background preloader

Svtbroglie3

Facebook Twitter

Etablissement Français du Sang. L’Etablissement français du sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. Le sang. Morgue >> Transplantation d'organes.

Don de sang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera stocké dans une banque du sang avant de transfuser un malade lors d'une transfusion sanguine. En Algérie, en France, en Belgique, en Suisse au Canada et au Maroc, le don de sang est bénévole : autrement dit, les donneurs ne sont pas rémunérés, contrairement à d'autres pays comme les États-Unis ou la Tanzanie où le sang est considéré comme un bien marchand. Conditions préalables[modifier | modifier le code] En France, avant un don de sang, le médecin de collecte de l'Établissement français du sang (EFS) a pour mission de garantir à la fois la qualité du don et la sécurité du donneur.

Il s'entretient avec le candidat au don et évalue l'état de santé du candidat et son aptitude, ou non, par souci de sécurité tant pour lui que pour le receveur, à donner son sang. En France, au Canada ... L'âge[modifier | modifier le code] Tout savoir sur les dons : don d'organes, moelle osseuse, tissus humains, cellules. …. ou plutôt sur LES dons. En effet, il existe plusieurs façons de donner : on peut donner un organe, mais aussi de la moelle osseuse, du tissu humain et mêmes des cellules. Cette rubrique est là pour vous guider et vous donner les réponses à toutes les bonnes questions que vous pouvez vous poser sur chaque type de don.

Don d'organes Don de moelle osseuse Don de tissus humains Don de cellules. Don d'organes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un grand nombre d'organes peuvent être donnés et permettre ainsi de sauver des vies humaines, ou en améliorer grandement la qualité. La majorité des greffes sont réalisées à partir d'organes prélevés sur des personnes mortes, en état de mort encéphalique (c'est-à-dire le cœur continuant à battre).

Sous certaines conditions bien précises (contraintes temporelles notamment) les organes (rein et foie) de personnes en arrêt cardiaque et respiratoire définitif, après échec de réanimation, peuvent être prélevés (voir Prélèvement d'organes à cœur arrêté). On sait aujourd'hui que les résultats des greffes de ces organes sont aussi bons que ceux provenant de donneurs en mort encéphalique. La compatibilité HLA est de moins en moins indispensable, compte tenu des progrès des traitements immunosuppresseurs. Le don d'organe se différencie du don du corps à la science. Législations[modifier | modifier le code] Belgique[modifier | modifier le code] Greffe cutanée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La greffe ou transplantation cutanée (ou greffe de peau) est l'utilisation d'un morceau de peau pour recouvrir une plaie, soit dans un but de cicatrisation par le tissu apporté, soit comme pansement.

Suivant l'origine du greffon on parle de prélèvement autologue (fait sur le receveur lui-même) ou de prélèvement hétérologue (fait sur une autre personne que le receveur). Elle doit être distinguée des transplantations comprenant d'autres tissus comme la transplantation de visage : la présence de tissu sous-cutané, de vaisseaux et de muscle nécessite alors la recherche d'une compatibilité entre donneur et receveur et la mise en route d'un traitement anti-rejet à vie avec les risques et les contraintes que cela incombe.

Les différents types de greffe[modifier | modifier le code] Prélèvement d'un greffon cutané sur la cuisse Greffon mis en place sur une cheville Greffes en filets autologues[modifier | modifier le code] Portail de la médecine. ChoisirSaContraception. Avortement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme d'avortement concerne toutes les espèces vivipares. Il peut entraîner, ou non, la mort du fœtus et son expulsion immédiate[1]. Avortement humain[modifier | modifier le code] Pour l'espèce humaine, on distingue plusieurs situations : On appelle avortement provoqué l'interruption volontaire d'une grossesse chez une femme par intervention humaine. Il fait l'objet d'une législation spécifique : le droit de l'avortement.

Avortement non gestatif[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Avortement, sur Wikiquote Articles connexes[modifier | modifier le code] Histoire de l'avortement. Contragestion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La contragestion (contraction de contra-gestation) désigne un mode d'action des méthodes de contrôle des naissances, défini par une intervention après le stade de la conception de l'embryon[réf. nécessaire], c'est-à-dire après formation de la cellule-œuf par fécondation d'un ovule par un spermatozoïde. La mifépristone, médicament anti-progestatif utilisé pour l'avortement, est appelée pilule contragestive[1],[2],[3], étant donné qu'elle a un effet contragestatif en agissant après la conception. La contragestion se distingue de la contraception[réf. nécessaire] qui, elle, intervient avant la conception[réf. nécessaire].

