background preloader

Infos

Facebook Twitter

Le tunnel sous la Manche et le foraminifère. Jean de la Fontaine l’a fort bien dit : « On a souvent besoin d’un plus petit que soi ».

Le tunnel sous la Manche et le foraminifère

Vrai pour le lion qui a apprécié l’aide du rat, vrai aussi pour des entreprises bien plus considérables. PhyML, un logiciel montpelliérain pour retracer l’épidémie du Covid-19. Le logiciel de bio-informatique PhyML, développé depuis une quinzaine d’années au sein du Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (Lirmm) et mis à disposition de la communauté scientifique internationale, est aujourd’hui un outil important pour tracer les origines de la pandémie de Covid-19 et suivre l’évolution du virus.

PhyML, un logiciel montpelliérain pour retracer l’épidémie du Covid-19

Phylogénie récente du virus SARS-CoV-2 Stéphane Guindon, chercheur CNRS au Lirmm Développé au cours de sa thèse en 2003 par ce bio-informaticien et son directeur de thèse, Olivier Gascuel, PhyML a été parmi les premiers logiciels gratuits et accessible via la plateforme de bio-informatique hébergée par le Lirmm. « Nous mettons à disposition des laboratoires de recherche nos serveurs car ces analyses phylogénétiques sont très gourmandes en temps de calcul. Mais à quoi sert PhyML et pourquoi est-il si utile en temps d’épidémie ? Retrouver les origines du SARS-CoV-2 dans les phylogénies de coronavirus. Med Sci (Paris) 2020 ; 36 : 783–796 Synthèse Retrouver les origines du SARS-CoV-2 dans les phylogénies de coronavirus Tracing the origins of SARS-COV-2 in coronavirus phylogenies Erwan Sallard1, José Halloy2, Didier Casane3,4, Jacques van Helden5,6*,* et Étienne Decroly7*

Retrouver les origines du SARS-CoV-2 dans les phylogénies de coronavirus

Analyses phylogénétiques du SARS-CoV-2 : forces, limites et surinterprétations. L’article de Forster et al.

Analyses phylogénétiques du SARS-CoV-2 : forces, limites et surinterprétations

(PNAS, 28 Avril 2020) utilisait une méthode de réseaux phylogénétiques, très largement répandues en génétique humaine car elle permet d’intégrer la recombinaison, mais très rarement en épidémiologie moléculaire. Les virus recombinent, par exemple le VIH et les coronavirus en général, mais à l’échelle du SARS-CoV-2 dont l’apparition date d’environ 6 mois, on n’a pas observé de recombinaison chez l’hôte humain. Les arbres phylogénétiques, plutôt que les réseaux, paraissent donc la bonne approche. Une autre spécificité de la méthode utilisée par Forster et al. est que c’est une méthode exploratoire donnant une représentation visuelle des données, plutôt qu’un méthode inférentielle permettant de tester une hypothèse et de la retenir ou la rejeter avec un certain niveau de confiance statistique.

L'arbre phylogénétique du virus SARS-CoV-2. SARS-CoV-2 est un bêta-coronavirus qui vraisemblablement "bat"-est initialement porté avant de sauter aux êtres humains pour entraîner la pandémie COVID-19.

L'arbre phylogénétique du virus SARS-CoV-2

Crédit d'image : Une majorité de mutations qui se sont produites jusqu'à présent exercent seulement des effets doux sur le virus, et aucun ne sont pensées avoir mené à un roman ou à une tension plus dangereuse actuellement. Ceci donne l'espoir grand pour des vaccinations et des demandes de règlement couronnées de succès. Il n'est pas inattendu, cela à l'avenir, le virus évoluera à différentes tensions comme la grippe. Quel est un arbre phylogénétique ? Ce que la phylogénie raconte des épidémies. Depuis que le SARS-CoV-2, le coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19, a été séquencé, en janvier 2020, nombre d’équipes tentent de reconstituer son histoire.

Ce que la phylogénie raconte des épidémies

Et s’il est délicat de déterminer le circuit qu’il a suivi parmi les humains tant les différentes souches humaines du virus se ressemblent, son origine évolutive se précise déjà. Infographie - L'enseignement agricole. L’enseignement agricole relève de la compétence du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il regroupe l’enseignement technique agricole (jusqu’au bac ou BTSA) et l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage. Les domaines de formation sont variés : Production agricole, forestière, aquacole et des produits de la mer ; Transformation et commercialisation de ces productions ; Industrie agroalimentaire et alimentation, industries liées à l’agriculture ; Santé et protection animale et végétale, hygiène, qualité et sécurité de l’alimentation ; Aménagement, développement, gestion et protection de l’espace rural, de la forêt, de l’eau, des milieux naturels et du paysage ; Service aux personnes et aux territoires. 45% de filles, 55% de garçons. 138 347 élèves ; 36 726 apprentis ; 35 604 étudiants ; 14,3 M d'heures-stagiaires. 93% de réussite aux examens (juin 2020, tous diplômes confondus du CAP agricole au BTSA.

