background preloader

Jeu sur l'environnement

Facebook Twitter

Simulation forestière. Savais-tu que?

Simulation forestière

Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Serious games enviro/écolo. Energyville, le jeu de gestion de l'énergie selon Chevron. Edit : le service ne fonctionne plus, nous laissons l’article à titre informatif.

Energyville, le jeu de gestion de l'énergie selon Chevron

Chevron est la deuxième compagnie pétrolière des Etats-Unis (et quatrième dans le monde). Producteur de gaz et de pétrole, son slogan « Human energy » et son site semblent indiquer une volonté de « trouver des manières nouvelles et plus propres d’alimenter le monde en énergie« . Ce dernier présente des conseils pour économiser l’énergie et explicite quelques problématiques importantes pour les prochaines années. Passons sur le positionnement marketing évident et sur l’auto-légitimation, toujours est-il que Chevron continue à creuser cette veine en proposant un jeu éducatif bien intéressant. Energyville vous propose de gérer une ville fictive. A vous de choisir votre politique énergétique tout en ménageant les différents impacts.

Chaque source d’énergie est expliquée en détails. Le jeu est au final assez court mais instructif. Des Serious Games dédiés à l'Écologie. En 2006, le serious game est défini par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux comme un jeu à intérêt pédagogique, informationnel, ou d’entraînement.

Des Serious Games dédiés à l'Écologie

Certaines entreprises (comme BNP Paribas avec son fameux Starbank) ont commencé à développer des serious games pour les collaborateurs mais aussi pour toute personne intéressée par ce concept. Au delà de l’intérêt professionnel que les entreprises peuvent retirer de cela, beaucoup de sérious games ont été développés dans un cadre pédagogique et notamment l’écologie. Éduquer de façon ludique, faire passer un message tout en se distrayant…Une aubaine pour nous sensibiliser à la dangerosité des émissions de CO2 ! Voici des jeux que nous avons testés.

Haya Ce jeu vous met aux commandes d’une caravane fantaisiste (une sorte de gros ballon tiré par une abeille et conduite par une grenouille) qui doit traverser le désert. Lien : Le tour du monde en 80 déchets. Écologie. Enercities. Les Serious Games et l’écologie. La planète est en danger, l’homme a perdu le contrôle de sa destinée et est en train de détruire le monde qui l’a vu naître…heureusement des développeurs créent des jeux pour nous sensibiliser aux problématiques environnementales.

Les Serious Games et l’écologie

De nombreux projets ont ainsi été réalisé de la part de différents acteurs, dans le cas de « Clim Way » ce sont des partenariats publiques, « Les Harmonyculteurs » viennent de l’initiative des gâteaux Lu et « Green Farm » a été produit par un éditeur de jeux vidéo classique. Cet engagement pour la protection de la nature est bienvenue et chacun de ces jeux propose des approches différentes du serious game, en tentant de sensibiliser les pollueurs que nous sommes à la protection de l’environnement. Clim-Way : beau et complet Des Farm-like dans un décor greenC’est le chemin qu’ont emprunté « Green Farm » de Gameloft et « Les Harmonyculteurs » de Lu. Toutefois, une tendance domine dans ces green games : la simulation.

Okami, un peu trop poétique pour être serious. Le lycée en 2050 : jeu sérieux et écoresponsable. Le jeu Planète Lycée s'inscrit dans le cadre de la démarche de développement durable initiée par la région Rhône-Alpes, les académies de Lyon et de Grenoble ainsi que la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.

Le lycée en 2050 : jeu sérieux et écoresponsable

Il s'adresse tout particulièrement aux élèves de seconde issus des établissements rhônalpins mais il peut bien évidemment intéresser tout type d'établissement soucieux de sensibiliser ses membres à la notion d'écoresponsabilité. Principes du jeu Le contexte est celui d'un lycée en 2050. Jeux (développement durable) Serious Game "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète" Le jeu décrit ci-après s’inscrit dans un travail de recherche de l’IFé (ex-INRP) encadré par Eric Sanchez (Université de Sherbrooke - INRP EducTice), avec Caroline Jouneau-Sion (Histoire Géographie, Académie de Lille) et Alain Prat (Histoire Géographie, Académie de Montpellier).

Serious Game "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète"

Ce jeu de rôle, réalisé par les élèves de la Seconde 3 du lycée Paul Valéry de Sète, s’intègre dans le programme des Sciences de la Vie et de la Terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et d’Education civique). Résumé La mairie de Sète (représentée par la Commission d’Appel d’Offre) souhaite investir dans les énergies renouvelables. Elle lance un appel d’offre auprès de 6 entreprises, spécialisées dans un type d’énergie renouvelable. Ces entreprises disposent de 6 semaines pour monter un dossier répondant au cahier des charges : choix du terrain, prise d’informations sur le terrain, respect de l’environnement, modélisation sur un modèle numérique de terrain...

Jeu en ligne - gérer l'énergie d'une ville. - Ministère du Développement durable. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société.

Quels sont mes gestes pour le développement durable ?

Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation. 30 mars 2011 (mis à jour le 22 septembre 2011) Ce quiz, vous est proposé par : Se sont aussi associés au projet :

EnergyBITS. 2020 Energy - Jeu sur les énergies renouvelables et le développement durable. Clim'Way - Un jeu pour pour comprendre le réchauffement climatique. Jeux (développement durable) Sim'agro. Artisans du Changement. TerraforMars.

Le jeu SOS-21 - Developpement durable, serious game, sos-21. Note des auteurs Cet outil a germé pendant plusieurs années.

Le jeu SOS-21 - Developpement durable, serious game, sos-21

Actuellement, plus de 150 scènes d'univers virtuels sont disponibles, géolocalisées à Paris, en Bretagne et en PACA. Nous alimentons constamment nos contenus pour la pédagogie au Développement Durable, pour passer de la sensibilisation à l'action concrète ! Energy 2020. Après avoir mis au point la série 2025 ex machina, Tralalere lance un nouveau jeu sérieux sur l’énergie baptisé « 2020 Energy » . lnspiré de la pédagogie active, il propose une expérience propice à développer la réflexion critique et la motivation des adolescents (13-17 ans) sur la question de l’utilisation des ressources énergétiques.

Energy 2020

À travers une démarche ludique, il aborde différentes problématiques liées à la maitrise énergétique et aux énergies renouvelables sous l’angle du développement durable et de la citoyenneté à travers le prisme de : - la responsabilité et l’impact de nos actions sur la planète - la dimension temporelle de nos actions, leurs conséquences à long terme - Le rapport entre les échelles individuelles, locales et internationales. ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques.