background preloader

Lycée

Facebook Twitter

Raymond Rodriguez SVTperso - Accueil. Auguste Daubrée - Les pionniers de la modelisation - GeoManips. En 1878, il écrit : "L'expérimentation, si utile en géologie, quand il s'agit de l'étude de phénomènes chimiques ou physiques, n'a pas la même valeur quand il s'agit de certains phénomènes mécaniques dont l'écorce terrestre porte l'empreinte.

Auguste Daubrée - Les pionniers de la modelisation - GeoManips

Il est de ces phénomènes que l'expérience, il est vrai, a déjà imité fidèlement, comme la formation des galets, du sable et du limon et la production de la schistosité. Mais les grandes cassures et les plissements [...] sont d'un accès plus difficile à l'expérimentation, surtout en raison de leurs grandes dimensions [...] Il est cependant des cas où, en reproduisant [...] certains phénomènes mécaniques, et lors même qu'on ne serait pas dans des conditions d'une similitude exacte, on ferait un progrès réel vers leur explication. " Alors cette robe, noire et bleue ou blanche et or ? Ce que dit la science...

Tanguy de l'Espinay | 27 Févr. 2015, 19h00 | MAJ : 28 Févr. 2015, 00h05 Elle n'avait rien demandé à personne l'humanité !

Alors cette robe, noire et bleue ou blanche et or ? Ce que dit la science...

Mais pourtant, le hasard vient de lui offrir un véritable cours de physique par l'intermédiaire d'une simple photo postée mardi sur un réseau social, et représentant une robe à rayures bleue et noire. Ou jaune et dorée, c'est selon. Personne n'est en tout cas d'accord sur sa couleur, et c'est du pain béni pour les scientifiques, qui rappellent à qui veut bien l'entendre cette parole d'évangile : les couleurs n'émanent pas des objets mais sont bel et bien formées dans notre cerveau !

A l'origine, il n'y avait qu'un appel à l'aide, celui d'une jeune femme, baptisée « Swiked » sur Tumbrl, en désaccord avec ses amis sur la couleur d'une robe, apparaissant dans une photo. Tout se passe dans le cerveau Alors docteur, que se passe-t-il ? La clé, c'est la lumière. Ainsi donc, on voit tous la même robe. Un phénomène parfaitement résumé ci dessous par le New York Times.  Sciences de la vie et de la Terre : 2nde energies fossiles. Activité 3 : la formation du pétrole et du charbon Problème : Comment l’étude des combustibles fossiles permet-elle (aux compagnies) de découvrir de nouveaux gisements ?

 Sciences de la vie et de la Terre : 2nde energies fossiles

Consignes : Répondez à la question posée sur le document distribué. Pendant l’oral des autres groupes, complétez le tableau ci-dessous. L’introduction amenant à la problématique peut être faite à travers une vidéo/texte parlant de la pénurie probable … Le tableau présent ci-dessous est à remplir et sert de correction. Chaque fiche élève (sélection à partir des pages du livre Nathan données dans le tableau ci -contre) donnée comprend également une consigne courte permettant de comprendre l’origine des combustibles, leur lieu de formation… et 2-4 documents. Echanges protons-potassium par transport actif dans les racines d'orge.

Couverture vaccinale et protection de la population. Visualisation des mouvements des enveloppes fluides de la terre avec le site EARTH - SVT Lyon. Le site Earth propose un globe virtuel qui permet de visualiser la circulation des enveloppes fluides de la Terre.

Visualisation des mouvements des enveloppes fluides de la terre avec le site EARTH - SVT Lyon

Il est construit à partir des données du réseau mondial de météorologie et des données du système OSCAR qui modélise les courants marins avec des données satellitaires. La circulation atmosphérique est mise à jour toutes les 3 heures, les courants marins étant réactualisés tous les 5 jours. Il s’agit non pas de visualiser des données directement issues de l’observation, mais d’une mise en images dynamiques des résultats de modélisation de la circulation des enveloppes fluides. On peut notamment remarquer que les vitesses des masses d’eau ou d’air ne sont pas à l’échelle du globe, mais sont accélérées.

Pour faciliter la prise en main du globe virtuel, nous proposons une fiche technique : Quelques observations réalisables : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Il fait remonter des eaux chaudes depuis la Floride vers le nord de l’Atlantique (image du bas : température des eaux de surface). Modélisation de la conduction et de la convection en TS. Homininés 3.0. Le logiciel « Homininés » a été conçu pour étudier l’histoire évolutive des Grands Primates, grâce à une banque de données et des outils de mesure.

Homininés 3.0

Une version ECE est également téléchargeable sur l’espace enseignants de Toulouse et sur Eduscol. Dans le but de l’adapter au nouveau programme de TS 2012, une version 3 est proposée dans cet article. Cette banque de données (photos, textes, animations) permet, dans une situation d’activité utilisant les tice en classe, de définir le genre Homo, de reconstituer les grandes étapes de son histoire évolutive, d’étudier les grands Primates actuels. Le logiciel propose plusieurs modules adaptés au nouveau programme de TS avec la possibilité de réaliser des mesures d’angles et de distance sur des crânes droits et couchés qui peuvent subir des rotations sur 360° ou sur des éléments post-crâniens.

Testez la rotation des crânes (en appuyant sur le bouton de lecture) :