background preloader

Controverse numérique vs écologie

Facebook Twitter

Guide pratique face cachee numerique. Au CES de Las Vegas, la sobriété numérique n'a pas fait vendre. 2018 11 12 EJC Lyon Ferreboeuf. Consommation numérique : la fabrique à CO2(.0) Nous parlions ici même, hier après-midi, du récent rapport du GIEC, qui met en garde contre un emballement du réchauffement à plus de 2 degrés.

Consommation numérique : la fabrique à CO2(.0)

Vous nous écoutiez, pour la plupart, via votre téléphone ou votre ordinateur, bref, sur un équipement numérique en podcast or pour obtenir ce podcast, hébergé sur un serveur de Radio France, l’acheminer jusqu’à votre téléphone, le lire, nous suivre sur Twitter, cliquer sur un certain nombre de liens. Imaginez-vous le montant de votre facture énergétique individuelle ? C’est bien tout le problème du numérique qui représente aujourd’hui une part exponentielle de la consommation énergétique mondiale. Energie numérique : la fabrique à CO2.0 : c’est le coûteux problème que La Méthode scientifique va décortiquer dans l’heure qui vient.

Les énergivores : Web-série d'éducation à la maîtrise de l'énergie. Les connectés – Serveurs, tablette, smartphone et nuage. – B2i2e : Internet et les nouvelles techniques usuelles de l’information et de la communication Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s’informer, se documenter ; Domaine 5 : communiquer, échanger. – Visionner le film. – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. – Mettre en lien ce qui est exposé dans le film et les réponses à l’enquête.

Les connectés – Serveurs, tablette, smartphone et nuage

A – Visionner le film jusqu’à l’arrivée du « Cloud » (33’) – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. (Comment les élèves ont compris ce qu’ils viennent de voir ? Leurs impressions par rapport aux nouveaux outils technologiques. Authentication CAS nécessaire ! La COP21 dans l'École. Changement climatique : ce qu’il faut savoir, une exposition Quatorze panneaux d’exposition illustrent – avec cartes, graphiques et autres illustrations à l’appui – le réchauffement climatique dans sa complexité du phénomène et la COP21 dans leur contexte international avec outils d’expertise (GIEC), modalités d’actions (atténuation/adaptation) face au constat des impacts du changement climatique (sur la biodiversité, les océans, les littoraux, etc.).

La COP21 dans l'École

Une exposition proposée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Exposition sur le changement climatique Une exposition pour une prise de conscience et un changement de comportement. Présentation de l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable. Historique de la notion.

Présentation de l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable

Le centre international de ressources et d'innovation pour un Développement Durable. Actualité environnement et information - Enviro2B. Médiaterre - toute l'actualité du développement durable en langue française. Accueil. eBooks. T.I.C. et développement durable: Les conditions du succès - Sylvie Faucheux, Christelle Hue, Isabelle Nicolaï.

Ecoconception des services numériques. Livre blanc ecoconception des services numeriques 0. COP21 : le numérique, l’allié incontournable du développement durable ? - Hop-Cube - groupe GreenFlex. Les enjeux de la transition énergétique à la lumière des nouvelles technologies Dimanche 29 novembre, la 21e conférence des Nations Unies pour le climat à ouvert ses portes à Paris.

COP21 : le numérique, l’allié incontournable du développement durable ? - Hop-Cube - groupe GreenFlex

L’enjeu : aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable aux 196 signataires, pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°. Chez Hop-Cube, deux sujets nous tiennent particulièrement à coeur : L’affichage environnemental appliqué aux produits de grande consommation, Le renforcement de la relation entre numérique et écologie. À l’heure où le numérique révolutionne nos usages, nos rapports sociaux, nous sommes persuadés qu’il a un rôle majeur à jouer dans la définition des nouvelles solutions durables qui devront être amorcées à l’issue de cette Conférence Climat.

Pourquoi ? Développement durable et numérique : un impact qui n’est pas virtuel. Un point commun entre le numérique et le développement durable : ils ne connaissent pas de frontières.

Développement durable et numérique : un impact qui n’est pas virtuel

Mais finalement, est-ce le numérique peut-être perçu comme un accélérateur de la transition écologique ? Un accès plus aisé aux informations environnementales facilite nettement l’appropriation du sujet par chacun et donc une sensibilisation certaine. L’incitation et la sensibilisation semblent être les outils principaux afin de lutter contre le réchauffement climatique et plus largement afin de conduire les individus et les entreprises à des comportements plus « verts ».

Smartphones, tablettes, écrans plats : la planète bradée pour la high-tech ! - Les Amis de la Terre. Internet. On estime aujourd’hui qu’environ 54 % de la population mondiale est connectée à Internet, soit plus de 4 milliards d’individus, et que 88 % des Français le sont, soit 57 millions de personnes.

Internet

Quel usage en faisons-nous ? En 2018, le visionnage de vidéos occupe 58 % du trafic mondial avec Netflix dans le top 3 des sites les plus fréquentés en Amérique, en Europe et en Asie. Le Désastre de l'école numérique, Philippe Bihouix, Documents. Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s’est lancée, sous prétexte de « modernité », dans une numérisation de l’école à marche forcée – de la maternelle au lycée.

Le Désastre de l'école numérique, Philippe Bihouix, Documents

Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre. L’école numérique, c’est un choix pédagogique irrationnel, car on n’apprend pas mieux – et souvent moins bien – par l’intermédiaire d’écrans. C’est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de déchets dangereux à l’autre bout de la planète. C’est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. Ecologie : le numérique fait partie de la solution, pas du problème.

La révolution numérique est-elle soutenable ?

Ecologie : le numérique fait partie de la solution, pas du problème

Le coût environnemental et social des tablettes électroniques et smartphones. iPad© C.

Le coût environnemental et social des tablettes électroniques et smartphones

Magdelaine / notre-planete.info La dématérialisation[1] est souvent présentée comme la solution à la déforestation, à la destruction des milieux, etc. parce qu'elle permet de remplacer le support papier par des supports numériques. Pourtant, ces supports numériques sont eux bien matériels, et leur fabrication entraîne souvent l'abattage d'arbres ou la dégradation des écosystèmes sur les lieux d'exploitation des matières premières. Le désastre écologique de l'école numérique. Temps de lecture : 7 minutes La mise en place du plan en faveur de l’école numérique a entrainé de nombreux débats. Nous republions ici un extrait du livre Le désastre de l’école numérique qui rappelle que la high-tech est loin d’être une industrie verte. La production d’équipements informatiques nécessite d’importantes ressources minières, leur usage consomme de l’électricité, ils n’ont pas permis de réduire la consommation de papier, et leur fin de vie pose des problèmes de retraitement pour les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Mais le numérique à l’école soulève aussi d’autres questions éthiques. Ordinateurs et téléviseurs, des énergivores qui pourraient faire mieux. Le numérique et le papier : le bilan écologique de nos supports de lecture.