background preloader

Serveur NAS

Facebook Twitter

Installation et configuration d’un serveur FreeNas. Ce tutoriel répond à une demande d’un lecteur via le système de commentaire, et ça ma permis de découvrir un liveCD/OS très pratique : FreeNas.

Installation et configuration d’un serveur FreeNas

FreeNAS est un LiveCD (installable sur clé USB ou sur disque dur) transformant un simple ordinateur personnel (PC) en serveur de fichiers réseaux (équivalent d’un disque dur Ethernet). FreeNAS, basé sur FreeBSD 6.2, est une solution logicielle permettant de partager vos disques durs (PATA, SATA, SCSI, Firewire, USB externe, RAID matériel) sur le réseau en utilisant les protocoles les plus courants (Microsoft CIFS, FTP, AFP, NFS, SSH, RSYNC, UNISON, UPnP ) Les besoins matériels de FreeNAS sont assez limités : il ne nécessite que 96 Mo de mémoire vive pour fonctionner, vous pouvez donc facilement reconvertir des vieux PC en serveur de fichiers. FreeNAS utilise le système de fichiers très stable de FreeBSD (Unix File System (UFS)) mais permet aussi d’utiliser des disques FAT32, ext2 et NTFS. Freenas8.0.3_guide. Stockage en réseau NAS.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stockage en réseau NAS

Pour les articles homonymes, voir NAS. Un NAS 4-baies, c'est-à-dire pouvant héberger jusqu'à quatre disques durs. Historique[modifier | modifier le code] Dès 1983, le serveur NetWare de Novell inclut le NCP.