background preloader

Chap. 6 - Rémunération

Facebook Twitter

Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés. Un salaire attractif. Chez Castorama, la politique d'une rémunération attractive s'inscrit au cœur de la stratégie et se décline autour de 2 enjeux Au delà de mon salaire mensuel, je perçois différentes primes fixes.

Un salaire attractif

De plus, l'entreprise apporte des solutions pour m'accompagner dans mes projets et ma vie quotidienne : épargne salariale, mutuelle, prévoyance, aides au logement, réductions en magasins, tickets restaurant. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Epargne salariale : ne vous fiez pas aux apparences des fonds solidaires.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Découvrez la nouvelle fiche de paie simplifiée. INFOGRAPHIE - Testé pour l'instant dans 10 entreprises pilotes, le nouveau bulletin pourrait être étendu aux entreprises de plus de 300 salariés dès janvier 2017, avant d'être généralisé.

Découvrez la nouvelle fiche de paie simplifiée

«Donner du sens» à la fiche de paie. Voilà l'objectif porté par Jean-Christophe Sciberras, DRH France du groupe de chimie Solvay et auteur du rapport sur le sujet remis au gouvernement en juillet dernier. La reconnaissance au travail. La reconnaissance est devenue une demande quasi unanime chez les salariés.

La reconnaissance au travail

L’analyse montre qu’elle comprend quatre dimensions spécifiques. Le bulletin de paie. Dernière mise à jour le 31 décembre 2013 Synthèse Au moment du versement de son salaire, un bulletin de paie doit être remis à chaque salarié.

Le bulletin de paie

Certaines mentions figurent obligatoirement dans ce document. Explication bulletin de paie adp - comprendre fiche de paie. Explication bulletin de paie adp - comprendre fiche de paie. Bulletin de paie expliqué. INFOGRAPHIE. La fiche de paie simplifiée décortiquée - L'Express L'Entreprise.

La simplification de la fiche de paie a fait son chemin depuis la publication des 50 mesures visant à simplifier la vie des entreprises.

INFOGRAPHIE. La fiche de paie simplifiée décortiquée - L'Express L'Entreprise

D'après Le Figaro, un panel de Français a pu tester une version simplifiée du bulletin de paie, sans la moindre référence aux cotisations patronales. Les cotisations salariales seraient elles regroupées en fonction du type de protection qu'elles servent à financer. François Hollande a annoncé cette réforme le 30 octobre prochain, dans le cadre des 50 mesures de simplification. La mise en oeuvre devrait débuter dès le 1er janvier 2015, dans le cadre d'une expérimentation, avant une généralisation prévue en 2016. Au total, la mesure pourrait permettre de réinjecter deux milliards d'euros dans l'économie, du fait des économies réalisées par les entreprises. Rémunération. Malgré les circonstances économiques peu favorables de 2013, les salaires moyens sont en légère progression et la politique salariale des métiers du groupe Bouygues reste un levier essentiel pour attirer, motiver et fidéliser les collaborateurs.

Rémunération

Individualisée, elle récompense leur potentiel, leur performance et leur professionnalisme. Dynamique, elle s’appuie aussi bien sur des données extérieures (différentiel positif avec l’inflation, positionnement attractif sur le marché de l’emploi) que sur la valorisation des performances économiques de l’entreprise. Selon les pays, la rémunération est accompagnée d’avantages complémentaires : intéressement, protection sociale complémentaire, plans d’épargne retraite, treizième mois, abondements, activités sociales et culturelles.

Plusieurs métiers rassemblent ces éléments dans un document dénommé “Le bilan social individualisé”, dont l’objectif est de permettre à chaque collaborateur d’apprécier sa rémunération globale. Bouygues Construction. Pourquoi choisir Accor : Rémunération globale et avantages. Pour répondre au mieux aux attentes de ses collaborateurs partout dans le monde, Accor a défini une politique de rémunération mondiale qui se décline selon les pratiques spécifiques à chaque pays.

Pourquoi choisir Accor : Rémunération globale et avantages

Un employeur attractif … Conscient de la valeur de ses collaborateurs, Accor met tout en œuvre pour leur offrir une rémunération globale attractive, reconnaissant la compétence et la performance tout en respectant les principes d’équité et de non discrimination. Pour s’assurer de la compétitivité de leur rémunération, des enquêtes sont menées régulièrement sur les marchés locaux auprès de cabinets spécialisés. Une rémunération individualisée et motivante pour le personnel encadrant. Évaluation du salarié. L'employeur tient de son pouvoir de direction né du contrat de travail le droit d'évaluer le travail de ses salariés.

Évaluation du salarié

Lorsqu'elle est mis en œuvre dans l'entreprise, l'évaluation peut prendre différentes formes (entretien, notation...). Elle est soumise au respect de nombreuses conditions. Salariés concernés La loi n'impose pas à l'employeur d'évaluer ses salariés. Cependant, il est tout à fait en droit de le faire, en faisant le point, par exemple, sur la réalisation des objectifs fixés précédemment.

Des dispositions conventionnelles peuvent imposer à l'employeur d'évaluer ses salariés. Le salarié ne peut pas refuser d'être évalué par son employeur, dès lors que le dispositif d'évaluation mis en œuvre dans l'entreprise a été porté préalablement à sa connaissance. Méthodes et critères d'évaluation Le salarié doit être informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d'évaluation professionnelles utilisées dans l'entreprise.

Reconnaissance au travail : il n'y a pas que le salaire qui compte. Quand on parle de reconnaissance au travail, bien souvent on pense à la rémunération.

Reconnaissance au travail : il n'y a pas que le salaire qui compte

Évidemment, c’est important mais il y a d’autres éléments qui sont essentiels pour se sentir reconnu et de rester motivé. Rien de tel qu’une augmentation ou une jolie prime pour récompenser un salarié méritant. Selon une étude publiée en avril 2012 par Ipsos et Logica pour la société Endenred, 40 % des salariés français affirment que leur motivation diminue.

Un chiffre deux fois plus élevé qu’en Allemagne. En cause, une rémunération jugée trop faible : 68 % des sondés se déclarent ainsi « insatisfaits » de leur pouvoir d’achat et 52 % citent leur salaire comme principale préoccupation. Donner du sens plutôt que des sous Malgré leur insatisfaction en matière de salaire, 86 % des Français se déclarent « heureux » et « fiers de leur travail ». « La charge affective associée au travail en France demeure très forte », résume l’enquête.