background preloader

TP5 MEDECINE REPRODUCTION

Facebook Twitter

PHYSIOLOGIE DE LA PROCRÉATION - Régulation hormonale chez la femme. Le mécanisme est ici plus complexe dans la mesure où FSH et LH agissent en complémentarité, où cette synergie est responsable du fonctionnement cyclique de l'ovaire et où celui-ci exerce un rétrocontrôle sur l'axe hypothalamo-hypophysaire négatif pendant l'essentiel de la phase folliculaire, positif en période préovulatoire, puis à nouveau négatif en phase lutéale.

PHYSIOLOGIE DE LA PROCRÉATION - Régulation hormonale chez la femme

En début de cycle, les follicules immatures réagissent à la stimulation par FSH, ce qui provoque leur croissance cellulaire et entraîne, de ce fait, une augmentation de la sécrétion d'œstradiol. Le follicule présentant le seuil de sensibilité le plus bas à la FSH étant le premier à évoluer, il devient rapidement le follicule dominant, celui qui produit le plus d'hormones et qui est responsable du pic préovulatoire d'œstrogènes vers le douzième jour. Contraception. ChoisirSaContraception. Pilule. La pilule contraceptive pour hommes, c'est pour bientôt ? ETUDE Des chercheurs américains ont mis au point une molécule soluble, à l’action rapide et réversible, qui réduit l’activité de l’hypophyse et bloque la production de spermatozoïdes… 20 Minutes avec agence Publié le Mis à jour le La pilule contraceptive pour homme est en bonne voie.

La pilule contraceptive pour hommes, c'est pour bientôt ?

Des chercheurs américains viennent, en effet, d’annoncer avoir mis au point une molécule soluble qui réduirait l’activité de l’hypophyse et bloquerait donc la production de spermatozoïdes. Soit, la « pilule au masculin ». Si auparavant d’autres scientifiques en quête de la « contraception pour hommes » avaient déjà découvert des molécules présentant les mêmes propriétés, leurs formules n’étaient pas abouties. Ces experts ès reproduction masculine ont présenté leurs travaux au congrès de l’American Chemical Society.

Contraception : bientôt une pilule pour hommes ? - Ça m'intéresse. Des chercheurs américains ont réussi à contrôler la production de spermatozoïdes chez des souris mâles.

Contraception : bientôt une pilule pour hommes ? - Ça m'intéresse

Vendredi 17 août, la revue scientifique américaine Cell a révélé les résultats d’une étude sur la contraception masculine. L’équipe du département d’oncologie de l’école de médecine d’Harvard a en effet découvert par hasard qu’une molécule contre le cancer pourrait aussi avoir un impact sur la production de spermatozoïdes. 1. La PMA - Sciences - 1ère ES/L - Les Bons Profs. TP5 Fiche méthodologique Réaliser un schéma fonctionnel. Le schéma fonctionnel permet d’organiser les connaissances et de visualiser les liens fonctionnels entre les éléments.

TP5 Fiche méthodologique Réaliser un schéma fonctionnel

Ce schéma traduit le fonctionnement d’un système, il apparaît souvent en bilan. Préparer votre schéma bilan : -vous devez identifier dans votre texte et/ou dans vos documents les notions importantes et les fonctions qui relient ou impliquent ces notions. -vous devez visualiser les liens et les fonctions qui relient vos notions entre elles et choisir des symboles, des couleurs pour les notions et les liens. Réalisation du schéma : -vous devez prévoir suffisamment de place pour ce schéma si le sujet si prête : les notions doivent être mises en relation dans un ordre logique, numéroter les différentes étapes si nécessaire. TP5 Contraception et PMA. PHYSIOLOGIE DE LA PROCRÉATION - La contraception hormonale. DOSSIER TP5 MEDECINE de la reproduction. Êtes vous à la hauteur de vous même ? Analyse du film Bienvenue à Gattaca. TP5 PMA. L'avortement médicamenteux : ça se passe comment ? © Jupiterimages/Goodshoot L'avortement médicamenteux correspond à l'interruption volontaire d'une grossesse (IVG) provoquée par des médicaments.

L'avortement médicamenteux : ça se passe comment ?

On parle également d'avortement par médicament, d'IVG par médicament ou bien d'IVG médicamenteuse. L'IVG médicamenteuse peut être réalisée durant les premières semaines de la grossesse. Quand cette dernière est trop avancée, une IVG chirurgicale est la seule solution. Une IVG médicamenteuse ne nécessite pas d'intervention chirurgicale, sauf en cas d'échec.

Le délai légal pour l'IVG médicamenteuse Tout comme pour l'avortement chirurgical, il existe un délai légal à ne pas dépasser pour pratiquer un avortement médicamenteux : l'IVG médicamenteuse peut être pratiquée jusqu'à la fin des 5 semaines de grossesse (soit 7 semaines d'aménorrhée - 7 SA) sans qu'une hospitalisation soit nécessaire. Pompe schema gnrh. Le cycle ovarien - Natisens. Le cycle ovarien ou cycle menstruel, qui est induit par des sécrétions hormonales de l’hypophyse et de l’ovaire, se manifeste par des modifications au niveau de l’ensemble de l’appareil génital féminin, et dure en moyenne 28 jours.

Le cycle ovarien - Natisens

Il débute à la puberté, et se répète inlassablement tout au long de la vie de la femme, et ceci, jusqu’à la ménopause. Ce cycle débute et se termine par les menstruations (règles) et comporte 3 grandes phases distinctes :– la phase folliculaire– l’ovulation– la phase lutéale Pour toutes les réponses à ces questions, je vous conseille l’excellent livre sur la PMA paru en 2017 : La phase folliculaire :C’est la phase de folliculogénèse (ou croissance folliculaire). Cette phase s’étend du 1er jour du cycle (1er jour des règles) jusqu’à l’ovulation qui a généralement lieu le 14è jour d’un cycle idéal de 28 jours. Il dure donc, en moyenne, 14 jours, mais sa durée peut varier considérablement d’une femme à l’autre. Pour Jacques Testart, "le risque de l'eugénisme se précise" - Bioéthique.

L'assistance médicale à la procréation (AMP) va devenir, dites-vous, la façon pour tous de faire ses enfants.

Pour Jacques Testart, "le risque de l'eugénisme se précise" - Bioéthique

Pourquoi ? Parce que nous allons vraisemblablement être capables de produire sans limites des gamètes à partir de cellules banales. C'est une révolution biologique car jusqu'à présent, on connaît deux lignées bien distinctes : les banales cellules somatiques, et les cellules germinales.