background preloader

APB

Facebook Twitter

Guide du candidat 2017. APB 2016 : comment sont sélectionnés les lycéens ? Recevez nos newsletters : Voici en un clin d’œil les coulisses du site Admission post-bac pour la sélection des candidats en filière sélective (prépa, BTS, DUT, licences sélectives).

APB 2016 : comment sont sélectionnés les lycéens ?

C’est la petite cuisine d’APB. Les voeux sont faits! Désormais, les élèves de terminale ont jusqu’au 31 mai pour ordonner leurs vœux sur le site Admission post-bac. Mais comment les établissements choisissent-ils leurs futurs étudiants? La capacité d’accueil: un nombre de places fixé à l’avance Les établissements doivent obligatoirement fixer des capacités d’accueil maximum pour chaque formation.

La réception des dossiers: gare aux manques Début mai, les établissements réceptionnent les dossiers des élèves. L’avis des profs: des infos top secrètes Le classement des candidatures: la cote de votre lycée est prise en compte Avant le 31 mai, les établissements d’enseignement supérieur doivent rendre leur classement. Admission Postbac - Recherche de formations.

Jusqu'à présent, la MANAA, formation en 1 an, a pour principal objectif de préparer à un BTS Design, diplome en 2 ans (voire à un DMA, diplome en 2 ans également).

Admission Postbac - Recherche de formations

Or, dans le cadre de la réforme de la filière design et métiers d'art du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en cours actuellement, est prévu la création d'un nouveau diplôme national en 3 ans, conférant grade de licence, à la rentrée 2018. Dès lors, la MANAA, toutes les spécialités de BTS design et toutes les spécialités du diplôme des métiers d'art ont vocation à disparaître. Cela a par conséquent un impact sur les inscriptions en MANAA dès la rentrée 2017. A la rentrée 2017, les étudiants qui intégreront la MANAA ne pourront pas poursuivre en BTS (ou en DMA) à la rentrée 2018 , ces derniers diplomes disparaissant. 1 Fiche Memo APB. APB : le calendrier de la procédure admission post-bac.

Dossier spécial APB 2016.

APB : le calendrier de la procédure admission post-bac

Alors que les élèves de terminale doivent commencer, la semaine prochaine, à s’inscrire sur la plate-forme admission post-bac (APB 2016), pour s’orienter dans le supérieur, voici le calendrier détaillé de la procédure, avec les dates à ne pas manquer et les principales étapes pour candidater, classer ses vœux, recevoir les réponses et s’inscrire définitivement, d’ici au 15 septembre. Dans les prochaines semaines, de nouveaux articles viendront préciser chacune des étapes et éclairer vos choix d’orientation.

Du 1er décembre 2015 au 19 janvier 2016 : s’informer Depuis l’ouverture de la plate-forme le 1er décembre, toutes les informations sur les différents cursus et leur localisation sont disponibles. Autant prendre un peu d’avance, et consulter le moteur de recherche pour vous faire une première idée. Du 20 janvier au 20 mars 2016 : s’inscrire et saisir ses vœux Jusqu’au samedi 2 avril 2016 : constituer ses dossiers de candidature. Admission Post Bac - Accueil. Guide du candidat 2016. Admission Post Bac 2016 : Réussir la Procédure APB. Admission Post Bac : Réussir sa Procédure 2016.

APB parents Rentree 2016 IDF. APB professeur principal Rentree 2015 IDF. Inscription sur Admission Post Bac : le meilleur ordre de vos vœux est celui qui reflète vos envies. © Gajatz / Fotolia Thierry Malinge, responsable à la Division des établissements et de la vie universitaire de l'académie de Paris, vous explique les règles de l'inscription sur Admission Post Bac (APB) et vous conseille dans l'organisation de vos vœux.

Inscription sur Admission Post Bac : le meilleur ordre de vos vœux est celui qui reflète vos envies

Interview. Quelle est la règle d'or à suivre pour l'inscription sur Admission Post Bac ? Anticipez votre inscription sur Admission Post Bac ! Allez sur la page d’accueil de www.admission-postbac.fr, vous pouvez y trouver le guide du candidat qui vous donnera toutes les informations sur la marche à suivre. Et n'attendez pas le dernier moment pour enregistrer vos candidatures. Est-on obligé de choisir des formations dans son académie ? Pour les filières sélectives (BTS, CPGE, DUT…), il n’y a aucune obligation à formuler une candidature dans son académie d’origine (celle où le candidat a passé le bac).

Avez-vous des conseils à donner concernant le classement des vœux ? Vous pouvez entrer de nouveaux vœux ou en enlever jusqu'au 20 mars. Orientation post-bac : sortir des affres du choix et dédramatiser. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau « On voit l’échéance se rapprocher, on se rend dans une multitude de salons d’orientation, on en parle à tout le monde.

Orientation post-bac : sortir des affres du choix et dédramatiser

Mais rien n’y fait, on est perdu ». C’était il y a trois ans mais Antoine de Montebello se souvient du « stress d’APB » comme si c’était hier. Bon élève en terminale, il se rappelle avoir eu l’impression « d’être incapable de se repérer parmi la multitude d’offres » dans l’enseignement supérieur. Il imaginait alors vaguement « vouloir travailler dans l‘audiovisuel », une option dévalorisée dans le lycée privé catholique parisien dans lequel il terminait sa scolarité, autant que l’idée d’intégrer une école (privée) de commerce post-bac, l’Iéseg à Paris, absente du portail APB.

C’est ce qu’il a fait, en février 2013, en allant, comme le font chaque année des dizaines d’autres élèves anxieux, frapper à la porte du Centre d’orientation et d’examen psychologique (Corep) de Paris. Créteil, Paris, Versailles : nos conseils pour candidater en licence 1 sur APB - Admission Post Bac : tout savoir. © Philippe LERIDON - Fotolia Vous passez votre bac dans les académies de Créteil, de Versailles ou de Paris ?

Créteil, Paris, Versailles : nos conseils pour candidater en licence 1 sur APB - Admission Post Bac : tout savoir

Si vous voulez vous orienter vers une licence 1 sélective ou en tension (par exemple, licence de droit), privilégiez l'université de votre académie dans vos vœux ! Tous nos conseils. Si vous passez votre bac dans l’une des trois académies d’Ile-de-France (Créteil, Paris, Versailles), vous devrez saisir obligatoirement un vœu de licence 1 dans une université de votre académie. Licence_l1_tension_2012_paris.pdf.