background preloader

Habitude de vie et santé

Facebook Twitter

Exposition solaire et cabines UV - Prévention. Carcinome, mélanome... - Tout sur les cancers de la peau. Soleil : risques et dangers ! Le soleil et la peau. Les effets du soleil sur la peau, à la mer comme à la montagne, ne sont pas toujours bien connus Une exposition raisonnable au soleil peut être bénéfique mais devient dangereuse si la durée et la fréquence de celle-ci est importante.

Le soleil et la peau

Elle peut être à l’origine de nombreuses et diverses réactions cutanées. L’ensoleillement varie en fonction de plusieurs paramètres : les saisons, la latitude, l’inclinaison du soleil sur l’horizon, l’altitude, la nature du sol. Il est donc nécessaire de s’informer et de prendre des mesures adéquates afin de tirer les avantages du rayonnement solaire et non d’en subir les inconvénients. Le rayonnement solaire et ses facteurs de risque : Un tiers du rayonnement solaire est retenu par l’atmosphère terrestre. Les rayons dont les longueurs d’onde sont les plus courtes sont les plus énergétiques et les plus dangereux. Il est établi que la dégradation de la couche d’ozone nous expose plus intensément à ces rayonnements de courte longueur d’onde. L'obésité en France : les écarts entre catégories sociales s'accroissent.

Imprimer la page Thibaut de Saint Pol, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981, avec une accélération depuis les années 1990.

L'obésité en France : les écarts entre catégories sociales s'accroissent

Cette évolution concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés. Toutefois ce processus n'a pas touché également tous les groupes sociaux. Sommaire Encadré L'indice de masse corporelle et la mesure de la corpulence Publication 1m75 et 77 kg pour les hommes, 1m63 et 63 kg pour les femmes Actuellement, la taille moyenne déclarée par les hommes ayant entre 18 et 65 ans est de 1m75 et celle des femmes de 1m63. Retour au sommaire. Plan du site - Obésité-Santé. Les pathologies liées à la nutrition - Ressources pour les collectivités locales. Obésité (surpoids) Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ».

Obésité (surpoids)

À la base, l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années. On doit distinguer l’obésité de l’embonpoint, qui est aussi une surcharge pondérale, mais moins importante. Pour sa part, l’obésité morbide est une forme d’obésité très avancée. Elle serait si dommageable pour la santé qu’elle ferait perdre de 8 à 10 années de vie54. Diagnostiquer l’obésité On ne peut se fier uniquement au poids d’une personne pour déterminer si elle est obèse ou si elle fait de l’embonpoint. L’indice de masse corporelle (IMC). Des chercheurs travaillent à mettre au point de nouveaux outils de mesure de l’excès de graisse. L’obésité en chiffres La proportion de personnes obèses s’est accru au cours des 30 dernières années. Voici quelques données. Des causes multiples.