CNRS Images - Les Sciences de la Terre au lycée. EXPERT - La coopération à l'école par Isabelle Peloux. Un géographe réalise de magnifiques cartes représentant les "veines de la Terre" Un géographe s’est lancé dans une superbe entreprise : cartographier une grande partie des réseaux de rivières du monde.

Un géographe réalise de magnifiques cartes représentant les "veines de la Terre"

Ces cartes découpées en grandes régions montrent ce que l’on peut nommer les « veines de la Terre ». Ces cartes ont été élaborées par Robert Szucs, un géographe et artiste hongrois spécialisé dans la conception de cartographies via les Systèmes d’information géographique (SIG). Ces systèmes sont destinés à recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer ainsi que présenter tous types de données spatiales et géographiques.

Sa dernière idée ? Cartographier la majeure partie des bassins versants mondiaux, à savoir les espaces drainés par un cours d’eau (fleuves) ainsi que ses affluents. Ces cartes montrent donc les « veines de la Terre » alors que ces eaux ne représentent qu’une faible part des eaux présentes sur notre planète. Sources : Daily Mail – Science & Vie. Jupiter Petit tour du côté de Jupiter avec ces images en contraste augmenté, ce qui nous permet aussi de faire ressortir des détails qui ne seraient pas visibles. Cette planète est une oeuvre d'art ! Websérie "La plante en kit !" Meilleures photo de nature.

HUBERT REEVES - LA TERRE VUE DU CŒUR. Paroles d'agriculteurs. Ces animaux ont presque disparu, voici leurs plus beaux portraits. Paléoanthropologie : une science pas si fossile. Visite virtuelle du Muséum d'histoire naturelle de Paris. Un nouveau printemps pour la botanique. Si vous vous imaginiez encore le botaniste comme cette personne chenue, à mi-chemin entre herboriste et apothicaire, qui examine à la loupe des fleurs fanées dans un clair-obscur poussiéreux au fond de son échoppe, il va sans dire que vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate.

Un nouveau printemps pour la botanique

Botanical Renaissance titrait la revue Nature à la fin du mois dernier, pour témoigner du regain de vitalité, depuis plusieurs années, de ce domaine de recherche tombé en désuétude dans le courant du XXème siècle, et qui grâce aux nouvelles technologies d’analyse tomographique ou génomique, retrouve une seconde jeunesse. Un nouveau printemps pour la botanique : c’est le sujet qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient. Livre numérique. L'addiction vue par un court métrage. L'alcool c'est bon, mais pas pour la santé - Exemple ou modèle de consignes de sécurité - Alertis. Des consignes propres à l’établissement et des plans à jour, conformes aux normes en vigueur, doivent être implantés dans les circulations de l’entreprise ou dans les bâtiments.

Exemple ou modèle de consignes de sécurité - Alertis

Ces plans d’intervention pour l’entrée, les plans d’évacuation, et consignes de sécurité doivent être affichés sur des supports fixes et inaltérables. Ils doivent indiquer au minimum : l’adresse de l’établissementles modalités d’alerte des sapeurs-pompiers et du SAMUles dispositions à prendre pour assurer la sécurité du personnella mise en œuvre des moyens de secours de première interventionles consignes en cas d’incendieLes consignes en cas d’évacuationl’emplacement du point de rassemblementle nom du personnel ayant reçu la formation incendie et du personnel d’évacuation. La courbe de l'oubli : 7 principes pour mémoriser à long terme. La courbe de l’oubli est un élément essentiel pour retenir un grand nombre d’informations longtemps.

La courbe de l'oubli : 7 principes pour mémoriser à long terme

Les apprenants étudient des leçons pour les oublier « juste après » l’interro. Je rencontre souvent des parents qui me disent « il connaissait par cœur toute sa leçon et à chaque examen, c’est comme si il fallait tout reprendre à zéro ». La mémoire est un puissant outil qu’il faut comprendre pour l’utiliser au maximum de ses possibilités. La courbe de l’oubli est un principe qui permet justement de comprendre la mémoire. Léonard de Vinci. SVT films france tv. Evolution le darwinisme social. Horizons 21 - Construisez vos choix de spécialités au lycée. 1ere Ens. Scientifique – SVT au lycée. Les cours et TP de première en Enseignement Scientifique participent au calendrier suivant : Planning sur deux ans : Les thèmes de l’Enseignement Scientifique sont les suivants : Site réforme 2019 : synthèse nouveau programme Sciences. Synthèses des programmes - Sciences Retrouvez les synthèses des nouveaux programmes en Mathématiques • Physique-Chimie • SVT • Enseignement Scientifique.

Canopée - La Galerie des Insectes. Parution : Des ressources et des hommes en montagne. Les insectes dans l’art. Les insectes forment la classe des Insecta, dans le sous-embranchement des hexapodes, lui-même inclus dans l’embranchement des arthropodes mais dans un sous-groupe : les mandibulates. Ils sont caractérisés par un exosquelette composé de chitine, un corps segmenté en trois parties principales (tête, thorax et abdomen), trois paires de pattes articulées, des yeux composés et une paire d’antennes. D’une manière générale les insectes représentent une forme de vie très élémentaire, une espèce très différente des autres qui cohabitent sur le même territoire. Les artistes peintres et les animaux. RESPIREZ !