background preloader

Santé / sécurité

Facebook Twitter

Risques professionnels : quand le travail fait mal. Les conditions de travail se dégradent.

Risques professionnels : quand le travail fait mal

En cause notamment, l'intensification de l'activité et la persistance de nombreuses tâches pénibles. Les suicides au travail ont régulièrement fait la une des journaux ces dernières années. Ces actes extrêmes restent heureusement assez limités en nombre. Ils sont néanmoins révélateurs de la montée d'un certain mal-être des salariés, lié à des conditions de vie au bureau ou à l'usine en dégradation constante depuis les années 1970. Accès réservé Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :> Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant : > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

Compte de prévention pénibilité. Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal. Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains...

Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal

Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ? Etes-vous attentif, au cours de la journée, à la posture que vous adoptez ? Avez-vous les bons réflexes pour limiter les effets néfastes du travail assis tel que des millions de Français le pratiquent au quotidien ? Car oui, le travail de bureau vous tue. Burn out, une augmentation inquiétante. Obligation d'emploi des travailleurs handicapés - professionnels.

Les employeurs soumis à l'obligation d'emploi sont tenus d'employer des personnes handicapées, des mutilés de guerre et assimilés, à hauteur de 6 % de l'effectif de l'entreprise (ou 2 % à Mayotte).

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés - professionnels

Ce quota de 6 % s'applique sur l'effectif d'assujettissement. Le résultat obtenu est, le cas échéant, arrondi à l'entier inférieur. Par exemple, un établissement comptant un effectif d'assujettissement de 38 salariés doit employer 2 travailleurs handicapés (38 x 6 % = 2,28, arrondi à 2). L'obligation d'emploi concerne tous les salariés du secteur privé ou public, qu'ils soient en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD), en intérim, à temps plein ou à temps partiel, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Pour être considéré comme bénéficiaire de l'obligation d'emploi, il faut remplir certaines conditions. Chaque personne bénéficiaire de l'obligation d'emploi est prise en compte en proportion de son temps de présence dans l'entreprise dans les conditions suivantes : Burn out - Prévenir le Burn-out - Prévenir le syndrome d'épuisement professionnel.

Beaucoup le considèrent comme le mal professionnel de notre siècle.

Burn out - Prévenir le Burn-out - Prévenir le syndrome d'épuisement professionnel

Et pour cause : à l’heure actuelle, les cas de burn-out, ou syndrome d’épuisement lié au travail, ne cessent de se multiplier. Catherine Vasey, psychologue spécialiste du sujet, nous explique comment les reconnaître, et surtout, s’en prémunir. Margaux Rambert Sommaire A découvrir. Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail: œuvrons ensemble pour gérer le stress! - Santé et sécurité au travail — EU-OSHA. Le réseau de points focaux nationaux de l'EU-OSHA organise de nombreux événements dans plus de 30 pays afin de diffuser les messages de la campagne.

Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail: œuvrons ensemble pour gérer le stress! - Santé et sécurité au travail — EU-OSHA

Les sujets traités sont, notamment, le stress et le risque psychosocial lié aux horaires de travail, un nouveau protocole sur l'intimidation et le harcèlement, une évaluation des risques psychosociaux dans les petites entreprises ou la relation entre les institutions dédiées à la santé et la sécurité au travail (SST), le secteur éducatif et les entreprises en ce qui concerne la gestion des risques psychosociaux.

Des conférences présentant les activités réalisées durant les deux années de la campagne sont prévues en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en Espagne et en Suède. Les modules d'e-learning développés par le CESTP-Aract Picardie. Organisation du travail Ressources Humaines Egalité professionnelle.

Les modules d'e-learning développés par le CESTP-Aract Picardie

"Quand le travail vous tue" Aude Selly : un témoignage sans concession! - SOS Burn Out .frSOS Burn Out. « Quand le travail vous tue, histoire d’un burn-out et de sa guérison » vient de sortir aux éditions Maxima.

"Quand le travail vous tue" Aude Selly : un témoignage sans concession! - SOS Burn Out .frSOS Burn Out

Aude Selly y raconte son histoire sans artifice ni fausse pudeur. Elle y raconte sa descente aux enfers, les ravages d’un burn-out qu’elle n’a pas vu arriver. Entre deux interviews pour des chaines de télévision elle a gentiment pris le temps de répondre à mes questions. Karine : Bonjour Aude. Votre livre « Quand le travail vous tue, histoire d’un burn-out et de sa guérison » vient de sortir aux éditions Maxima. Aude : Je m’appelle Aude SELLY, 34 ans, et je suis cadre en ressources humaines. Karine : On sent dans votre livre un fort sentiment d’urgence. Aude : J’ai écrit ce livre dans un contexte d’atroce souffrance.

Oui, un sentiment d’urgence. E-learning - CESTP-ARACT Picardie. Résultats de la recherche médiathèque - Publications et outils. Risques PME - Information et prévention des risques professionnels. Burn-out: sait-on vraiment de quoi l'on parle? Après le stress ou le harcèlement, le burn-out est-il en train de devenir le nouveau "mal du siècle" au travail?

Burn-out: sait-on vraiment de quoi l'on parle?

Depuis plusieurs mois, pétition et appels, par des médecins du travail ou des parlementaires, se succèdent. Ils alertent sur ce syndrome d'épuisement professionnel qui toucherait toujours plus de salariés en France, et appellent à sa reconnaissance comme maladie professionnelle. Les chiffres évoqués sont alarmants. Trophées CRAMIF 2010 - Prévention risques professionnels et maladies professionnelles.

Au-delà de La poste ou France Télécom, la souffrance au travail est un fléau en France. Accueil - agefiph. Tableaux des maladies professionnelles. Une maladie est dite professionnelle si elle est la conséquence directe de l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle et si elle figure dans un des tableaux du régime général ou agricole de la Sécurité sociale.

Tableaux des maladies professionnelles

Cette base de données permet d'accéder à ces tableaux, tels qu'ils sont publiés au Journal officiel, grâce à plusieurs modes de recherche. Pour en faciliter la compréhension, chaque tableau est accompagné d'un commentaire médico-technique, rédigé par des experts. Ainsi cette base de données permet de répondre aux questions : l'activité exercée est-elle susceptible de conduire à une maladie professionnelle ? Demarche_de_prevention_des_risques_psychosociaux_a_la_Banque_de_France.pdf. Accueil. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail. Risques - INRS. Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler. Campagnes «Lieux de travail sains» Organisées depuis l'an 2000, les campagnes «Lieux de travail sains» (auparavant appelées «Semaines européennes pour la sécurité et la santé au travail») font partie des principaux outils de l'EU-OSHA pour sensibiliser le public aux sujets associés à la santé et à la sécurité au travail et pour promouvoir l'idée que la santé et la sécurité sont bénéfiques pour les affaires.

Campagnes «Lieux de travail sains»

Les campagnes sont aujourd'hui les plus importantes du genre dans le monde. Les campagnes, dont chacune s'étale à présent sur deux ans, impliquent des centaines d'organisations de tous les États membres de l'UE, des pays de l’Espace économique européen et des pays candidats et candidats potentiels. L'EU-OSHA met gratuitement à la disposition du public des informations, des guides pratiques et des outils, ainsi que des ressources publicitaires, traduits dans plus de 20 langues européennes. Les campagnes connaissent des niveaux d'implication croissants depuis leurs débuts. Objectifs de la campagne.