(299) Agriculture : faire face à l'élevage intensif. Les dessous de l'élevage intensif. Élevage industriel : un effet bœuf sur l’environnement. Aujourd’hui, 75 % des terres agricoles dans le monde servent à élever du bétail – c’est-à-dire à nourrir des bêtes qui serviront, ensuite, à nous nourrir.
Notre mode de vie carnivore, réservé à une poignée de privilégiés, exerce une pression telle sur notre planète qu’il déstabilise les écosystèmes. Destruction de la biodiversité et déforestation, émissions de gaz à effet de serre et changements climatiques, pollution des cours d’eau, mainmise des multinationales au détriment des petits agriculteurs, mais aussi souvent cruauté animale et impacts néfastes sur la santé humaine… Notre consommation effrénée de viande et de produits laitiers issus de l’élevage industriel a des effets délétères à bien des égards. Élevage : une situation économique catastrophique. Élevage intensif: plus de 8 animaux sur 10 en france. 21.
Chiffres-clés de la souffrance animale 22. En France, plus de 99 % des lapins ( « presque 100 % ») sont élevés selon le modèle intensif en cage. « L’offre de lapin Label Rouge et Bio représente des volumes confidentiels (estimation à 0,1 %) avec moins d’une vingtaine de producteurs engagés dans ces deux schémas. »Interprofession du lapin, 2017.
Plan de filière lapin 2018-2022, 24 p. (p. 11). Petite histoire de l'élevage industriel. Voiture, industrie, viande… Quelles sont les causes du réchauffement climatique en France ? « Arrêtez de taper sur l’avion », stop au « matraquage des automobilistes », halte au « viande bashing »… Chaque fois qu’une mesure est proposée pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du changement climatique, la levée de boucliers est immédiate, avec toujours le même argument : la « vraie » pollution viendrait d’ailleurs. Mais quelles activités émettent le plus de gaz à effet de serre en France, et dans quelles proportions ? Pour nourrir ce débat, nous nous sommes penchés sur les contributions des principaux secteurs.
Pourquoi la viande est-elle si nocive pour la planète ? Jamais nous n’avons produit et consommé autant de viande qu’aujourd’hui. En 2017, 323 millions de tonnes ont été produites dans le monde, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Chaque année, ce sont 65 milliards d’animaux qui sont tués (soit près de 2 000 animaux… par seconde) pour finir dans nos assiettes.
Une production massive qui n’est pas sans conséquences sur notre environnement. L’élevage responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre. L'impact de la viande sur les humains, les animaux et l'environnement. L'élevage en cage des poules pondeuses. En France, 48 % des poules sont maintenues à vie dans des cages.
Les œufs issus d'élevage en batterie sont numérotés "3FR" sur la coquille et sur leur emballage. Dans les bâtiments de ponte De l'extérieur, il est difficile de se rendre compte de la fonction des bâtiments, seuls les silos laissent deviner qu'il y a des animaux à l'intérieur. Les fenêtres sont inexistantes. Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux. 83 % des poulets de chair sont élevés sans accès à l’extérieur47 % des poules et 99 % des lapins sont élevées en cage95 % de cochons sont élevés sur caillebotis en bâtimentsCes animaux sont sélectionnés pour leur productivité, on les mutile (castration à vif, ablation de la queue ou du bec), on sépare les mères et leurs petitsLeur taux de mortalité est élevé : par exemple 20 % des cochons meurent avant le jour de l'abattage.
Les victimes directes de notre gargantuesque consommation de produits d’origine animale sont les animaux mangés. Il est impossible de produire une telle quantité de viande sans entasser les animaux, les doter de corps difformes à force de sélections génétiques, les adapter de force par des mutilations à des conditions de vie qui limitent drastiquement leurs comportements. Focus: Concilier élevage et environnement. Concilier élevage et environnement Faute de mesures correctrices, l'impact de l'élevage sur l'environnement "prendra des proportions catastrophiques"...
Une récente étude de la FAO (lire ici) a constaté que l'élevage est l'une des causes principales des problèmes mondiaux d'environnement les plus pressants, à savoir le réchauffement de la planète, la dégradation des terres, la pollution de l'atmosphère et des eaux et la perte de biodiversité. "L'avenir des interactions entre élevage et environnement dépendra de la manière dont nous résoudrons l'équilibre entre deux demandes concurrentes: produits animaux pour l'alimentation, d'une part, et services environnementaux, d'autre part ". Selon un rapport au Comité de l'agriculture (COAG), la FAO souligne les principales mesures correctrices nécessaires de toute urgence pour affronter l'impact de l'élevage sur l'environnement et "éviter qu'elle prenne des proportions catastrophiques". 1 Encourager l'efficacité au moyen de prix de marché adéquats.
Les éleveurs s'engagent pour améliorer le bien-être animal et la qualité du lait. Pour un label "Bien-être animal" Un étiquetage garantissant le mode d'élevage, de transport et d'abattage respectant le bien-être animal est la solution pour en finir avec ce scandale moral des mauvaises conditions de vie animales.
C'est le prix et la quantité des produits issus des animaux consommés qui définit aujourd'hui les conditions de vie de l'animal. En offrant au consommateur la possibilité de choisir ses produits carnés en fonction d'un label respectueux, la condition animale primerait et les français qui le souhaitent aurait la possibilité de consommer de façon responsable des produits dont la traçabilité serait assurée. Des connaissances scientifiques qui ne laissent plus de place au doute Si l'animal a toujours subi la domination de l'Homme qui s'est appuyé sur son exploitation pour se développer, les découvertes scientifiques démontent peu à peu la thèse descartienne de "l'animal-machine". Vers une réforme du statut juridique de l'animal : le colloque "Nous et l'animal"
Saumon d'élevage: un saccage écologique – OuiSurf. À la une - Environnement Des vagues aux montagnes de la Colombie-Britannique, la snowboardeuse professionnelle et surfeuse Marie-France Roy est aux premières loges pour constater les ravages de la crise environnementale.
Gagnante en 2015 du Climate Activist Award de Protect Our Winters (POW), un mouvement contre les changements climatiques réunissant la communauté issue des sports d’hiver, elle poursuit quotidiennement sa bataille pour protéger la planète. Une étude chiffre le bilan carbone des aliments. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! On commence à avoir l’habitude de calculer notre bilan carbone, quand on prend un billet d'avion par exemple. Mais combien coûtent en euros les émissions de gaz effet de serre d’une carotte ou d’un rôti de veau ?