background preloader

Svtbroglie3

Facebook Twitter

Etablissement Français du Sang. L’Etablissement français du sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire.

Etablissement Français du Sang

Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le sang. Morgue >> Transplantation d'organes. Don de sang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Don de sang

Un don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera stocké dans une banque du sang avant de transfuser un malade lors d'une transfusion sanguine. En Algérie, en France, en Belgique, en Suisse au Canada et au Maroc, le don de sang est bénévole : autrement dit, les donneurs ne sont pas rémunérés, contrairement à d'autres pays comme les États-Unis ou la Tanzanie où le sang est considéré comme un bien marchand. Conditions préalables[modifier | modifier le code] Tout savoir sur les dons : don d'organes, moelle osseuse, tissus humains, cellules.

…. ou plutôt sur LES dons.

Tout savoir sur les dons : don d'organes, moelle osseuse, tissus humains, cellules

En effet, il existe plusieurs façons de donner : on peut donner un organe, mais aussi de la moelle osseuse, du tissu humain et mêmes des cellules. Cette rubrique est là pour vous guider et vous donner les réponses à toutes les bonnes questions que vous pouvez vous poser sur chaque type de don. Don d'organes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Don d'organes

Un grand nombre d'organes peuvent être donnés et permettre ainsi de sauver des vies humaines, ou en améliorer grandement la qualité. La majorité des greffes sont réalisées à partir d'organes prélevés sur des personnes mortes, en état de mort encéphalique (c'est-à-dire le cœur continuant à battre). Greffe cutanée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Greffe cutanée

La greffe ou transplantation cutanée (ou greffe de peau) est l'utilisation d'un morceau de peau pour recouvrir une plaie, soit dans un but de cicatrisation par le tissu apporté, soit comme pansement. Suivant l'origine du greffon on parle de prélèvement autologue (fait sur le receveur lui-même) ou de prélèvement hétérologue (fait sur une autre personne que le receveur). Elle doit être distinguée des transplantations comprenant d'autres tissus comme la transplantation de visage : la présence de tissu sous-cutané, de vaisseaux et de muscle nécessite alors la recherche d'une compatibilité entre donneur et receveur et la mise en route d'un traitement anti-rejet à vie avec les risques et les contraintes que cela incombe.

Les différents types de greffe[modifier | modifier le code] ChoisirSaContraception. Avortement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avortement

Le terme d'avortement concerne toutes les espèces vivipares. Il peut entraîner, ou non, la mort du fœtus et son expulsion immédiate[1]. Avortement humain[modifier | modifier le code] Pour l'espèce humaine, on distingue plusieurs situations : Contragestion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contragestion

La contragestion (contraction de contra-gestation) désigne un mode d'action des méthodes de contrôle des naissances, défini par une intervention après le stade de la conception de l'embryon[réf. nécessaire], c'est-à-dire après formation de la cellule-œuf par fécondation d'un ovule par un spermatozoïde. La mifépristone, médicament anti-progestatif utilisé pour l'avortement, est appelée pilule contragestive[1],[2],[3], étant donné qu'elle a un effet contragestatif en agissant après la conception.

La contragestion se distingue de la contraception[réf. nécessaire] qui, elle, intervient avant la conception[réf. nécessaire]. La pilule du lendemain combine une action contraceptive (qui peut être inutile si la fécondation a déjà eu lieu lorsque la pilule est prise) et une action contragestive. Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde

Fécondation in vitro par injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde dans un ovocyte. L'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (intracytoplasmic sperm injection, ICSI) est une technique de Fécondation in vitro consistant en la micro-injection d'un spermatozoïde dans le cytoplasme d'un ovocyte à maturité (stade de métaphase 2) grâce à une micro-pipette. Elle peut être réalisée avec des spermatozoïdes épididymaires recueillis par ponction en cas d'azoospermie excrétoire. Enfin, il est possible dans certain cas, de réaliser une injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde à partir de spermatozoïdes recueillis à partir d'une biopsie testiculaire. Elle est indiquée en cas d'oligoasthénospermie majeure, de déficit du pouvoir fécondant des spermatozoïdes, d'absence de réaction acrosomique ou de défaut de reconnaissance ovocytaire.

Fécondation in vitro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fécondation in vitro

La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryon . En 2007-2008, 2 % environ des bébés des pays riches sont issus de la fécondation in vitro, imaginée et mise au point dans les années 1970 et opérationnelle à partir des années 1980. Historique[modifier | modifier le code] La technique fut développée au Royaume-Uni par les docteurs Patrick Steptoe et Robert Geoffrey Edwards[1]. Le premier « bébé-éprouvette », Louise Brown, est née le 25 juillet 1978. Statistiques[modifier | modifier le code] Depuis Louise Brown (1er bébé-éprouvette) en 1978, le nombre de fécondations in vitro n'a cessé d'augmenter. Cette technique est efficace avec une conception dans 50 à 70 % des cas après 6 cycles, les chiffres décroissant rapidement avec l'âge de la femme[5].

