background preloader

TP10

Facebook Twitter

Fiche TP10 gisement 1 lacq. Lacq coupe. PIEMONT:définition. Roche Schiste. TP10 Gaz de schistes : le cas du Périgord-Quercy jurassique - Bouzic-Perigord. Mouvement des continents depuis 250 millions d’années (Permien) Le gaz de schistes est un gaz toujours localisé dans sa roche-mère (voir le gaz de schistes : sa genèse).

TP10 Gaz de schistes : le cas du Périgord-Quercy jurassique - Bouzic-Perigord

Ce schiste est une roche argileuse riche en matière organique qui s’est transformée en gaz sous l’effet de l’enfouissement.Dans le cas du Périgord-Quercy, plusieurs questions peuvent être posées quant à ces schistes à gaz : où se trouvent-ils ? Comment sont-ils arrivés là ? Leur exploitation peut-elle être envisagée en toute sécurité ? Voir Le gaz de schistes : son exploitation et Le gaz de schistes : intérêts et problèmes. Cet article va tenter de répondre à ces questions en développant, d’une manière la plus simple possible, (1) l’histoire géologique de la région ayant mené à la formation des causses et de ces schistes à gaz et (2) la structure géologique actuelle avec en particulier la nature des relations existant entre schistes à gaz et aquifères.

Le début de l’histoire : des montagnes et un fossé d’effondrement. Gaz de schistes : intérêts et problèmes - Bouzic-Perigord. Des schistes... ...et du gaz Remarque liminaire : certains concepts utilisés ci-dessous sont expliqués dans les deux articles associés : Le gaz de schistes : sa genèse Le gaz de schistes : son exploitation Tout d’abord, cadrons la problématique dans le temps et l’espace Le cadre de la problématique de l’exploitation du gaz de schistes dans le temps et l’espace De quelle période de temps parlons-nous quand on envisage l’exploration et l’exploitation du gaz de schistes ?

Gaz de schistes : intérêts et problèmes - Bouzic-Perigord

La période d’exploration d’un puits est de l’ordre d’un an. La période d’exploitation est de l’ordre de 50 ans. De quelle surface parlons-nous quand on envisage l’exploration et l’exploitation du gaz de schistes ? Comme il s’agit de l’exploitation d’une roche-mère où le gaz n’a donc pas migré et ne s’est pas concentré dans un piège (voir l’article Le gaz de schistes : son exploitation), ce type de gisement peut couvrir des surfaces très importantes (de l’ordre de 10 000 km²) et imposer deux à trois puits par km². Exploitation par fracturation hydraulique. LES PHOSPHATIÈRES DU QUERCY : D UNE HISTOIRE HUMAINE À L HISTOIRE DE LA VIE. 1 LES PHOSPHATIÈRES DU QUERCY : D UNE HISTOIRE HUMAINE À L HISTOIRE DE LA VIE Thierry PELISSIÉ 1 Au sud du Quercy, entre les vallées du Célé et de l Aveyron, les causses de Limogne et de Saint Chels renferment un trésor caché.

LES PHOSPHATIÈRES DU QUERCY : D UNE HISTOIRE HUMAINE À L HISTOIRE DE LA VIE

Au cœur d excavations et de gouffres apparemment bien anodins gisent les discrets témoignages de la ruée vers le phosphate qui a agité cette région à la fin du XIX e siècle. On y trouve aussi d abondants restes fossiles, preuves tangibles d une évolution parallèle des organismes, de l environnement et du climat sur plus de 30 millions d années. UN PALÉOKARST COMPLEXE La plupart de ces anciennes exploitations ressemblent à s y méprendre à des gouffres ou à des grottes, voire à des canyons creusés au sein des calcaires jurassiques. Néanmoins l observation souligne la complexité de ce karst. 2 La mer épicontinentale dans laquelle se sont déposés les calcaires du Jurassique et du Crétacé supérieur se retire définitivement il y a 70 à 65 millions d années.

KARST:définition. Exploitation: engrais phosphates quercy. Utilisation des phosphates naturels pour une agriculture durable. «Phosphate naturel» (PN) est un terme général qui décrit les assemblages minéraux naturels contenant une concentration élevée de minéraux phosphatés.

Utilisation des phosphates naturels pour une agriculture durable

Le terme se rapporte aussi bien aux minerais phosphatés non enrichis qu'aux produits concentrés. Les gisements sédimentaires ont fourni environ 80 à 90 pour cent de la production mondiale des dix dernières années. Ils se trouvent dans des formations d'âge géologique très différent, montrent une gamme très large de compositions chimiques et de formes physiques, se trouvent souvent en couches épaisses relativement horizontales, et peuvent être à la base de terrains de recouvrement peu profonds. Les gisements qui représentent la majeure partie de la production mondiale de PN sont au Maroc et dans d'autres pays africains, aux Etats-Unis, au Proche Orient et en Chine.

La plupart des gisements sédimentaires contiennent de la fluoroapatite carbonatée appelée francolite (McConnell, 1938). TABLEAU 1Production mondiale de phosphate naturel, 1999 a.

Doc divers