background preloader

Marché du livre nuémrique

Facebook Twitter

Le livre numérique fait sa rentrée. Cet automne, la plupart des nouveautés paraissent en version ­e-book. Jamais rentrée littéraire n'aura été si numérique. Cet automne, la quasi-totalité des 555 œuvres lancées en librairie devrait aussi sortir en version e-book. En 2011, seuls 40 % des publications étaient concernées. «La numérisation des nouveautés est désormais pratiquement systématique», se félicite Marie-Pierre Sangouard, directrice des contenus Kindle chez Amazon.

Est-ce l'avènement tant annoncé du livre numérique? «Il faut distinguer usages et marché. Faute de numérisation rapide des fonds, le catalogue payant de livres numériques en français reste peu fourni: 100.000 sur Amazon contre 800.000 titres sur papier. Le prix est aussi un frein. «Raisonnable ou pas, ce n'est pas juste aux yeux du lecteur», rétorque Claire Deslandes, directrice éditoriale des Éditions Bragelonne. À l'heure d'envisager des modèles similaires, la crainte de déstabiliser le marché traditionnel en retient beaucoup. Papier fait de la résistance: pourquoi le livre numérique ne s'impose pas (encore) Les Français auraient-ils une dent contre le livre numérique, ou un amour inébranlable pour le papier? Quoi qu'il en soit, le marché peine à décoller dans l'Hexagone, alors qu'il est déjà bien développé dans les pays anglo-saxons. Les chiffres sont révélateurs. Dans son dernier rapport, le Syndical national de l'édition (SNE) (pages 87 à 97) explique que la vente des livres numériques en France a progressé de 1% de 2011 à 2012, portant ainsi ce "nouveau" marché à 3,1% du chiffre d'affaire total de l'édition française.

En clair, le marché du livre numérique représente 2,53 millions d'euros sur un marché global estimé à 81,76 millions d'euros. Pas de quoi se réjouir, surtout quand on compare ces chiffres à ceux du marché américain (20% de part du marché), britannique (12%) ou canadien (15%). Prix, cadre juridique et piratage Pourquoi un tel "retard", alors?

Sans oublier le prix du livre numérique. La résistance s'effrite. L'adaptation du livre aux enjeux de la numérisation, La politique du livre (1979-2010). livre numérique, ebook, liseuse, google book, - Politiques publiques - repères - vie. L’arrivée dans l’économie de la culture de grands opérateurs privés du numérique remet en question le rapport au savoir et le statut du livre dans la société, d’autant que la numérisation généralisée des savoirs et le rôle assigné aux supports de lecture électronique sont étroitement corrélés. L’attitude des pouvoirs publics, des groupes d’édition européens et des bibliothèques publiques face à ce défi oscille entre l’édification "d’improbables lignes Maginot" et la négociation de partenariats pour accompagner le processus de dématérialisation des savoirs. I. Numérisation de masse : concurrence ou complémentarité ?

Le projet de numérisation lancé par le moteur de recherche Google a suscité un contentieux de part et d’autre de l’Atlantique. La numérisation de masse met à jour toutes les complexités du droit de la propriété intellectuelle. Le rapport Tessier préconise un partenariat "fondé sur l’échange équilibré de fichiers numérisés, sans clause d’exclusivité". II. Enjeux socio-économiques — Enseigner avec le numérique. Le manuel numérique peut mieux faire « Les éditeurs réalisent chaque année 250 millions d'euros de chiffre d'affaires grâce aux livres scolaires, selon Savoir Livre. Un pactole qu'ils défendent dans un marché de l'édition très déprimé où 10 % des ventes viennent du livre scolaire. Le manuel numérique représente 1 % de leur chiffre d'affaires[...]

Le livre numérique serait 15 % moins cher à produire, puisqu'on supprime le coût d'impression, de distribution et de stockage, assure la spécialiste. Mais l'ouvrage serait plus taxé. Le Figaro.fr, 10/09/2012 Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ? « La mort du manuel papier est-elle programmée ? Café pédagogique, 31/05/2012 Déjà 30 000 contributions aux manuels scolaires collaboratifs « Déjà 30 0Les 500 professeurs de la communauté Lelivrescolaire.fr ont déjà apporté plus de 30 000 contributions lors de la rédaction des quatre manuels scolaires de la maison d’édition technologique. Actualitté, 17 février 20011 Le MOtif, 01/09/2010. GfK_ASSISES-NUMERIQUE_16-03-2012. Marché du livre numérique en France : une progression très timide. Dans son dernier rapport, le Syndicat national de l'édition (SNE) met en avant la progression du livre électronique sur le marché du livre français.

Une croissance bien présente, mais qui reste cependant très lente. 1% : c'est à peu de chose près l'évolution des parts de marché du livre électronique en France, entre 2011 et 2012, révèle le SNE. Le livre numérique représentait en 2012 environ 3,1% du chiffre d'affaire de l'édition française, contre 2% en 2011.

Une progression lente pour une part de marché réduite, d'ailleurs revue à la baisse si on exclut « les livres numériques sur support physique » vendus sur CD ou clé USB. En termes de poids financier, le livre numérique représentait en 2012 2,53 millions d'euros, sur les 81,76 que représente dans son ensemble le marché de l'édition français. Le marché du livre numérique en 10 chiffres clés. Le 33e Salon du Livre s’achève aujourd’hui, porte de Versailles, à Paris. Au coeur des préoccupations de l’événement cette année: le numérique et sa difficulté à s’imposer dans un secteur où les éditeurs tentent de préserver le modèle papier.

FrenchWeb revient sur les 10 chiffres clés de l’évolution du marché du livre numérique. 3,6M de tablettes (contre 1,5M en 2011) et 300 000 liseuses ont été vendues en France en 2012100 000 œuvres littéraires numériques sont à ce jour disponibles en France.Le chiffre d’affaires total des ebooks a dépassé les 21M€ en 2012, en augmentation de 80% en un an…… Mais il ne représente que 0,6 % du marché global du livre.Les livres numériques pourraient cependant atteindre 3% du marché total du livre d’ici 2015.2M d’ebooks auraient été téléchargés en 201241% des possesseurs de tablettes (1 français sur 6) liraient régulièrement des ebooks.44% des français ont déjà lu ou envisagent de lire un livre numérique prochainement. Papier fait de la résistance: pourquoi le livre numérique ne s'impose pas (encore)