background preloader

Svtbacqueville

Facebook Twitter

Choisir ou non d’avoir un enfant. Choisir ou non d'avoir un enfant. Le coin des SVT » Choisir d’avoir ou non un enfant. Réalise une affiche format A3 sur l’un des 2 sujets.

Le coin des SVT » Choisir d’avoir ou non un enfant

Pense à varier les supports (textes, photos, schéma, tableau). Sujet A : Qu’est ce que la contraception ? Quels sont les différents moyens de contraception et comment agissent-ils ? Dp120523. SVT Lorris - Chapitre 3 : CHOISIR OU NON D’AVOIR UN ENFANT. Intervention contraception, par groupe, à l’écrit et à l’oral.

SVT Lorris - Chapitre 3 : CHOISIR OU NON D’AVOIR UN ENFANT

Quelques sites pour préparer vos exposés à l’écrit et à l’oral, affiches et autres productions... choisir sa contraception Contraceptions. Choisir ou non d’avoir un enfant. Qu'est-ce qu'un cancer de la peau ? - Dépistage des cancers de la peau. Les facteurs de risque à l'origine des cancers de la peau. Certains comportements et/ou certaines caractéristiques individuelles augmentent le risque de survenue de cancers cutanés.

Les facteurs de risque à l'origine des cancers de la peau

Cancer de la peau : symptômes, traitement, définition, causes, comment le détecter ? Le cancer de la peau est un cancer très répandu qui peut notamment être causé par une surexposition au soleil.

Cancer de la peau : symptômes, traitement, définition, causes, comment le détecter ?

Mais comment le reconnaitre et comment se traite-t-il ? Explications. Article a49. Le don éthique : un choix de société. Pourquoi ?

Le don éthique : un choix de société

Parce que le donneur bénévole qui se rend sur une collecte pour donner son sang à un malade, le fait volontairement, par générosité, par solidarité. Ce donneur est bien plus enclin à communiquer au médecin de l'EFS des informations sincères et complètes sur sa santé. Cela contribue à garantir sa sécurité et celle du malade qui recevra les globules rouges, le plasma ou les plaquettes issues de son don. Sécurité et confort des donneurs Le donneur de sang rémunéré peut, lui, avoir besoin d'argent et être doublement tenté.

Une éthique, une loi Plus sûr, le don éthique est aussi plus déontologique, comme le précise la loi du 21 juillet 1952 qui interdit de faire commerce de son corps et garantit à tous les malades les mêmes droits. Don d’organes : progression des inscriptions au registre national du refus. Paris, le lundi 11 avril 2016 – La loi de santé prévoit le renforcement du principe du consentement présumé au don de ses organes.

Don d’organes : progression des inscriptions au registre national du refus

Cette disposition qui a fait couler beaucoup d’encre repose sur la constatation d’un décalage important entre la part très majoritaire de Français se déclarant favorable au don de leurs organes et un taux de refus au moment de la demande de prélèvements qui stagne autour de 33 %. Désemparées par la mort brutale de leur proche, ne connaissant pas toujours sa position sur le sujet et refusant également dans certains cas qu’à la disparition s’ajoute un geste parfois difficilement acceptable psychologiquement : les familles se montrent fréquemment hostiles au prélèvement. Les enquêtes réalisées par les associations et les institutions le confirment : quand 79 % des Français se disent favorables au don de leurs propres organes, seuls 63 % indiquent qu’ils y consentiraient pour un proche.

Un signe révélateur Automatiser la prise de position ? Etablissement Français du Sang. Don d'organes. Maintenant, c'est le bon moment... Etablissement Français du Sang. Loi santé : le don d'organes va devenir automatique. Avant cette nouvelle loi, il suffisait de s'inscrire sur le registre national des refus pour que l'on ne puisse en aucun cas prélever l'un de vos organes.

Loi santé : le don d'organes va devenir automatique

Pour les personnes non inscrites, l'avis de la famille était nécessaire avant tout prélèvement.La loi votée dans la nuit de vendredi 10 avril a retenu le consentement présumé du donneur, sauf opposition écrite de sa part. Les familles n'auront plus leur mot à dire. "Au moment où le patient passe en état de mort cérébral, et vous allez dire à la famille 'quel que soit votre avis, je ferai un prélèvement d'organes', ça peut être vécu par ces familles comme une confiscation (…).

J'appelle ça une étatisation, une nationalisation du cadavre", déclare au micro de France 3 le Professeur Denis Safran.En France, 19 000 personnes sont en attente d'une greffe. Greffe – Sciences de la vie et de la terre. Les groupes sanguins sont très important pour une greffe, comme dans le cas d’une transfusion sanguine, les groupes de sang du donneur et du receveur doivent être compatibles : Le donneur O est le donneur universel (il peut donner ses organes à tous).

