background preloader

Maladies cardiovasculaires

Facebook Twitter

Athérosclérose. Dossier réalisé en collaboration avec Xavier Jeunemaitre, cardiologue, responsable de l’équipe « Gènes et pression artérielle » au Paris-Centre de recherche Cardiovasculaire (PARCC, Inserm U970), Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) - Février 20124. © Inserm, J.

Athérosclérose

Larrue Image d'un dépôt graisseux dans la tunique interne (intima) d'une artère. Les plaques d’athérome sont très fréquentes : nous sommes quasiment tous porteurs de telles plaques, et ce dès le début de notre vie d’adulte. L'athérosclérose : constitution, évolution et complications - Université de Bordeaux. Athérosclérose. L'une des grandes découvertes de la fin du vingtième siècle concerne l'endothélium, nom donné au revêtement de la paroi interne de l'artère (voir notre page anatomie Artères et veines).

Athérosclérose

En dehors du fait que ce revêtement semblait suffisamment lisse pour empêcher les éléments du sang d'adhérer à sa surface (en situation normale), on pensait qu'il était inactif. Or l'endothélium a une vie propre : il est composé de cellules qui sécrètent diverses substances : des facteurs ayant un effet de vasodilatation, des facteurs ayant un effet inverse dit de vasoconstriction et des facteurs agissant sur les divers constituants du sang, en particulier les facteurs de coagulation, lui donnant le moyen de lutter contre la formation de caillots (thrombus). C'est dire l'importance majeure de la fonction endothéliale. Athérosclérose, maladie des artères. Symptômes des maladies cardiovasculaires.

Les symptômes des maladies cardiovasculaires sont longtemps silencieux Les maladies cardiovasculaires sont dues à une accumulation de dépôts de graisses (cholestérol) sur les parois des artères qui vont se durcir progressivement et former des plaques : ce sont les plaques d’ athérome athéromeLésion sous forme de plaque au niveau de la paroi interne des artères provoquée par l'accumulation de graisses et de dépôts calcaires..

Symptômes des maladies cardiovasculaires

On parle alors d’athérosclérose. L’athérosclérose ne provoque dans un premier temps aucun symptôme.