La pilule du lendemain combine une action contraceptive (qui peut être inutile si la fécondation a déjà eu lieu lorsque la pilule est prise) et une action contragestive. L'action contragestive, seule, a moins de chances d'empêcher la grossesse. Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fécondation in vitro par injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde dans un ovocyte. L'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (intracytoplasmic sperm injection, ICSI) est une technique de Fécondation in vitro consistant en la micro-injection d'un spermatozoïde dans le cytoplasme d'un ovocyte à maturité (stade de métaphase 2) grâce à une micro-pipette. Elle peut être réalisée avec des spermatozoïdes épididymaires recueillis par ponction en cas d'azoospermie excrétoire. Enfin, il est possible dans certain cas, de réaliser une injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde à partir de spermatozoïdes recueillis à partir d'une biopsie testiculaire.

Elle est indiquée en cas d'oligoasthénospermie majeure, de déficit du pouvoir fécondant des spermatozoïdes, d'absence de réaction acrosomique ou de défaut de reconnaissance ovocytaire. Elle est aussi indiquée en cas d'échec de fécondation in vitro. Liens externes[modifier | modifier le code] Fécondation in vitro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryon . En 2007-2008, 2 % environ des bébés des pays riches sont issus de la fécondation in vitro, imaginée et mise au point dans les années 1970 et opérationnelle à partir des années 1980.

Historique[modifier | modifier le code] La technique fut développée au Royaume-Uni par les docteurs Patrick Steptoe et Robert Geoffrey Edwards[1]. Le premier « bébé-éprouvette », Louise Brown, est née le 25 juillet 1978. En Inde, la deuxième FIV au monde a donné naissance à Durga et a été effectuée à Calcutta par le docteur Subhash Mukhopadhyay (en) le 3 octobre 1978. Statistiques[modifier | modifier le code] Depuis Louise Brown (1er bébé-éprouvette) en 1978, le nombre de fécondations in vitro n'a cessé d'augmenter.

Principes opératoires[modifier | modifier le code] Fécondation[modifier | modifier le code] Transfert[modifier | modifier le code] Procréation médicalement assistée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PMA et PAM. La procréation médicalement assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation. Précisions lexicales[modifier | modifier le code] La procréation médicalement assistée (PMA) désigne l'ensemble des pratiques cliniques et biologiques, où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation, En revanche, le clonage humain n'est juridiquement pas considéré comme faisant partie des techniques de PMA.

Historique[modifier | modifier le code] À l’origine, les premières techniques de procréation médicalement assistée (insémination artificielle) ont été développées pour permettre à des couples infertiles d’avoir des enfants. Statistiques[modifier | modifier le code] En Europe[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code]

Contrôle des naissances. Types de contraception Archives - MaContraception.fr. Cette méthode de contraception agit en détruisant les spermatozoïdes. Les spermicides se présentent sous forme d’ovule, d’éponge, de tampon ou de gel. Pour être pleinement… Read Article → Cette méthode de contraception consiste à injecter chez la femme une hormone qui va intervenir sur son cycle menstruel de la même manière que la… Read Article → Cette méthode de contraception consiste à couvrir d’un étui le pénis de l’homme afin d’éviter que le sperme ne pénètre dans le vagin. Read Article → Cette méthode de contraception consiste à introduire dans le vagin une gaine en polyuréthane ou en nitrile avant le rapport sexuel.

Read Article → La pilule est une méthode de contraception orale contenant des hormones. Read Article → Le patch contraceptif est une méthode de contraception à coller sur une partie du corps. Read Article → L’implant est une méthode de contraception qui consiste à introduire sous la peau un bâtonnet minuscule de 4 cm de long sur 2 mm de… Read Article → Read Article → La contraception après un bébé. Lorsqu’on vient d’avoir un bébé, on a tellement de choses à penser (et à faire) ! Faire connaissance avec son bébé, apprendre à s’en occuper, devenir parent … Se remettre aussi doucement de ces mois de grossesse et de l’accouchement, physiquement et psychologiquement. Et puis, en général, à la suite de son accouchement, on ne se sent pas toujours la force, ni l’envie, de repartir dans une grande aventure sexuelle avec son amoureux !

