background preloader

TP2et3

Facebook Twitter

Images - Les Sciences de la Terre au lycée - Dynamique Interne. La lithosphère est composée de plusieurs plaques rigides mobiles.

Images - Les Sciences de la Terre au lycée - Dynamique Interne

Elle est constituée de 12 grandes plaques majeures et de nombreuses petites plaques. Leur présence n’a été démontrée que depuis la fin des années 1960. Grâce au modèle récent de la tectonique des plaques, il a été possible d’étudier les mouvements entre ces plaques et de mieux décrire le fonctionnement global de la Terre, en mouvement depuis son origine. C’est au début de XXe siècle qu’un météorologiste allemand, Alfred Wegener (1880-1930) suppose pour la première fois que les continents n’ont pas toujours été fixes. Tectonique des plaques et formation des montagnes. Géologie : Formation des Pyrénées Page 1 : Tectonique des plaques et formation des montagnes (nouvelle version, 2010) I - Un bref rappel est utile pour comprendre la formation des montagnes (note 8) : La structure des couches superficielles de la terre est la suivante (figure 1) : La croûte se différencie du manteau essentiellement par sa composition chimique : - la croûte océanique (7 Km d'épaisseur) a une composition moyenne proche de celle du "basalte" (résultat de la fusion partielle des péridotites), donc une densité relativement élevée (3); - la croûte continentale (30 à 70 Km d'épaisseur) a une composition proche de celle du "granite", donc une densité relativement faible (2,7) ; Le manteau (qui a prés de 3000 Km d'épaisseur) a une composition proche de celle des "péridotites" (voir une page consacrée à la lherzolite), donc une densité élevée (3,3).

Tectonique des plaques et formation des montagnes

La frontière entre croûte et manteau est appelée le " Moho " (nom abrégé d'un géophysicien : Mohorovicic). Moon and earth cores fr svg. Camions vibreurs sous sol. Ondes réfractées. Ondes réfléchies. Modèle ondes.