background preloader

Debian

Facebook Twitter

Debian - unbuntu : script pour nettoyer les vieux noyaux - Blog des télécoms. Supprimer vos vieux noyaux avec un simple script puissant et sécurisé. Voici un script assez simple permettant en une ligne de commande de supprimer ses anciens noyaux et de ne garger que le dernier. Par contre, assurez-vous bien avant de faire cela, qu’il fonctionne bien !

Ensuite, faites une mise à jour de grub : Sinon, vous avez une autre alternative, celle d’utiliser kclean. C’est en fait un script contenant des options acancées : This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 France License. Pourquoi je passe de Debian à ArchLinux. Restaurer votre mot de passe root oublié sous Ubuntu et Debian GNU/Linux. Attention : cet article présente des manipulations, si mal exécutées, elles peuvent casser votre système ! Il n’est pas de rare de croiser sur les forums des différentes distributions, des utilisateurs qui ne se souviennent plus de leurs mots de passe root. Malheureusement, certaines personnes n’ont pas ce réflexe d’aller chercher sur le Web une solution à leur problème, ou d’ouvrir un topic sur un forum pour demander l’aide, et préfèrent passer direct au mode bourrin et réinstaller leurs distros.

Pourtant, restaurer le mot de passe de root n’est pas une tâche impossible ou même difficile, et dans les pires des cas, ça ne vous prendra pas plus de 10 minutes. Voici donc un petit tutoriel, pour vous montrer comment récupérer votre mot de passe root. La première chose à faire, c’est de booter votre distro en mode dépannage (recovery mode). Pour ça, appuyer sur la touche shift quand vous démarrez votre ordinateur, afin de faire apparaître le menu Grub . Fdisk -l mount -o remount,rw /dev/sda1 / Un serveur web complet et fonctionnel sous Debian - Serveur. Photo by solinux. Yunohost. Debian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement de systèmes d'exploitation fondés exclusivement sur des logiciels libres. Chaque système, lui-même nommé Debian, réunit autour d'un noyau de système d'exploitation de nombreux éléments pouvant être développés indépendamment les uns des autres, pour plusieurs architectures matérielles.

Ces éléments, programmes de base complétant le noyau et logiciels applicatifs, se présentent sous forme de « paquets » qui peuvent être installés en fonction des besoins (paragraphe Distribution des logiciels). L'ensemble système d'exploitation plus logiciels s'appelle une distribution. On assimile généralement ces systèmes d'exploitation au système Debian GNU/Linux, la distribution GNU/Linux de Debian, car jusqu'en 2009 c'était la seule branche parfaitement fonctionnelle. Caractéristiques de la philosophie Debian[modifier | modifier le code] Brian C. DEBIAN SQUEEZE - Distributions GNU/Linux. Debian est reconnue dans le monde du logiciel libre par sa réputation de fiabilité et d’efficacité. Elle sert de base à de nombreuses autres distributions : Ubuntu, Knoppix, etc… La sortie de la version 6 de Debian, nom de code Squeeze, marque la fin d’une période de 24 mois de développement. Le monde Debian Debian est une distribution libre du système d’exploitation libre Linux, développée par plusieurs milliers de volontaires dans le monde entier, qui collaborent via Internet.

Avec cette nouvelle version, Debian reste fidèle à son but d’être le système d’exploitation universel. Les nouveautés de squeeze Debian 6.0 contient l’espace de travail Plasma avec les applications KDE, les environnements de bureau GNOME, Xfce et LXDE ainsi que de nombreuses applications destinées aux serveurs. Debian fonctionne sur de nombreux ordinateurs, depuis les assistants personnels, palmtops, jusqu’aux superordinateurs, et sur quasiment tous les systèmes intermédiaires.

Distributions personnalisées. Mettez à jour tous vos serveurs en une seule fois. Mettez à jour tous vos serveurs en une seule fois Si vous gérez plusieurs serveurs Debian/openSUSE et CentOS et que vous devez mettre tout ce petit monde à jour régulièrement il y a 2 façon de faire : Se connecter en SSH sur chacun des serveur et faire vos updates de paquets avec vos petits doigts.

C'est ce qu'on appelle le mode "Courageux mais un peu neuneu"Ou alors utiliser apt-dater. C'est ce qu'on appelle le mode "Grosse feignasse de barbu" Apt-dater est une interface ncurses permettant de visualiser d'un seul coup d’œil les serveurs nécessitants une mise à jour et bien sûr de les mettre à jour à distance. Tous les détails sur apt-dater sont ici. [Source] Vous avez aimé cet article ? Le système d'exploitation universel. DC23 Group Photo Réunion Debian 2023 à Hambourg MiniDebConf 2023 à Brasilia Copie d'écran de l'installateur Calamares Debian est comme un couteau suisse Les gens s'amusent avec Debian. Configuration du LVM lors de l'installation d'un système Debian. Dans cet article nous allons voir comment mettre en place du LVM à l’installation de notre système DEBIAN. Cet article est la suite directe de l’article sur la mise en place du RAID (Pour voir l’article cliquez ici.)

Pré-requis Avoir des connaissances à propos du LVM.Connaitre les bases de l’installation d’un système Debian.Avoir lu l’article sur la mise en place du RAID. Configuration de LVM Pour commencer, on reprend le tutoriel numéro 1 jusqu’à avoir terminé la création de notre périphérique RAID. Nous choisissons notre périphérique RAID, c’est sur ce périphérique que nous allons configurer LVM. On l’utilise comme volume physique pour LVM. On termine la création de notre volume physique et on choisit l’option configurer le gestionnaire de volume logique (LVM).On garde notre organisation et on configure LVM.

On choisit de créer un volume groupe. On choisit le nom de notre volume groupe (par exemple ici je choisi de créer un volume groupe nommée volumeGroupe.) Conclusion cedric.robert. Réaliser un live-cd Debian sur mesure. Bien qu’il peut-être intéressant d’utiliser le live-cd installable de debian, vous serez certainement intéressé de pouvoir réaliser un live-cd sur mesure avec vos logiciels favoris. Pour cela sachez que vous pouvez utiliser l’outil Live Build. Une version web est même disponible ici. Si pour des raisons pratique vous souhaitez réaliser la création du live-cd directement sur votre ordinateur, alors voici mon petit script pour simplifier cette tache : #!

If [ $EUID -ne 0 ]; then echo "Le script doit être lancé en root ou avec sudo:" echo "sudo '$0'" exit 1 fi if [ -f /usr/bin/live-build ]; then echo "live-build [installé]" else apt-get install -y live-build fi mkdir Debian-Live cd Debian-Live rm -rf config lb clean lb build Les paramètres ci-dessus sont presque tous identiques à la version du projet Debian Live, dans le but d’être compatible avec un large panel d’ordinateur.

Like this: J'aime chargement…