background preloader

VIDEOS Thème2

Facebook Twitter

Entretien avec le Pr. Pierre Mollo, spécialiste du plancton. A l’occasion de la COP21 nous avons discuté avec un ami, Pierre Mollo, enseignant-chercheur, un des spécialistes du plancton les plus renommés.

Entretien avec le Pr. Pierre Mollo, spécialiste du plancton

Il nous fait partager dans cet entretien son expérience et la passion d’une vie. Témoignage de Pierre Mollo spécialiste du plancton par la Fondation Nicolas Hulot Pierre, expliquez-nous ce qu’est le phytoplancton ? Pierre Mollo, spécialiste du plancton Le mot plancton vient du grec ancien qui veut dire «errant». Les micro-organismes qui composent le plancton sont animaux, on parle ainsi de zooplancton, mais aussi végétaux, on parle alors de phytoplancton. Aujourd’hui, seule une centaine d’algues sont étudiées et quelques-unes sont cultivées. Elles sont utilisées pour l’alimentation animale notamment dans l’aquaculture. La danse du plancton végétal. C'est quoi la permaculture ? « L’éveil de la permaculture » : un autre monde à portée de main. Le nouveau documentaire L’éveil de la Permaculture d’Adrien Bellay interroge nos certitudes et met en doute le paradigme social contemporain concernant l’agriculture industrielle.

« L’éveil de la permaculture » : un autre monde à portée de main

Loin de se limiter à une technique agricole, la permaculture permet en effet de penser différemment la relation des êtres humains à la nature et celle des êtres humains entre eux. Le témoignage de différents paysans montre que le changement est possible et souhaitable. Effondrement des espèces, acidification des sols, réchauffement climatique : tous les indicateurs environnementaux sont au rouge. D’un point de vu social, la situation est également interpellante. Le modèle économique actuel provoque une augmentation des inégalités et les risques de conflits sont élevés, en témoigne l’actualité. . « Eux l’on fait, alors pour quoi pas nous? Ce film est celui de l’urgence écologique, d’un modèle essoufflé et d’une agriculture dont les méthodes ne sont plus en phase avec la réalité. Ferme du Bec Hellouin -PERMACULTURE.

Alternative développement durable Les sciences participatives - La biodiversité - Pierre rabhi " les clés du paradigme ". Revitalisation biologique sols-cl. bourguignon. SOIGNEURS DE TERRE. Francis Hallé - Eloge de la Plante -A VOIR!!! Les microfermes. Entretien Pierre Rabhi & Paul Watson : Le pirate et le paysan. SOL=Le Complexe Argilo-Humique (CAH) et les ions. EAU=pollution. EAU=Cycle. Documentaire Infrarouge - La Mort est dans le Pré. Pesticides et malformations génitales de l'enfant - DDT. Une vidéo réalisé lors du Congrès Pesticides et Santé organisé par Générations Futures.

Pesticides et malformations génitales de l'enfant - DDT

Vidéo réalisée par Summitata. Pesticides et santé de l'enfant - La recherche ne laisse plus planer le doute... Pr Charles Sultan Professeur de médecine du développement et reproduction au CHU de Montpellier.Responsable de l'unité endocrino pédiatrie et du département d'hormonologie. Les malformations génitales Il y a un lien entre les malformations génitales du garçon et les risques de contaminations fœtales par les pesticides chez la mère. Un enfant d'agriculteur a 4,5 fois plus de risque de développer une malformation génitale qu'un enfant non exposé pendant la vie fœtale [1]. Puberté précoce : retour sur ce phénomène peu connu. En pleine campagne, Emma grandit au plus près de la nature, nourrie aux produits bio du jardin.

Puberté précoce : retour sur ce phénomène peu connu

Pourtant, des produits chimiques perturbent son système hormonal au point de provoquer l'an dernier une puberté précoce, à l'âge de sept ans. La féminisation précoce des petites filles impose un lourd suivi médical. À Montpellier, Emma consulte le professeur Sultan, pionné dans le suivi des maladies environnementales dues aux perturbateurs endocriniens. Chaque année, près de 1 200 petites filles en France reçoivent un traitement anti-hormonal pour freiner une puberté précoce aux conséquences parfois lourdes, comme l'arrêt de la croissance, des risques accrus de diabète, d'obésité et de maladies cardiovasculaires. Pour les deux tiers de ces petites patientes, le professeur Sultan a identifié une cause environnementale : pesticides, plastiques, hydrocarbures, détergents ou cosmétiques. Produits chimiques : nos enfants en danger - Cash investigation / intégrale.

