background preloader

Veille stratégique

Facebook Twitter

Législation

Cibles. Le livre numérique. Numérique ? Numérique : définition distinction numérisé/numérique qu'est-ce qu'un livre numérique ? La lecture numérique homothétique ? Numérique : définition différent d'analogique données informatiques : des 0 et des 1 différents degrés de numérique : dématérialisation, réinscriptibilité, connexion le numérique a une matérialité (hardware, datacenters...) numérique : avantages/inconvénients Distinction numérisé/numérique numérisé : prise de vue + métadonnées + ... numérique : natif ou numérisé un document "word" est nativement numérique un site web ou une base de données sont des documents numériques Qu'est-ce qu'un livre numérique ? Définitions nombreuses : débat livre numérique : un fichier ou plus ? Livre numérique : enrichi, connecté, réinscriptible ? Format : de l'image à l'ePub en passant par le PDF et l'application concrètement : un fichier ePub ou une application ePub : comme un site web ePub : contenu + mise en forme + métadonnées ePub : standardisé, interropérable, évolutif, léger Homothétique ?

Accueil | Initiatives numériques - Fill. Livre numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Appellations[modifier | modifier le code] L'expression « livre numérique » et ses synonymes « livre électronique » et « livrel » (mot-valise) ont été proposés par l’Office québécois de la langue française[2] comme traductions françaises de « e-book », « electronic book » ou « digital book » (voir le Grand dictionnaire terminologique). Selon l'OQLF, la forme hybride « e-livre » (calque de l'anglais « e-book ») est à éviter en français. Dans l'usage, livre électronique et livrel désignent aussi bien le contenu (le texte lui-même) que, par métonymie, le contenant (le support permettant de visualiser le contenu). Ces deux expressions sont donc aussi synonymes de « liseuse », le lecteur électronique destiné à lire les livres numériques.

Intérêts et inconvénients[modifier | modifier le code] Maniabilité[modifier | modifier le code] L'œuvre écrite « complète » de Victor Hugo éditée chez Jean-Jacques Pauvert représente 40 millions de caractères. T. Le livre numérique : de nouveaux enjeux professionnels. Dossier coordonné par Benoît Épron Volume 47, N° 2, paru le 31 mai 2010, page(s) 26-69 Présentation de l'article Le livre numérique arrive dans les bibliothèques et les centres de documentation. Il s’inscrit dans un contexte particulier : avant lui les revues numériques ont déjà pris position dans les collections, apportant des éléments nouveaux dans les pratiques professionnelles.

Elles ont modelé l’appréhension que les acteurs pouvaient avoir de la mise en place de documents numériques dans les services documentaires. Les revues ont en ce sens façonné la perception de ce nouveau type de contenu, que ce soit par les documentalistes ou les bibliothécaires mais également par les usagers. Présentation des auteurs Benoît Epron est docteur en sciences de l'information et de la communication. Mise à jour le 1 juin 2010 Acheter ce numéro de la revue Recherche d'un article revue L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes.

Numérisation : Les trois grands enjeux du livre numérique en France. Une nouvelle génération de e-readers arrive, moins chers et plus performants. Google Books a déjà numérisé 10 millions de livres, et s'apprête à débarquer avec son service de librairie en ligne. Il est grand temps de préparer la filière française du livre à son avenir numérique. Pour cela, les rapports des missions Zelnik et Tessier, sur la création en ligne et la numérisation des oeuvres, ont rendu leurs conclusions en janvier, suscitant les réactions du monde de l'édition et de la distribution culturelle.

Le point sur les grands dossiers. Prix unique du livre et TVA à 5,5% : quels enjeux ? La mission Zelnik suggère d'étendre l'application de la loi Lang sur le prix unique du livre aux livres numériques, quand ils reproduisent le contenu des livres papier (en admettant certains enrichissements comme un moteur de recherche interne). Objectifs: le prix unique doit favoriser l'accroissement de l'offre, en permettant aux éditeurs de maîtriser leur modèle économique. Typographie du livre numérique: enjeux et opportunités (Labo) À l’ère du livre numérique, la typographie, c’est tout ce qu’il reste entre le texte et le lecteur.

Ce qui est moire, texture voire motif dans l’univers du papier devient une interface à part entière. Dans ce nouvel univers, la page elle-même est largement devenue une fiction. Les caractères typographiques sont plus mobiles que jamais, il faut pourtant bien les ordonner, les disposer pour que le texte se donne encore à lire et qu’à l’issue cette rencontre, aménageable à chaque instant, entre le texte et le lecteur, le livre se fasse. Objectif Apprendre à choisir et à utiliser un caractère typographique dans le cadre de la conception d’un livre numérique Public concerné Fabricants, typographes, auteurs, éditeurs, designers éditoriaux, graphistes. Programme Approches macro- et micro-typographiques de la composition et de la lecture à l’écran Composition (césures, justification, titres, etc.) Intervenant Pré-requis Connaissance de la typographie Tarif.

Secteur de l'édition

Evolution des Techniques.