background preloader

Les solutions

Facebook Twitter

Doc 1 : Bordeaux: A la place des pesticides, une algue bientôt pulvérisée sur les vignes? C’est une découverte pleine de potentielle qu’a réalisée la start-up Immunrise Technologies, basée à Pessac près de Bordeaux. Il y a environ un an, elle a identifié une micro-algue qui pourrait permettre de diminuer considérablement l’usage des pesticides dans la viticulture alors que les dangers de ces substances phytosanitaires font de plus en plus débat. Les tests déjà effectués en laboratoire depuis l’identification de cette algue sont très prometteurs. >> A lire aussi : La première école consacrée aux algues ouvre en Bretagne Quelles sont les propriétés de cette algue ? « C’est une micro-algue, de la taille d’une bactérie et qui a, comme elle, la faculté de se multiplier », explique Laurent de Crasto, ingénieur et œnologue qui a fondé la société Immunrise Technologies avec Lionel Navarro, chercheur au CNRS. Qu’ont donné les tests en laboratoire ?

Doc 2 : La confusion sexuelle. Doc 3 : L'épamprage de la vigne. Doc 4 : L'effeuillage de la vigne.

Ne pas utiliser

Doc 5 : La chrysope verte lutte contre les cochenilles et pucerons. La chrysope verte (Chysoperia camea) est un insecte de la famille des chrysopidés, de l'ordre des névroptères, qui pourra vous aider à protéger vos cultures contre les attaques de pucerons, mais aussi de cochenilles.

doc 5 : La chrysope verte lutte contre les cochenilles et pucerons

Cet insecte utile adulte mesure de 10 à 15 mm. Ses ailes membraneuses, de 25 mm de longueur, sont transparentes. Son corps et les nervures de ses ailes sont de couleur verte. La chrysope dispose d'antennes longues et filiformes. L'adulte se nourrit de miellat et de pollen, tandis que sa larve s'attaque aux œufs, aux chenilles et aux adultes des insectes à redouter. Diverses sociétés (comme Vilmorin par exemple) vendent de telles larves par correspondance, sous forme de bandelettes porteuses d'œufs ayant été pondus 2 à 4 jours avant leur expédition. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

Cela vous intéressera aussi. Doc 6 : Modélisation et modèles de prévision des maladies cryptogamiques. Les modèles utilisés à l’IFV dans le cadre de la lutte contre le mildiou, l’oïdium et le black rot, font partie des modèles « Potentiels Systèmes ».

Doc 6 : Modélisation et modèles de prévision des maladies cryptogamiques

Ces modèles sont dits climatiques car ils sont basés sur un référentiel météorologique possédant au moins 30 années de données. Ce référentiel est différent pour chaque vignoble, il est testé et approuvé. A partir de ce référentiel, les modèles « Potentiels Systèmes » calculent une « norme météo » et les différentes variables des modèles sont calculées grâce à l’écart entre cette norme et les conditions réelles. Ainsi, 10 mm de pluie en Champagne n’ont pas le même effet sur le mildiou que 10 mm à Gaillac. Ces modèles calculent, en fontion des données météorologiques recueillies sur différents secteurs d’un vignoble, des variables représentant principalement la maturité des oeufs d’hiver (en début de campagne), la pression exercée par les différentes maladies, les dates de contaminations, ainsi que leur fréquence et leur intensité.

Doc 7 : Robot Viticole - Vitirover, Robot tondeur viticole. Dans la viticulture les désherbants ont provoqués de nombreux dégâts et depuis une quinzaine d’années la tendance est à la réapparition de l’herbe dans le vignoble.

Doc 7 : Robot Viticole - Vitirover, Robot tondeur viticole

L’enherbement, intégral ou non, reprend ses droits et cela représente de nombreux avantages, car l’herbe : est une source de matière organique qui régénère la vie biologique souterraine aide à lutter contre les phénomènes d'érosion et favorise le bon état sanitaire de la vigne permet d’améliorer la portance du sol et donc d’éviter les tassements dus aux multiples passages de gros engins Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter "l'enherbement, une bonne pratique pour la vigne" , ainsi que "L'enherbement une pratique qui protège les sols" Source : Agreste – Enquête sur les pratiques culturales des viticulteurs par le Ministère Français de l’agriculture. VITIROVER n’a pas de concurrence directe, il est la première proposition micro-robotisée faite au monde viticole.

Confort d'utilisation : Doc 8 : Les variétés résistantes. La règlementation française distingue dorénavant la possibilité de commercialiser du matériel végétal (inscription au Catalogue), et l’autorisation de produire et commercialiser du vin (classement viti-vinicole).

Doc 8 : Les variétés résistantes

Inscription au Catalogue Elle est accordée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. Il fait appel pour cela à l’avis d’un comité consultatif, la section vigne du CTPS (Comité Technique Permanent de Sélection). Pour être inscrite au catalogue, la nouvelle variété doit être distincte (D) des variétés déjà inscrites, homogène (H) et stable (S).

La DHS décrit ainsi les caractéristiques phénotypiques des nouvelles variétés. Classement L’admission au classement vitivinicole peut être de deux ordres : Un classement définitif qui constitue la liste des variétés dont le vin peut être commercialisé dans le respect des encépagements prévus par les différentes réglementations.