Principes opératoires[modifier | modifier le code] Procréation médicalement assistée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Procréation médicalement assistée

Pour les articles homonymes, voir PMA et PAM. La procréation médicalement assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation. Précisions lexicales[modifier | modifier le code] Contrôle des naissances. Types de contraception Archives - MaContraception.fr. Cette méthode de contraception agit en détruisant les spermatozoïdes. Les spermicides se présentent sous forme d’ovule, d’éponge, de tampon ou de gel. Pour être pleinement… Read Article → Cette méthode de contraception consiste à injecter chez la femme une hormone qui va intervenir sur son cycle menstruel de la même manière que la… La contraception après un bébé.

Lorsqu’on vient d’avoir un bébé, on a tellement de choses à penser (et à faire) ! Faire connaissance avec son bébé, apprendre à s’en occuper, devenir parent … Se remettre aussi doucement de ces mois de grossesse et de l’accouchement, physiquement et psychologiquement. Et puis, en général, à la suite de son accouchement, on ne se sent pas toujours la force, ni l’envie, de repartir dans une grande aventure sexuelle avec son amoureux ! Dans ce contexte, la contraception n’apparaît pas en pole position des priorités Quand parle-t-on de contraception ? Nutrition - Diététique : la définition médicale - Obésité-Santé. Bien manger. 747.pdf.

Obésité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[1]. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. L'obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997[2],[3] par l'OMS. Cette organisation définit « le surpoids et l'obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. » Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés.

Thém@doc - Manger trop ou trop peu. L’obésité, une réelle menace. Certains parlent d’épidémie… L’obésité ne s’attrape pas comme ça, cependant, alors qu’elle concernait surtout nos homologues américains, elle se propage vite chez nous, sans qu’on n’y prenne garde ! Être obèse n’est pas réservé aux adultes. On parle aujourd’hui de la génération fast food : un ado sur dix a des kilos en trop ! Ce phénomène s’aggrave depuis les années 70 : moins de 3% des plus de dix ans étaient touchés, contre 16% maintenant ! Qu’est-ce que l’obésité ? Surpoids et obésité. L'obésité. Ce qui est VRAI : un adulte sur 5, en France, est en surpoids.

Aux États-Unis, le surpoids concerne un adulte sur 3. La surcharge pondérale est devenue un problème préoccupant pour le monde occidental dans son ensemble. Syndicat national des dermatologues-vénéréologues. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Soleil : risques et dangers ! Pollution de l'air. Eutrophisation des milieux aquatiques. Paradoxe. Énergie et effet de serre. L'énergie - La production d'énergie - Energie et environnement. Toutes les énergies s'épuisent, mis à part les énergies dites "renouvelables". La question des réserves se pose en priorité pour les énergies fossiles, compte tenu des quantités importantes consommées par les hommes. Définition & glossaire. 99en0445. On peut considérer qu’il y a pollution d’une eau dès que l’activité de l’homme dégrade la qualité du milieu récepteur (rivière, lac).

Il est impossible de dresser une liste complète des différents cas de pollution. Le tableau suivant présente une classification sommaire. La pollution domestique est bien caractérisée : les eaux usées domestiques contiennent de la matière organique dissoute ou en suspension, des huiles, des détergents, des constituants biologiques (bactéries, amibes, vers...). Les pollutions industrielles sont beaucoup plus variées et font l’objet d’études spécifiques : polluants minéraux ou organiques (engrais...), pesticides, hydrocarbures, micropolluants métalliques... La charge polluante d’un rejet ou effluent est évaluée par un ensemble de paramètres (voir question suivante). DBO5 : demande biochimique en oxygène 5 jours M.O : matières oxydables après séparation des matières décantées en deux heures, elles sont par convention :

Biodiversité. La biodiversité. Surpêche & pêche pirate. CNRS/sagascience - Modes de gestion agricole et influences sur la biodiversité du sol. CNRS/sagascience - Effet retour sur l'espèce humaine des perturbations qu'elle fait subir à la biodiversité. Depuis des milliers d'années, nous vivons plus ou moins consciemment en interaction avec la biodiversité, qui nous rend de nombreux services, vitaux ou de « bien-être » : apport de matières premières pour l'alimentation, la santé et l'économie, bon fonctionnement des milieux permettant par exemple l'agriculture et l'accès à l'eau potable, protection naturelle contre les intempéries et les maladies, régulation du climat local et global, apport de biens immatériels tels que la beauté des paysages, la connaissance que nous tirons de la biodiversité, la culture, etc.

Or, ces services, indispensables à l'espèce humaine, sont extrêmement fragiles.© Inra Photothèque / RIGAUDIERE Jean-Paul. CNRS/sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? 99en0665. 99en0874. Les énergies renouvelables. L'éolien - Énergies nouvelles et renouvelables. La biomasse. L'énergie - La production d'énergie - Les différentes énergies. Les diverses sources d'énergie. L'énergie - La production d'énergie - Energie et environnement. Les énergies renouvelables - notre-planete.info.