background preloader

Réseaux

Facebook Twitter

VPN

TCP/IP. Formation en informatique bureautique et mathématiques à télécharger ou à consulter gratuitement. DNS (Système de noms de domaine) Octobre 2017 Notre vidéo Qu'appelle-t-on DNS ?

DNS (Système de noms de domaine)

Chaque ordinateur directement connecté à internet possède au moins une adresse IP propre. Whois en ligne, recherche le propriétaire d'un nom de domaine. Ce service, mis gracieusement à votre disposition par le Groupe GTS, vous permet de retrouver gratuitement et rapidement qui est le propriétaire d'un nom de domaine.

Whois en ligne, recherche le propriétaire d'un nom de domaine

Tests et diagnostics du réseau. Février 2014 Tester la configuration IP Avant toute chose, il est recommandé de véfier la configuration IP de l'ordinateur.

Tests et diagnostics du réseau

Les systèmes Windows proposent un outil en ligne de commande, appelé ipconfig permettant de connaître la configuration IP de l'ordinateur. La sortie de cette commande donne la configuration IP pour chaque interface, ainsi un ordinateur possédant deux cartes réseau et un adaptateur sans fil possède 3 interfaces possédant chacun leur propre configuration. Pour visualiser la configuration IP de votre ordinateur, il suffit de saisir la commande suivante (Démarrer / exécuter ou touches windows+R) : cmd /k ipconfig /all La sortie d'une telle commande ressemble à ceci : La sortie ci-dessus indique que l'ordinateur possède deux interfaces réseau, dont une sans fil.

L'interface ethernet reliée au réseau local (carte réseau) n'est pas active car le câble est débranché, en revanche l'adaptateur sans fil est configuré. Ping. Le multicast. Qu’est-ce que la diffusion (broadcast) ?

Le multicast

La diffusion (broadcasting) consiste à envoyer le même paquet à plusieurs destinataires. Lorsque les différents destinataires sont sur la même liaison (cas de la liaison multipoint), il suffit d’envoyer le même paquet et chaque destinataire peut le recevoir. Pour cela, bien sûr, il faut que le protocole de niveau physique ait prévu ce type d’adressage. Suite des protocoles Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suite des protocoles Internet

La suite TCP/IP est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol). Ils sont inventés par Vinton G. Cerf et Bob Kahn. Présentation de NWLink. Présentation de NWLink Le protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS (NWLink) est une implémentation 32 bits native, compatible NDIS (Network Driver Interface Specification) du protocole IPX/SPX de Novell.

Présentation de NWLink

NWLink prend en charge deux interfaces de programmation d'application de réseau (API, Application Programming Interface) : NetBIOS et Windows Sockets. Ces API permettent aux ordinateurs Windows de communiquer entre eux et avec des serveurs NetWare. Le pilote de transport NWLink est une implémentation des protocoles NetWare de bas niveau que sont notamment les protocoles IPX, SPX, RIPX (RIP sur IPX) et NBIPX (NetBIOS sur IPX). Le protocole IPX contrôle l'adressage et le routage des paquets de données à l'intérieur des réseaux et entre les réseaux. Interopérabilité avec les ressources NetWare En fonction de la plate-forme utilisée et des ressources auxquelles vous souhaitez accéder, vous pouvez avoir besoin d'utiliser NWLink en association avec d'autres outils.

Important. Switch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Switch

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Switch, sur le Wiktionnaire Le mot switch est un mot anglais que l'on peut traduire par « commutateur » ou « interrupteur » en français. Ce terme est utilisé dans différents domaines : en électricité, un DIP switch est un ensemble d'interrupteurs regroupés dans un boîtier de circuit intégré.Switch signifie dans la discipline sportive, l'action de glisser, de rouler en marche arrière.

Informatique[modifier | modifier le code] Culture[modifier | modifier le code] Cinéma & télévision[modifier | modifier le code]

Virtualisation

Ghost (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ghost (informatique)

Pour les articles homonymes, voir Ghost. Tolérence. Wi-Fi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wi-Fi

Exemple d'application du Wi-Fi: impression sans fil Le Wi-Fi[1] est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux. Grâce aux normes Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. En pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA), des objets communicants ou même des périphériques à une liaison haut débit : de 11 Mbit/s[1] théoriques ou 6 Mbit/s réels en 802.11b, à 54 Mbit/s théoriques ou environ 25 Mbit/s réels en 802.11a ou 802.11g, 600 Mbit/s théoriques pour le 802.11n[2],[3], et 1,3 Gbit/s[4] théoriques pour le 802.11ac normalisé depuis décembre 2013. Dynamic Host Configuration Protocol.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dynamic Host Configuration Protocol

Pour les articles homonymes, voir Dynamic. Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. DHCP peut aussi configurer l’adresse de la passerelle par défaut, des serveurs de noms DNS et des serveurs de noms NBNS (connus sous le nom de serveurs WINS sur les réseaux de la société Microsoft). La conception initiale d’IP supposait la préconfiguration de chaque ordinateur connecté au réseau avec les paramètres TCP/IP adéquats : c’est l’adressage statique (nommée également IP fixe). Sur des réseaux de grandes dimensions ou étendues, où des modifications interviennent souvent, l’adressage statique engendre une lourde charge de maintenance et des risques d’erreurs. DHCP apporte une solution à ces deux inconvénients :