background preloader

Aide personnalisée

Facebook Twitter

COURS. Fiche [C1] – Le dessin d’observation | Un crayon à mine moyenne: HB, une gomme, une règle.du papier non quadrillé (le papier pour machine à écrire ou imprimante convient très bien). Le dessin et tout ce qui l’accompagne (les noms, les traits de légende, le titre …) est tracé UNIQUEMENT AU CRAYONJAMAIS de couleur, ni d’encre, ni de feutre.Faites des traits FINS, NETS et CONTINUS.Pas de hachure, ni de grisé, ni de figurés (croix, hachures …).

Seuls les pointillés sont autorisés pour représenter des structures granuleuses.Dessinez uniquement sur une face de la feuille, et au maximum 2 dessins par page. REALISATION du DESSIN Dans l’espace prévu pour le dessin, placez celui-ci dans les 2/3 à gauche de l’espace, le 1/3 restant à droite est réservé pour la légende.Commencez une ébauche, en traits très fins et peu marqués pour les contours et parties principales du dessin.Complétez progressivement l’ébauche en passant progressivement aux détails ==> des traits fins, nets et continus (taillez souvent le crayon !). - Exploiter une courbe. La courbe (le graphique ou le tracé) est un outil mathématique dont la construction obéit à des règles précises. C'est un moyen commode pour visualiser les variations d'un phénomène biologique ou géologique en fonction d'un facteur ou variable.

Son exploitation méthodique en 3 phases successives, permet de comprendre certains aspects du phénomène étudié. 1 ère phase indentification 1°)- Lire le titre de la courbe. Si le titre n'existe pas, il faudra en proposer un en suivant les étapes 2°) et 3°). 2°)- Relever la grandeur (avec l'unité utilisée) sur l'axe horizontal ou axe des abscisses : c'est le facteur ou variable. 3')- Indiquer la relation qui existe entre ces deux grandeurs en utilisant une phrase comme : cette courbe montre la variation du phénomène en fonction de la variable (ou du facteur). 2 ère phase indentification 4°)- Noter l'allure générale de la courbe (droite ascendante, descendante, horizontale, courbe en cloche, courbe en escalier, sinusoïde, ... ).

Fiche-methodologique. Académie d'Orléans-Tours | Sciences de la vie et de la Terre : Accompagnement personnalisé. En Première, les élèves sont dans des voies de formation différenciées, ce qui n’est pas le cas en Seconde. Afin d’être le plus efficace possible il revient à l'équipe pédagogique d'élaborer le projet d'accompagnement personnalisé en fonction des besoins spécifiques des élèves.

Dans chaque série, la priorité est de compléter ou renforcer, si besoin, les compétences transversales déjà travaillées en Seconde. Celles-ci étant acquises, des besoins spécifiques peuvent apparaître de façon différenciée selon que l’on se trouve en série S ou dans une autre série de l’enseignement général ou technologique. Ainsi, sur les 72 heures affectées à l’AP, il est tout à fait concevable qu’une partie soit dédiée aux compétences transversales de base telles qu’elles ont été définies pour la classe de Seconde ; mais il semble souhaitable qu’une part de cet horaire soit consacrée à traiter des compétences spécifiques d’une série scientifique, compétences qui n’ont pas été travaillées en Seconde.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé. Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Accompagner le lycéen/méthodologie.