Pesticides : "il faut abolir leur utilisation en France" C'est pas sorcier - Chimie verte, des végétaux pour remplacer le pétrole. Système de Riziculture Intensive (SRI) On peut en finir avec la faim. De minuscules vertèbres roulent sous la peau tendue de son dos.

On peut en finir avec la faim

Un regard fixe. C’est un corps posé là. Lamaria a 6 mois, elle pèse 3 kg, le poids d’un nouveau-né en France. À la voir, allongée sur un lit du Centre de réhabilitation et d’éducation nutritionnelle intensive (Creni) de l’hôpital de Maradi, à environ 600 km à l’est de Niamey, la capitale du Niger, on doute de sa survie. Et pourtant, le pédiatre est optimiste : « Elle s’en sortira ; le Plumpy’nut a tout changé ». Tout commence donc par un produit miracle, une incroyable réussite qui a mis fin à une époque dont les humanitaires se souviennent avec effroi. Michel Lescanne s’associe alors avec André Briend, un nutritionniste de l’Institut de recherche pour le développement, afin de mettre au point un produit qui permet à la mère de soigner son enfant chez elle, au village. Cours Lumière solaire : entrée de matière minérale et d'énergie dans la biosphère - Soutien scolaire en ligne - Les Bons Profs. Cours Du tronc d'arbre au charbon - Soutien scolaire en ligne - Les Bons Profs.

Comment localiser un gisement d’hydrocarbures ? Cours L'origine biologique des combustibles fossiles - Le cycle du carbone. Science de la Vie et de la Terre en Seconde. Télécharger l’ensemble des TP du chapitre au format .pdf Télécharger le TP2 Pétrole au format .pdf I/ Photosynthèse et énergie (SÉANCE 1) Dans les parties chlorophylliennes (=vertes) des végétaux, la lumière solaire permet la synthèse de matière organique à partir d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone : c’est la photosynthèse.

Science de la Vie et de la Terre en Seconde

A l’échelle de la planète, ce processus permet l’entrée de matière minérale (c’est la productivité primaire) et d’énergie dans la biosphère. L’ensemble de la matière végétale et animale produite s’appelle la biomasse. II/ Formation et stockage d’énergie fossile (SÉANCE 2) La présence de restes organiques dans les combustibles fossiles (charbon, pétrole) montre qu’ils sont issus d’une biomasse. Une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs puis se transforme en combustible fossile au cours de son enfouissement. III/ Cycle du carbone (SÉANCE 3) IV/ Répartition de l’énergie solaire (SÉANCE 4) Utiliser l’énergie. C'EST PAS SORCIER / LE PETROLE.

C'est pas sorcier - la composition du pétrole. HOME (FR) GASLAND – documentaire gaz de schiste aux É.U. – Trailer/bande annonce [in English] Le gaz de schiste, risque ou opportunité? Gaz de schiste La fracturation hydraulique en question(s) Energies renouvelables et Google Earth. Le logiciel Google Earth permet, outre la visualisation d’un modèle numérique de terrain sur lequel sont plaquées des images satellites ou des photographies aériennes, de créer des dossiers contenant des informations spécifiques.

Energies renouvelables et Google Earth

Ces dossiers sont au format kmz. Rappel : Fiche technique d’utilisation. N.B. : Téléchargement de fichier kmz sur ce site : il faut enregistrer le fichier compressé proposé au téléchargement, puis modifier l’extension ".zip" en ".kmz". Les dossiers proposés contiennent des informations (non exhaustives) sur la répartition des énergies renouvelables en France et dans la région du Languedoc Roussillon. 1- Energies solaires.

Une maison de type Earthship à Chertsey, Québec. Microalgues : les carburants du futur ? La bioprospection consiste à rechercher des algues naturelles aux caractéristiques intéressantes.

Microalgues : les carburants du futur ?

Quatre espèces, prélevées dans le Sud-Ouest des États-Unis et vues au microscope, sont présentées ici. Les cellules ont été colorées avec du dipyrrométhène de bore (BODIPY), qui émet une fluorescence verte au contact de gouttelettes lipidiques. Il renseigne donc sur la teneur en lipides des cellules d’algues. La fluorescence rouge provient de la chlorophylle. © Lee Elliott, Colorado School of Mines/Dennis Schroeder/ National Renewable Energy Laboratory Dans ce numéro. C'est pas sorcier -NOUVELLES ENERGIES : LA PLANETE CARBURE AU VERT. Planète Océan [FR] Yann Arthus-Bertrand - le film Full HD.