne de référence - Actualité & Spiritualité. Pour le numéro 2000 de Famille Chrétienne, le comédien a ouvert son âme tourmentée.

Rencontre intime, chaussures de marche aux pieds, sur une terrasse parisienne. Fabrice Luchini : C’est étonnant, Luc Adrian : je vous vois arriver sur ce bitume parisien avec des chaussures de randonnée et non des chaussures vernies de journaliste. Vous partez marcher ? Luc Adrian : Vous avez l’œil ! Je pars marcher quelques jours sur un des chemins de Saint-Jacques. Sans aucun doute. Du Puy-en-Velay. Le Puy ? Hackez votre supermarché : Voici 11 fruits et légumes que vous ne devriez acheter qu'une seule fois dans votre vie, si vous connaissez ces astuces ! Powered by. Zapping, tu vas me manquer.

Au bout de presque vingt-sept ans de diffusion, la déprogrammation du Zapping de Canal+ en 2016 laisse un espace béant à la télévision. Pour une réhabilitation du jeune « beauf » français. Photo via Flickr. C’est fini : « Ce Soir ou Jamais » était la meilleure émission de France.