background preloader

MPS Vision du monde

Facebook Twitter

Échelles du vivant. Générateurs de BD. 1- Pré-en-bulle En guise d’introduction cette citation de Manu Larcenet [1] Dans l’art moderne, c’est vrai que si tu ne connais pas les codes (de plus en plus pointus d’ailleurs), il te sera pratiquement impossible d’apprécier une oeuvre.

Générateurs de BD

Moi je m’astreins à n’utiliser que les codes les plus simples afin que la lecture de mes réalisations soit la plus accessible possible, ne nécessitant qu’un minimum d’éducation graphique ou scénaristique. [2] Autrement dit avant de commencer mieux vaut avoir en tête les codes et le vocabulaire de la BD : Voici quelques pistes pour. Séance 1. 1. Echelles du vivant les tailles des microrganismes. 2 Phylogénie microrganismes. 3 Histoire de la bactériologie. Antiquité et Moyen âge La croyance que l'air et l'eau (voire le feu) fourmillent d'organismes de petite taille se retrouve souvent dans les anciennes doctrines cosmologiques, aussi bien en Occident qu'en Inde (Jaïnisme).

3 Histoire de la bactériologie.

Les Romains, en particulier, ont formulé l'idée selon laquelle des agents infectieux microscopiques pourraient être à l'origine des maladies. Varron évoque les risques infectieux à proximité des marais, qui pourraient être liés à la présence en ces lieux de créatures minuscules pénétrant dans l'organisme par la bouche et le nez. Idée qui fut précisée au Moyen âge par Avicenne. 4 Les cyanobactéries : apparition, adaptation et reproduction. 4' Cyanobactéries - Evolution biologique. Les Nostoc ou crachat du diable peuvent résister à des périodes de sécheresse en vie ralentie.

4' Cyanobactéries - Evolution biologique

Les Cyanobactéries, encore appelées Cyanophycées ou algues bleues, sont des Procaryotes qui ont la particularité de posséder de la chlorophylle et d'être capables de produire de la matière carbonée par photosynthèse. Elles possèdent les deux photosystèmes de la photosynthèse qui sont disposés sur des thylakoïdes. Les enzymes de la chaîne respiratoire se trouvent à la fois sur les thylakoïdes (certains sont communs à de la chaine photosynthétique) et sur la membrane plasmique.

L'ADN en boucle est nu et peut être en plusieurs exemplaires. 5 Antisepsie et désinfection. L’antisepsie est l’utilisation d’un antiseptique choisi judicieusement pour neutraliser les micro-organismes présents sur une zone de peau ou de muqueuse, qu’elle soit saine ou lésée.

5 Antisepsie et désinfection

Son effet est temporaire, son emploi plus préventif que curatif. 6 Les différents types de bactéries - Les Antibiotiques. 6' Mutations - sélection : les bactéries font de la résistance. 7 Les infections bactériennes. Les infections bactériennes sont des inflammations et des maladies causées par des bactéries.

7 Les infections bactériennes

Ces micro-organismes ne sont souvent pas visibles à l`oeil nu. Cependant, ils peuvent causer des dommages dans le corps. 8 Les bacteries lactiques au service de la conservation des aliments. 9 bactéries du sol. 9' Vie et mort des sols, par Lydia et Claude Bourguignon. 10 OGM et médecine. En médecine, les OGM sont utilisés d’une part pour fabriquer des modèles animaux à l’étude de maladies humaines, et d’autre part pour produire en grande quantité des molécules utiles que l'industrie pharmaceutique ne sait pas produire, telles que les hormones de croissance, l'insuline, des protéines allergènes ayant l’effet du vaccin...

10 OGM et médecine

Exemple de l’insuline : L’insuline est une hormone dont le rôle est de faire passer le sucre du sang dans les tissus, et dont une déficience provoque le diabète. Le gène humain codant la fabrication de l’insuline a été isolé et introduit dans des bactéries. Celles-ci sont capables, en raison de l’universalité du code génétique, de traduire ce gène et de produire l’insuline humaine. Séance 2. Bactéries du sol. C'est quoi la permaculture ? SOIGNEURS DE TERRE. Les microfermes. Debat. Le ventre: notre deuxième cerveau - vidéo Dailymotion. Giulia Enders: «Si je m'entends mieux avec mon intestin, je peux améliorer mon bien-être»

Rencontre en vidéo avec la jeune chercheuse allemande, dont le livre «Le Charme discret de l'intestin» fait fureur outre-Rhin.

Giulia Enders: «Si je m'entends mieux avec mon intestin, je peux améliorer mon bien-être»

C’est un livre inattendu, déroutant, qui nous vient d’Allemagne. Son éditeur français, Actes Sud, nous trompette qu'il se serait déjà vendu, outre-Rhin, «à plus d’un million d’exemplaires»; qu’il sera bientôt traduit dans toutes les langues; que son auteure est le charme même, vive, jeune, blonde, enjouée, bientôt docteure en médecine. Les fonctions du microbiote intestinal. L’appendice servirait finalement à quelque chose! Malgré toutes les informations qui ont circulé au cours des dernières années à son sujet, l’appendice aurait une fonction bien définie dans le corps humain, et ne serait pas aussi «inutile» qu’on le croit.

L’appendice servirait finalement à quelque chose!

Les chercheurs de l’Université de Midwestern, en Illinois, se sont penchés sur l’histoire de cet organe supposément inutile, rapporte The Independant. L'appendice est une structure en de forme cylindrique qui part de l'endroit où le côlon commence. Il est gros comme un crayon et fait environ 10 cm (4 pouces). Au cours des millions d’années d’évolution des espèces, l’appendice a disparu du corps humain pour réapparaitre par la suite. Le yaourt. Mode opératoire.

Le yaourt

L'Enigme De L Autisme La Piste Bacterienne. Comment faire un yaourt? CHAPITRE 9 : La transformation contrôlée des aliments Pb : Le lait issu de l'élevage peut être consommé tel quel mais il peut aussi servir de matière première à la fabrication de yaourts, de beurre ou de fromage...De même, le blé de culture sert à la fabrication du pain...Comment peut-on réussir ces transformations ?

Comment faire un yaourt?

I – Des microorganismes pour produire des aliments.