Dans ce contexte, la contraception n’apparaît pas en pole position des priorités Quand parle-t-on de contraception ? Pourtant, c’est lors de l’hospitalisation à la maternité, à J+3 ou 4 après l’accouchement, qu’on va vous parler de contraception. Pourquoi ? C’est justement parce que la contraception peut paraître incongrue pendant cette période qu’on peut y faire moins attention… que des « accidents » peuvent avoir lieu, et qu’une autre grossesse peut survenir, très rapprochée de celle qu’on vient de vivre, sans qu’on l’ait attendue.

En quoi consiste-t-elle ? Nutrition - Diététique : la définition médicale - Obésité-Santé. Bien manger. 747.pdf. Obésité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[1]. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. L'obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997[2],[3] par l'OMS. Cette organisation définit « le surpoids et l'obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. » Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés. Elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l'individu. Cette maladie multifactorielle est considérée aujourd'hui par métaphore comme une pandémie, bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie infectieuse[4].

Étymologie et définition[modifier | modifier le code] Le mot « obésité » apparaît en 1550[5]. Histoire des représentations de l'obésité[modifier | modifier le code] Phénotypes[modifier | modifier le code] Quatre types d'obésité sont décrits : Thém@doc - Manger trop ou trop peu. L’obésité, une réelle menace. Certains parlent d’épidémie… L’obésité ne s’attrape pas comme ça, cependant, alors qu’elle concernait surtout nos homologues américains, elle se propage vite chez nous, sans qu’on n’y prenne garde ! Être obèse n’est pas réservé aux adultes. On parle aujourd’hui de la génération fast food : un ado sur dix a des kilos en trop ! Ce phénomène s’aggrave depuis les années 70 : moins de 3% des plus de dix ans étaient touchés, contre 16% maintenant ! Qu’est-ce que l’obésité ? D’où vient-elle et comment l’éviter ? Surpoids et obésité Le surpoids se définit comme une augmentation excessive de la masse grasse de l’organisme. Dans la vie de tous les jours, que signifie être obèse ? Une gêne quotidienne, une souffrance psychologique pouvant mener à la dépression, la confrontation permanente au regard de l’autre, adulte comme enfant, parfois même des difficultés quant à une embauche… Difficile à supporter !

Un mode de vie de plus en plus sédentaire tout d’abord. L'obésité. Ce qui est VRAI : un adulte sur 5, en France, est en surpoids. Aux États-Unis, le surpoids concerne un adulte sur 3. La surcharge pondérale est devenue un problème préoccupant pour le monde occidental dans son ensemble. Le surpoids est un facteur de risque du point de vue de la santé. Ou du moins, une surcharge en graisses au niveau de l'abdomen (obésité dite androïde car plus fréquente chez les hommes, ou en pomme) est néfaste de ce point de vue. Ce qui est FAUX : quand on est en surpoids, on doit impérativement maigrir.

Les personnes ayant un surpoids modéré (c'est-à-dire un Indice de masse corporel, ou IMC, en anglais BMI, inférieur ou égal à 27 kg/m2) peuvent certes estimer que leur corps ne respecte pas les canons de la mode de notre époque, mais leur surpoids modeste n'a pas de conséquence néfaste sur leur état de santé. Syndicat national des dermatologues-vénéréologues. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Soleil : risques et dangers ! Pollution de l'air. Eutrophisation des milieux aquatiques. Énergie et effet de serre. L'énergie - La production d'énergie - Energie et environnement. Définition & glossaire.

99en0445. Biodiversité. La biodiversité. Surpêche & pêche pirate | Greenpeace France. CNRS/sagascience - Modes de gestion agricole et influences sur la biodiversité du sol. CNRS/sagascience - Effet retour sur l'espèce humaine des perturbations qu'elle fait subir à la biodiversité. CNRS/sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? 99en0665. 99en0874. Les énergies renouvelables. L'éolien - Énergies nouvelles et renouvelables. La biomasse. L'énergie - La production d'énergie - Les différentes énergies. Les diverses sources d'énergie. L'énergie - La production d'énergie - Energie et environnement. Les énergies renouvelables - notre-planete.info.