background preloader

TP6 DREPANOCYTOSE

Facebook Twitter

Supplément La Drépanocytose » HISTORIQUE. HISTORIQUE 6 juin, 2007 Le premier cas est décrit par Herrick en 1910, il concernait un jeune étudiant Jamaïcain dont le sang contenait des globules rouges (hématies) déformés en forme de croissant ou faucille.

supplément La Drépanocytose » HISTORIQUE

On découvre alors rapidement 2 états cliniques différents : - les sujets présentant les différents symptômes extérieurs de l’anémie falciforme et des hématies en forme de faucille - les sujets ne présentant pas ou peu de symptômes externes mais qui possèdent tout de même un certain nombre de globules rouges en forme de faucille. Par exemple, les parents des malades, même si ils ne présentent pas de signe extérieurs, possèdent toujours des hématies falciforme En 1929Hahn et Gillepsie font une découverte intéressante, ils remarquent que la déformation des globules rouges n’a lieu que lorsque la pression en oxygène dans le sang est inférieure à 50 mm de mercure.

Comment la drépanocytose protège du paludisme. L’un des grands mystères en médecine vient d’être levé.

Comment la drépanocytose protège du paludisme

Des chercheurs de l’Institut Gulbenkian de Ciencia, au Portugal, ont élucidé le mécanisme moléculaire expliquant comment la drépanocytose confère un avantage sur la survie dans les zones d’endémie palustre. S’il est connu depuis longtemps que les porteurs hétérozygotes sont en effet hautement protégés contre le paludisme et que de là découle la prévalence élevée de la mutation dans les zones géographiques à risque, le mystère restait entier sur les « ficelles » de l’association. Controle3 fevrier 2017. TP6 DREPANOCYTOSE, UNE MALADIE GENETIQUE. Drepanocytose repartition. DREPANOCYTOSE. Drepano. Drépanocytose échelle cellule. Comparaison de 2 frottis sanguins malade/sain. La question du sang:1 hématie= 250 millions de molécules d’hémoglobine.

Les globules rouges s'appellent aussi hématies ou érythrocytes : ils contiennent de l'hémoglobine et servent au transport de l'oxygène et du gaz carbonique entre les poumons et toutes les cellules de l'organisme.

La question du sang:1 hématie= 250 millions de molécules d’hémoglobine

Ce sont les globules rouges qui donnent la couleur rouge du sang. Les globules rouges, ou érythrocytes, sont de loin les cellules sanguines les plus nombreuses. Le nombre de globules rouges est en moyenne de 4 à 5 millions de globules rougespar mm3 de sang (environ 2 à 3 litres de globules rouges). Structure et caractéristiques : Leur diamètre chez l'homme est de 8 µm. (1 micron = 0,001 mm).

HEMATIE=GLOBULE ROUGE!!! Hémoglobine molec3D A OUVRIR. L'hémoglobine sanguine, principal contenu intra-cellulaire des globules rouges, est formé de l'assemblage de 4 globines et de 4 hèmes.

Hémoglobine molec3D A OUVRIR

La constitution de cette hémoglobine évolue au cours de la vie jusqu'au stade de l'adulte chez lequel HbA1 est, en général, l’hémoglobine la plus fréquente. L'animation ci-dessus représente le changement de forme d'une hémoglobine A1(2 chaînes alpha + 2 chaînes bêta). Elle est extraite d'une page spécialisée de la page Hemoglobin: cooperation makes it easier de la Protein Data Bank. Anagène drépanocytose. Exercice Drépanocytose. Vocabulaire arbre généalogique.