background preloader

Volcanisme

Facebook Twitter

La tectonique des plaques et les volcans - Volcans du monde. L'extrême en vidéo : un volcan crache de la lave bleue ! De nuit, le volcan Kawah Ijen paraît cracher de la lave bleue de façon continue. © Capture d'écran, grunewaldvolcans, YouTube L'extrême en vidéo : un volcan crache de la lave bleue !

L'extrême en vidéo : un volcan crache de la lave bleue !

- 2 Photos Le bleu a remplacé le rouge : on se croirait sur une autre planète. En 2008, le photographe Olivier Grunewald avait vaguement entendu parler de lave bleue coulant d’un volcan indonésien. L’histoire l’ayant intrigué, il s’est rendu sur cette montagne. Un extrait du documentaire réalisé par Olivier Grunewald et Régis Étienne. - Planet-Terre. Edouard Kaminski Institut de Physique du Globe, Paris Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé La viscosité du magma et son effet sur le dynamisme éruptif.

- Planet-Terre

Objet : dynamismes éruptifs Date : Ma, 31 Jul 2001 08:44:19 De : Christian Robert. « Le programme de Quatrième étudie en parallèle un basalte et un trachyte pour illustrer les roches résultant d'un volcanisme effusif et explosif. Résumé : Les basaltes, mises en place lors d'une éruption effusive et les trachytes, mises en place lors d'éruptions explosives, sont des roches micro-grenues, ce qui indique une vitesse de refroidissement comparable.

Les tétraèdres SiO4, qui s'agencent en chaînes dans le magma, rendent la lave plus ou moins visqueuse. Dans le cas du liquide trachytique, plus visqueux que le liquide basaltique, les bulles font subir une surpression à l'origine d'une violente éruption volcanique. Magmatisme et roches magmatiques - 3e édition - Bernard Bonin, Jean-François Moyen. Une couche de fusion partielle vers 350 km de profondeur révélée par la sismologie. Aux sources des points chauds volcaniques. Selon la théorie dominante, les panaches chauds (en rouge foncé) proviennent de la frontière entre le noyau terrestre liquide (en orangé, au-dessus de la graine solide en jaune) et le manteau (en rouge pâle).

Aux sources des points chauds volcaniques

Les plaques tectoniques défilent au-dessus de ces panaches immobiles, créant des chapelets de volcans. Ainsi, le panache à l'origine de Hawaï a donné naissance à une chaîne d’îles et de volcans engloutis qui court sur près de 3 500 kilomètres dans le Pacifique. © Hélène Fournier, d'après H. -C. Nataf, 2000 Les conditions thermodynamiques régnant près du centre de la Terre sont recréées en laboratoire et appliquées à un échantillon rocheux d'une cinquantaine de microns. . © ESRF / Blascha Faust L'auteur Guillaume Jacquemont est journaliste à Pour la science.

Du même auteur Pour en savoir plus Ceci aussi peut vous intéresser Les volcans dits de point chaud, tels ceux de Hawaï et de la Réunion, sont éloignés des frontières entre les plaques tectoniques, où se trouvent la plupart des volcans. - Planet-Terre. La fusion partielle de roches basiques (basaltes, et leurs dérivés : amphibolites, éclogites...) est sans doute un phénomène mineur comparé aux deux autres cas décrits ; de ce fait, les études sur le sujet ont été moins nombreuses.

- Planet-Terre

De façon assez analogue au cas des roches crustales, il semble que le processus principal soit la déshydratation-fusion de l'amphibole. Mais l'amphibole n'est pas stable dans la totalité du champ de pression et de température, et on est amené à distinguer plusieurs cas. À basse pression , en dessous de la limite de stabilité du grenat (10 kbar environ), la réaction principale est la fusion-déshydratation de l'amphibole, de la forme : (15) Hb + Pg ⇄ Liquide ±Cpx.

Points chauds actuels. Piton de la Fournaise : Eruption du 2 avril 2007. Cette troisième éruption de l’année se déclare le 2 avril au matin vers 10 heures dans l’enclos, côté Saint-Philippe.

Piton de la Fournaise : Eruption du 2 avril 2007

Les autorités ont redouté un moment que les laves ne sortent de l’enclos, mais finalement, une très grande fissure (orientée nord-ouest - Sud-est) longue d’un peu moins d’ 1 km avec des projections qui atteignent 50 mètres de haut apparait sur le rempart du Tremblet. Les laves s’écoulent par deux bras, et elles semblent approcher rapidement de la nationale 2. A midi, elles se trouvent déjà à moins de deux kilomètres. Du coup, les autorités décident d’interdire la circulation sur cette portion de la nationale 2. Les automobilistes venant de Saint-Philippe ne peuvent pas dépasser le rond point du Tremblet, alors que côté Sainte-Rose la circulation est stoppée au niveau des Symbioses pour oiseaux.

Monster Energy Call Of Duty Ghosts and Lava - Nikon D800. Au Chili, troisième éruption du volcan Calbuco. Une troisième éruption du volcan Calbuco a secoué, jeudi 30 avril, le dans le sud du Chili.

Au Chili, troisième éruption du volcan Calbuco

Le brusque réveil du volcan, il y a une semaine après quarante-trois ans de demi-sommeil, avait projeté un nuage de cendres jusqu'en Argentine et en Uruguay, provoquant l'annulation de vols vers et depuis les Etats-Unis et l'Europe. « Alerte rouge », a annoncé sur Twitter le Service national de géologie et des mines (Sernageomin) du Chili, qui n'excluait pas de nouvelles éruptions après les deux premières, la semaine dernière, qui avaient entraîné l'évacuation de plus de cinq mille personnes : Les experts avaient prévenu que l'épisode éruptif pourrait durer plusieurs semaines.