Greffe – Sciences de la vie et de la terre

Transplantation d’organes. La transplantation rénale reste de loin la plus fréquente : environ 3 000 chaque année en France (3 232 en 2014).

Transplantation d’organes

Qu'elle soit due au diabète ou à d'autres maladies, l'insuffisance rénale condamne les patients à subir régulièrement des séances de dialyse. La transplantation améliore leur survie et restaure une vie normale. Malgré sa lourdeur initiale, elle coûte finalement moins à la collectivité qu'une obligation de dialyse à vie. Une personne en bonne santé pouvant vivre avec un seul rein, il arrive que des proches des malades en donnent un. En 2014, plus de 500 reins de donneurs vivants ont ainsi été greffés en France. Dans plus de la moitié des cas, la décision de greffer un foie fait suite à une cirrhose, qu'elle soit alcoolique ou due à des maladies comme les hépatites C et B ou des pathologies des voies biliaires. Air Normand / Air COM : surveillent la qualité de l'air en Normandie.

8 raisons de ne pas avoir d'enfants  "Tu ne sais pas ce que tu perds.

8 raisons de ne pas avoir d'enfants 

" "Tu passes à côté de la vie. " "Tu ne te seras jamais accomplie. " "Tu le regretteras plus tard. " "Tu finiras par changer d'avis. " "Tu ne seras jamais une Femme avec un grand F. " Pesticides : la carte de France des victimes. Victimes des pesticides. Procréation médicalement assistée (PMA)

Sans intervention d'un tiers donneur. PMA : pour qui et comment ? En 2013, 23.651 bébés sont nés par procréation médicalement assistée (PMA), représentant environ 3% des naissances, selon l'Agence de biomédecine. D'après un sondage réalisé par OpinionWay publié le 30 juin 2015, la grande majorité des Français sous-estimerait ce chiffre. Les conditions légales du recours à cette technique seraient aussi flous dans les esprits : près d'un tiers des personnes interrogées pensent que la PMA peut être demandée par des femmes célibataires ou homosexuelles bien que ce ne soit pas le cas.

Retour sur cette technique en quatre questions. Assistance Médicale à la Procréation (AMP)Assistance médicale à la procréation. Cancer de la peau : prévention et traitements du cancer cutané. On peut diviser les cancers de la peau en 2 catégories principales : les non-mélanomes et les mélanomes. Les non-mélanomes : les carcinomes Le terme « carcinome » désigne les tumeurs malignes d’origine épithéliale (l'épithélium est la structure histologique constitutive de la peau et de certaines muqueuses).

Le carcinome est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué chez les caucasiens. On en parle relativement peu, car il entraîne rarement un décès. La transition énergétique pour la croissance verte. Énergie fossile. Charbon (houille) L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) entraîne des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. ChoisirSaContraception. Zizi graffiti. Avortement -Interruption volontaire de grossesse : remboursement à 100 % de tout le parcours IVG. 601. Les contraceptions - Santé sexuelle - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Information sexuelle. La santé sexuelle est comprise par l’Inpes au sens la définition adoptée par l'OMS en 2002 : « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l'absence de maladie, de dysfonction ou d'infirmité. Le Quiz "Qui veut gagner du plaisir"

Actualités 2015 -La nouvelle campagne de l’Inpes incite au dépistage du sida. Avortement : nouvelle loi de 2016. Anniversaire loi Veil - Événements. Si l'avortement est interdit et criminalisé au moins depuis l'édit de 1556, l'interdiction applicable en 1975 est issue de l’article 317 du code pénal. Il punit de peine de prison et d’amende le fait de subir, de pratiquer ou d’aider un avortement. Les membres du corps médical peuvent, en outre, être condamnés à une interdiction d’exercer. Cet article trouve son origine dans l’instauration du code « Napoléon » de 1810. L’avortement était alors défini comme un crime, jugé par une cour d’assises, et puni d’une peine de réclusion. L'obésité. Qu’est-ce que l’obésité ? L'obésité frappe de plus en plus jeune. Une étude américaine vient de confirmer ce que les médecins observent depuis plusieurs années : l'obésité tend à apparaître de plus en plus tôt chez les jeunes adultes.

Face à ces résultats, une prise en charge précoce apparaît recommandée. Manger Bouger. Pyramide alimentaire : les 7 groupes d'aliments. Courbes enfants.