background preloader

COURS thème 1B

Facebook Twitter

TP1

Ressources en géol. Canyon Flosagja en Islande Cañón Flosagja, fosse entre les deux plaques tectoniques, Parc National de Þingvellir, Suðurland, Islande.

ressources en géol

Fiches pétrologiques à lusage des élèves. Les photographies ont été prises au laboratoire du lycée.

Fiches pétrologiques à lusage des élèves

Par leur définition, volontairement faible, elles n'ont qu'une rôle d'aide à la remémoration. Pour les échantillons macroscopiques une pièce de 0,20¤ ou une pointe bille donnent l'échelle. retour TP-TP2 - partie théorique - partie pratique retour haut de page. Expansion océanique.

TP2

TP2et3. TP3. 4 1 4 sismolog. TP4. Carte Geol Dordogne Haut Quercy. TP6. Plaques pacifique. Plaque NAZCA. Point chaud. Utiliser les calques google earth. Fichiers kmz- données nationales et mondiales — Calcul vitesse expansion Atlantique. Sédimentation oceanique de part et d autre de la dorsale. Formation de volcans sous-marins par point chaud. Fiche google earth. Afars.kmz TP8. Afar.kmz. Mohorovicic. SEDIMENTS ATLANTIQUE SUD. TP8'. Afars. Afar4. DOCUMENTS TP9. Voir Pages 3,10,25. Doc4:Embalse de la Pena. Defile. Jaca. Accous. Actuel tectonique machine_terre. Courreges.

Candanchu. Lers. Cours IA Des arguments morphologiques. Cours IB des detracteurs. Découverte Moho. Cours IB détracteurs suite. Cours II A la dualité entre continents et océans sismo. I De nouvelles techniques en géologie des constats nouveaux. II observations actuelles en geologie.

SORTIE PHOSPHATIERES

Personnages importants. Moho graphe. Exemple d'utilisation en classe de SISMOLOG Lycée. Exemple d'utilisation en classe : 1 - Limiter les plaques lithosphériques Activer le mode carte pour obtenir le planisphère à l'écran.

Exemple d'utilisation en classe de SISMOLOG Lycée

Dans le menu carte : - exécuter la commande océans, pour visualiser les océans en bleu ; Epaisseur croûte continentale sous relief =Seisme Népal. Epaisseur croûte océanique et autre couche ? =Seisme Andes. Modélisation. Ondes P. Ce logiciel permet de définir un modèle de variation des célérités des ondes P en fonction de la profondeur dans le globe terrestre.

Ondes P

Ces modèles peuvent être testés en faisant tracer les rais sismiques correspondant au modèle entré. Ces rais sismiques sont tracés sur une représentation d'une coupe du globe terrestre. Voici trois figures obtenues avec le logiciel et qui correspondent à trois modèles différents. Ce modèle suppose que la périphérie du globe terrestre est homogène avec une célérité moyenne pour les ondes P (6,7 km.s-1). Le centre est lui aussi supposé homogène avec une célérité plus forte (la densité devant y être plus grande).

TP4 Roches microscope

La Terre, planète de roches. La croûte terrestre est entièrement formée de roches variées.

La Terre, planète de roches

Même si elles semblent solides et indestructibles, les roches changent constamment au fil du temps. Elles se forment, se déforment et se transforment sans cesse, s’enfonçant dans les profondeurs de la Terre et en ressortant à nouveau. Les roches sont ainsi recyclées par la nature et soumises à de lents processus de transformation, fort complexes, selon un cycle qui peut s’étaler sur des millions d’années ! Certaines roches, comme les toutes premières qui sont apparues sur la Terre, se forment à partir du magma, cette roche liquide et brûlante qui compose le manteau. Familles de roches. Les roches. ​Une roche est un matériau solide qui constitue la croûte terrestre et qui est formé d'un assemblage de minéraux.

Les roches

Les roches présentent plusieurs aspects et diverses compositions. Afin de simplifier leur classification, les scientifiques les ont classées en trois grands types basés sur leur processus de formation. Ces roches, en apparence stables, peuvent se transformer et changer de catégories sur une très longue période de temps. Il est important de distinguer une roche d'un minéral. Roches magmatiques. Roches magmatiques(2) Roches sédimentaires. Roches métamorphiques. Densité de quelques roches. Quercy TP5. I De nouvelles techniques en géologie des constats nouveaux. Calcul de la profondeur du Moho. Grâce à l’étude de certains séismes du logiciel sismolog (édité chez Chrysis), il est possible de calculer la profondeur du Moho.

Calcul de la profondeur du Moho

En effet, sur certains sismogrammes, on voit non seulement les ondes P et S mais également un deuxième train d’ondes P, les ondes PMP, qui se sont réfléchies sur le Moho. On peut également, à partir de l’étude de sismogrammes, calculer la vitesse des ondes P et S soit manuellement, soit grâce à un tableur. La vitesse moyenne des ondes P dans la croûte sous les Alpes est de 6,25 km.s-1. Mode de calcul : Pour le Moho plusieurs sismogrammes peuvent être utilisés. Séisme du 19/01/1991 : profondeur focale h = 11 km. Séisme du 07/02/1991 : profondeur focale h = 11 km. Carte bathy. Fonds oceaniques. Fichiers kmz- données nationales et mondiales —

Calcul vitesse expansion Atlantique. Quoi de neuf en SVT ?COURS!! Corydon Muttaburrasaurus: L'exploration des fonds océaniques et les concepts de lithosphère et d'asténosphère (1ère S) L'exploration et la topographie des fonds océanique Documents C'est l'amélioration des techniques d'exploration sous-marine qui a apporté des informations capitales sur la structure du globe : Pour commencer à connaître la topographie des fonds océaniques, nous allons apprendre à construire une coupe bathymétrique : A partir de ces informations, on peut réaliser les coupes océanique AB et CD sur le planisphère suivant:

Quoi de neuf en SVT ?COURS!! Corydon Muttaburrasaurus: L'exploration des fonds océaniques et les concepts de lithosphère et d'asténosphère (1ère S)

Energie interne : les sources. L'activité géologique d'une planète dépend de sa structure interne (manteau liquide, épaisseur de la croûte,...) et sa structure interne dépend de sa température interne.

Energie interne : les sources

Nous allons voir ci-après comment l'énergie est emmagasinée dans l'intérieur de la planète, et comment elle s'échappe vers l'extérieur. Trois principales sources d'énergie contribuent à chauffer l'intérieur d'une planète : l'accrétion, la différenciation, et la radioactivité. Une quatrième source appelée effet de marée, n'est pas importante pour les planètes telluriques, mais joue un rôle majeur pour les satellites galiléens (les satellites de Jupiter), en particulier pour Io.

Energie interne : refroidissement. Comment l'intérieur de la planète se refroidit La chaleur emmagasinée dans la planète s'échappe continuellement de l'intérieur.

Energie interne : refroidissement

Cette évacuation se fait de l'intérieur chaud vers la surface plus froide au travers de quatre processus principaux : la conduction, la convection, le volcanisme et la tectonique des plaques. La conduction est le processus par lequel la chaleur se propage d'un corps chaud à un corps froid par contact physique. Par exemple la conduction est responsable du flux de chaleur passant de votre main à un verre d'eau glacé.La convection est le processus de transport de chaleur par lequel un fluide chaud se dilate et monte, tandis qu'un fluide plus froid se contracte et descend entraînant une circulation. Actuel tomo atl.sud. III le modèle actuel de la tectonique des plaques.

Animation flash. DocII ondes. Tectonique des plaques. Tectonique des plaques. TP8 Fichiers kmz- données nationales et mondiales — Fusion partielle. Renouvellement de la lithosphere. La formation de la cha ne des Pyr n es et son histoire.

TP9 BILAN

Histoire des Pyrénées TP9. Bilan long:Structure et composition chimique de la Terre interne. La mise en évidence de l'expansion océanique cours. Topographie sous-marine Dans les années 50, on a commencé à avoir des instruments permettant de mieux explorer les fonds océanqiues. Le perfectionnement des sous-marins et l'invention du sonar furent déterminant. Le planisphère ci dessous est une carte contenant des indications de profondeur océanique.

On peut construire, à partir de cette carte des profils de fonds océaniques, qu'on appelle des coupes bathymétriques.