background preloader

Esprit Critique

Facebook Twitter

Atelier "La petite fabrique de l'Intox" ➡️Document pédagogique de présentation par @GREIDInfodoc #ÉducMédiasInfo. Comments. Faire preuve d'esprit critique avant de partager un chiffre, ça prend deux minutes. (cc @Rue89Mooc @FranceInfo) #TousFactCheckeurs. Médecine scientifique et médecines non conventionnelles. Par Jean Brissonnet - SPS n°319, janvier 2017 « Soigner c’est aider le sujet malade à choisir la solution qu’il juge la plus utile pour lui » Pr Claude Beraud Le terme « evidence-based medicine » (EBM) est apparu la première fois en 1992 dans un article de Gordon Guyatt1 pour une pratique qui se développait depuis une dizaine d’années.

Médecine scientifique et médecines non conventionnelles

Elle s’appuie sur trois bases (voir figure) : l’expérience clinique du praticien, les données de la recherche et les préférences du patient. Theconversation. Le récent décret du président Trump n’a fait que confirmer les craintes des scientifiques et de la société civile sur sa politique climatique.

theconversation

Son investiture avait d’ailleurs suscité de vives réactions, qui ont notamment pris corps à travers l’organisation d’une Marche pour la science, prévue le 22 avril un peu partout dans le monde, y compris en France. Les Français sont souvent prompts à pointer du doigt les Américains au sujet de leur relation tumultueuse avec la science, en particulier en ce qui concerne le changement climatique et l’évolution des espèces. Et pour cause, ils sont à peine plus d’une moitié à attribuer le changement climatique aux activités humaines et seulement un tiers à considérer que les êtres vivants ont évolué par sélection naturelle. La Bible n'est pas tombée du ciel ! France Inter – Info, Culture, Humour, Musique.

La valeur de la vérité. Decod'actu - Francetv Éducation. Glyphosate : le nouvel amiante ?