background preloader

TP3 Nourrir la planete

Facebook Twitter

Textes. "Plumpy Nut" contre malnutrition. Recommandations d’utilisation Aliment prêt à l'emploi, ne necessitant aucune préparation, Plumpy'Nut® peut être consommé directement après ouverture pendant une journée. 24 mois Conditionnement sachet individuel de 92 g.carton de 150 sachets d'un poids net de 13,8 kg Plumpy’Nut®: premier aliment thérapeutique prêt à l’emploi (RUTF) Pour les enfants de plus de 6 mois Plumpy’Nut® est un produit dédié à la réhabilitation nutritionnelle des enfants à partir de 6 mois et des adultes souffrant de malnutrition aiguë sévère. Plumpy'Nut® a rendu possible le traitement ambulatoire à domicile ou en consultation externe des enfants sévèrement sous-alimentés avec de appétit et sans complications médicales. Cependant en raison des conditions vulnérables des enfants sévèrement sous-alimentés, une prescription médicale est obligatoire et des contrôles médicaux réguliers doivent avoir lieu. Traitement de la malnutrition aiguë sévère.

Une menace majeure pour la biodiversité naturelle. TERRE À VENDRE. Quand l’homme joue à Dieu. Au Kenya, on repeint la vie en roses. Qatar: la sécurité alimentaire comme instrument de puissance? "Pétrole contre nourriture. " Malgré les multiples affaires de corruption liées au célèbre programme des Nations unies à destination de l'Irak, l'idée semblait séduisante.

En 1996, l'Onu avait accordé au régime de Saddam Hussein, soumis à un embargo international depuis l'invasion du Koweït en 1990, la possibilité de vendre un peu d'or noir en vue de financer ses besoins de première nécessité. Jusqu'en 2003, Bagdad troque donc barils de pétrole contre sacs de céréales, dans une espèce de marché gagnant-gagnant. Un paradoxe dans ce pays de l'ancienne Mésopotamie, autrefois réputé pour ses terres fertiles... Le programme onusien a en réalité mis en lumière l'extrême vulnérabilité dont souffrent aujourd'hui les pays du Moyen-Orient en matière alimentaire. Obligé d'importer une large part des denrées alimentaires qu'il consomme, le monde arabe est devenu le plus grand acheteur de céréales du monde. L'offensive du Qatar, symbole d'un changement de stratégie Le Qatar l'a bien compris. L’association ¬Phyto Victimes. PCB. Paul François, le céréalier charentais, terrasse Monsanto - Il a gagné. Huit ans de combat. « De souffrance et de pression. » Mais hier, la cour d’appel de Lyon a remis tout le monde à sa place: oui, Paul François, le petit gars de Bernac, céréalier du Ruffécois, est une victime.

Et oui, Monsanto, le géant américain de l’agrochimie, producteur du Lasso et du Roundup notamment, est responsable. Responsable de l’intoxication de Paul François, de ses pertes de connaissance, de ses crachats de sang, de ses troubles de la mémoire, de la parole, de l’équilibre. La cour d’appel a dit ce que le TGI de Lyon avait déjà dit. Fin du combat? Paul François, épuisé par les procédures, les larmes aux yeux, dit: « Je suis content car on a montré, aussi, qu’on pouvait avoir confiance en la justice française. Pour Marie-Monique Robin, auteur du film « Le Monde selon Monsanto », du livre-enquête « Notre poison quotidien », cette décision est « historique »: « C’est la première fois qu’un agriculteur fait condamner Monsanto. » « Ce combat me dépasse » Envoyé spécial. Glyphosate : comment s'en sortir ? - 17 janvier 2019 (France 2) 1 écosystème /agrosystème flux. Agrosystème mais. 1 agriculture durable. La couverture vegetale des sols.