background preloader

Risques infectieux et protection de l'organisme

Facebook Twitter

Immunité et vaccination. L'équipe ACCES et le Département de Biologie de l'ENS de Lyon travaillent ensemble sur le thème « Immunité et vaccination », en partenariat avec l'Association des enseignants d'Immunologie (ASSIM).

Immunité et vaccination

Le groupe de travail constitué d'enseignants du second degré, d'enseignants-chercheurs et de chercheurs en immunologie vous propose des ressources pour accompagner les nouveaux programmes de Terminale et les programmes actuels de Troisième. Le dernier stage de formation s'est déroulé les jeudi 5 et 6 février 2015. Le programme, les résumés et les documents des ateliers sont accessibles en ligne Cliquez sur le schéma ci-dessous pour commencer la navigation, ou référez-vous au plan du site en bas de page.

SIDA

Les réactions immunitaires. La Vaccination. Les antibiotiques. Les microbes. La réaction inflammatoire. Protection de l'organisme. C'est pas sorcier -CONSERVATION DES ALIMENTS : c'est dans boîte ! Anne Galy, immunologiste - Rêves de chercheurs. Présentation et utilisation du logiciel Immuno3e. 1- Présentation : "Défenses Immunitaires 3ème" est un logiciel composé de 3 parties différentes illustrant les mécanismes de défense de l’organisme face aux éléments étrangers : - partie 1 : animations sur les réactions de l’organisme face à une infection : phagocytose, rôle des lymphocytes B et T, mode d’action des anticorps (avec formation de complexes antigène-anticorps) ; - partie 2 : expériences d’injection de diverses toxines avec injection de sérum ou d’anatoxine, avec ou sans irradiation, ainsi que des graphiques indiquant la quantité d’anticorps produits suite à des injections successives d’antigène ;

Présentation et utilisation du logiciel Immuno3e

Ebola : « Il faut faire attention aux prédictions catastrophistes » Risques infectieux et protection de l’organisme. Thème 3: Risques infectieux et protection de l’organisme Chapitre 1: L’homme face au microorganisme On s’infecte régulièrement et pourtant la plupart des personnes ne développent pas de maladie!

Risques infectieux et protection de l’organisme

Comment expliquez- vous cela? Comment l’organisme maintient-il son intégrité en cas de pénétration d’un élément étranger ? Séance 1 I/ La diversité des microorganismes. Quels sont ces éléments étrangers ? Les microorganismes sont partout. TP2: Diversités des microorganismes Fiche protocole de réalisation de frottis de yaourt. Conclusion: •Les microorganismes (#microbes) sont présents partout dans notre environnement ( eau, air, peau…). •Les microorganismes sont seulement visibles au microscope. •Deux types de microbes sont à retenir : les bactéries et les virus. Didapage page 4 à 7 Résultats des élèves: Observation microscopique d’un champignon Et la vidéo réalisée par David Zauner lorsqu’il observait l’eau croupie Séance 2. Tâche complexe partie C Partie 2. Prévention grippe A. Tâche complexe partie C Partie 1.

Defenses immunitaires 3eme. Www.e-bug.eu/lang_fr/secondary_pack/downloads/Senior - Chlamydia FR/Movie FR.swf. Your amazing immune system – interactive book immunity Efis. Réaction immunitaire LB. Immunite. Sites. Détermination du groupe sanguin. Bataille sous l'épiderme - Pépites d'amateur.

L'intérieur d'une cellule. L'intérieur d'une cellule. Www.savoirs.essonne.fr/fileadmin/bds/MEDIA/animations/Anim_Hiv/HIV_structure.swf. Microbiologie. Protection de l'organisme. Marius explore la Cellule - animation multimedia en biologie cellulaire. Leuco War. Chp 4 : Le risque infectieux. Leuco War. La revanche des micro-organismes. La peau. Les Sépas et les antibiotiques - L'aventure des Sépas. Le corps humain. Virus, bactéries, microbes. Le système immunitaire. Les réactions immunitaires. Chapitre 2 : LES RÉACTIONS IMMUNITAIRES Comment notre organisme se défend face à tous les micro-organismes qui nous entourent ?

Les réactions immunitaires

Comment fonctionne notre système immunitaire ? Investigation : témoigner sur le cours d’une blessure. Où ? Quand ? Activité : en 5 – 6 lignes décrire une blessure puis bilan en groupe. Lorsque nous nous coupons, la blessure produite n’évolue pas toujours de la même manière. A/ La réaction inflammatoire Que se passe-t-il lors d’une blessure ? Schéma à compléter ensemble : L’ouverture de la barrière naturelle mécanique (peau) permet à des micro-organismes de pénétrer si la plaie n’est pas désinfectée. Télécharger le diaporama : Mais comment ces leucocytes détruisent les bactéries ? B/ Une réaction immunitaire rapide = la PHAGOCYTOSE > Observation microscopique de cellules phagocytaires Photographie prise en microscopie électronique d’un phagocyte en pleine action La phagocytose en vidéo Décrire les 3 étapes : ANIMATION PHAGOCYTOSE cliquez ici Du pus vu au microscope !

Animation flash. Leuco War. Chapitre 1 : LHomme face aux micro-organismes. Chapitre 1 : L’Homme face aux micro-organismes.

Chapitre 1 : LHomme face aux micro-organismes.

Un micro-organisme est un être vivant microscopique. I. Chap 1 : Les infections microbiennes. De nombreux évènements dans l’actualité, tels que : le Sidaction en faveur de la recherche sur le SIDALes veilles sanitaires mises en place avec les apparitions récentes de la grippe aviaire puis de l’épidémie de grippe ALes pics de grippe, de gastroentérite ou de bronchiolite observés chaque hiverLa recrudescence de la tuberculose, ou les cas sporadiques de méningite, légionellose, salmonellose, maladie de Kreutzfeld-Jacob… témoignent que notre organisme est constamment confronté à la possibilité de pénétration de micro-organismes issus de son environnement.

chap 1 : Les infections microbiennes

Ces microbes peuvent provoquer des maladies contagieuses qui se transmettent d’un individu à l’autre et peuvent être à l’origine d’une épidémie.