background preloader

Soleil et santé

Facebook Twitter

Risques

Prévention. Mélanomes, Cancers. Soleil, protection solaire pour enfant. DOCUMENT/article/pdf/iNPES_risques_solaires_2012-04-10.pdf. L'information au service de la prévention solaire. Le rayonnement ultraviolet. AFFSAPS : Du bon usage des produits solaires. Bon usage des produits deprotection solaire - Messages clés Qu’est-ce qu’un produit de protection solaire ?

AFFSAPS : Du bon usage des produits solaires

C’est un produit cosmétique destiné à être appliqué sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet (UV) en absorbant et/ouréfléchissant ce rayonnement. Ce produit peut se présenter sous diverses formes, par exemple : crème, huile, gel, lait, ….Un produit de protection solaire doit : fournir un SPF (Sun Protection Factor, facteur de protection UVB) minimum de 6 ; assurer une protection UVA minimale équivalente à 1/3 du SPF indiqué sur l’étiquetage ; couvrir les UVA les plus longs, ce qui correspond à une longueur d’onde critique minimale de 370 nm.

Les ultraviolets. Index UV. Exposition solaire et cabines UV - Exposition aux rayonnements UV - Environnement et cancers - Prévention. Pourquoi se protéger du soleil? Quiz - Brochure. Le soleil et la peau. Les effets du soleil sur la peau, à la mer comme à la montagne, ne sont pas toujours bien connus Une exposition raisonnable au soleil peut être bénéfique mais devient dangereuse si la durée et la fréquence de celle-ci est importante.

Le soleil et la peau

Elle peut être à l’origine de nombreuses et diverses réactions cutanées. L’ensoleillement varie en fonction de plusieurs paramètres : les saisons, la latitude, l’inclinaison du soleil sur l’horizon, l’altitude, la nature du sol. Il est donc nécessaire de s’informer et de prendre des mesures adéquates afin de tirer les avantages du rayonnement solaire et non d’en subir les inconvénients. Le rayonnement solaire et ses facteurs de risque : Un tiers du rayonnement solaire est retenu par l’atmosphère terrestre. Exposition solaire et cabines UV - Prévention. Soleil : risques et dangers ! Risques solaires. Si bronzer sur la plage est un plaisir, cette pratique estivale n'est pourtant pas sans risque.

Risques solaires

Coups de soleil, vieillissement cutané prématuré, photosensibilisation, cancers de la peau ou lésions oculaires peuvent en effet être causés par une exposition solaire sans protection. Le soleil serait, selon le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), à l'origine de 70% des 8000 nouveaux cas de mélanomes cutanés estimés par l'InVS en 2010. Mélanome de la peau : dossier. Un mélanome est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules de la peau appelées mélanocytes.

Mélanome de la peau : dossier

Il représente une minorité des cancers de la peau, mais c’est le plus grave d’entre eux. Lorsqu’il est détecté tôt, au tout début de son développement, il peut être guéri. Dans 80 % des cas, le mélanome se manifeste par l’apparition d’une tache pigmentée sur la peau saine qui ressemble à un grain de beauté et dans 20 % des cas, par la modification de couleur et de forme d’un grain de beauté préexistant. On distingue quatre principaux types de mélanome de la peau : le mélanome superficiel extensif; le mélanome nodulaire le mélanome de Dubreuilh; le mélanome acrolentigineux. Se protéger du soleil, c'est protéger sa santé. Peau Q2009V2.qxd - cancers-peau.pdf. BRONZAGE : Bronzez utile et malin, info santé sur le bronzage. Risques solaires: SE PROTÉGER DU SOLEIL, C’EST PROTÉGER SA SANTÉ. Exposition UV - Espace grand public - Prévention.

Crème solaire : le bon sens est ce qui protège le mieux votre peau. L'indice de protection solaire affiché par les fabricants sur les tubes de crème solaire est-il surestimé?

Crème solaire : le bon sens est ce qui protège le mieux votre peau

Libération consacre la couverture de son édition datée des mardi 14 et mercredi 15 août et quatre pages aux travaux de la professeure Laurence Coiffard, directrice du laboratoire Pharmacie industrielle et cosmétologie de l'université de Nantes. Celle-ci a recours à une méthode in vitro, non reconnue par les autorités sanitaires et les industriels, pour évaluer la capacité des crèmes solaires à filtrer les rayons ultra-violets B (UVB).

Or les tests qu'elle a pratiqués sur plus de trente produits montrent des écarts parfois importants avec l'indice de protection revendiqué, déterminé, lui, par des tests in vivo. Ainsi, pour les crèmes Alphanova bébé, Hello Kitty30 ou Lovéa Kids, l'écart est inférieur de 13 à 20 par rapport à l'indice affiché de 30. A l'inverse, des crèmes ont un indice de protection plus élevé. Paul Benkimoun. Soleil et cabines UV : les conseils de prévention. Se protéger du soleil, c'est protéger sa santé. Les médecins alertent sur les dangers des cabines de bronzage. Pourquoi les campagnes de prévention incitant à se protéger du soleil ne fonctionnent-elles pas ?

Les médecins alertent sur les dangers des cabines de bronzage

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, tiendra une conférence de presse, mercredi 23 mai, pour dresser un état des lieux pour mieux prévenir les cancers de la peau. "Le nombre de cancers de la peau double pratiquement tous les dix ans", et les campagnes de prévention semblent "vouées à l'échec", écrivent Jean Civatte et Jacques Bazex, de l'Académie nationale de médecine, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié mercredi 23 mai. Il existe deux grands types de cancers de la peau : les carcinomes, qui représentent 70 % des cancers cutanés, et le mélanome, plus rare mais aussi plus grave. 9 780 nouveaux cas de mélanomes cutanés ont été détectés en 2011 en France, et cela a provoqué 1 620 morts. L'incidence du mélanome cutané a plus que triplé entre 1980 et 2005. Une hausse attribuée à la fréquentation des cabines de bronzage. Pascale Santi. Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr.

Cabines à UV : le "laxisme coupable" dénoncé par 60 millions de consommateurs.