background preloader

Agriculture : Pesticides, OGM ...

Facebook Twitter

Toc-toc-toc ! « Sarah Connor ? » : OGM, brevets et « gène terminator » [difficulté : facile] (3600 mots / ~20 mins) – La Théière Cosmique. Figure 1 Un champ de soja, quelque part.

Toc-toc-toc ! « Sarah Connor ? » : OGM, brevets et « gène terminator » [difficulté : facile] (3600 mots / ~20 mins) – La Théière Cosmique

Le savant, l'imposteur et Staline - Comment nourrir le peuple. C'est une histoire rythmée par des famines.

Le savant, l'imposteur et Staline - Comment nourrir le peuple

Celles qui, en 1921, 1932, puis 1946, se sont soldées en URSS par des millions de morts. Des réquisitions décidées par Lénine au lendemain de la guerre civile à l'exportation de millions de tonnes de céréales après la Seconde Guerre mondiale, en passant par la collectivisation totale et forcée des terres décrétée par Staline dès 1929, le régime soviétique y a pris une part directe. Mais il n'en a pas moins cherché, dès ses débuts, les moyens d'améliorer les rendements agricoles pour garantir la sécurité alimentaire, sommant la science, agronomes et biologistes en tête, d'y parvenir.

Dès 1922, un botaniste visionnaire, Nikolaï Vavilov, prend la tête de l'Institut créé à cet effet à Petrograd (l'actuel Saint-Pétersbourg). Le rapport qui éreinte les aides publiques à la filière bio. Landes : les Jeunes Agriculteurs ont leurs résultats d'analyses de glyphosate dans leurs urines. Département Landes, France Les Jeunes Agriculteurs des Landes ont reçu leurs résultats d'analyses d'urine. 13 membres du syndicat, qui représente des agriculteurs de moins de 35 ans, et le député des Landes LREM Lionel Causse, ont réalisé début décembre un prélèvement d'urine, envoyé ensuite au laboratoire du CHU de Limoges pour y tester la présence de glyphosate.

Landes : les Jeunes Agriculteurs ont leurs résultats d'analyses de glyphosate dans leurs urines

Ephy. Les blés modernes, plus riches en gluten ? Plutôt faux. Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour accéder aux autres textes.

Les blés modernes, plus riches en gluten ? Plutôt faux

Origine de la rumeur Dès 1996, le clinicien Jean Seignalet préconisait un régime alimentaire soi-disant proche de celui de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs dans son livre grand public L’alimentation ou la troisième médecine. Au Québec, l’auteure Jacqueline Lagacé a contribué à populariser les suggestions de celui qu’elle considère comme un visionnaire en publiant dans les années 2010 plusieurs ouvrages à succès sur le régime dit hypotoxique qui proscrit les céréales contenant du gluten, comme le blé. À la même époque, le cardiologue William Davis écrivait un bestseller, Wheat Belly, qui préconise lui aussi d’éviter les aliments à base de blé. L’inquiétante arrière-boutique idéologique de Kokopelli.

Le 18 juin dernier, l’association Kokopelli a eu les honneurs de la télévision publique.

L’inquiétante arrière-boutique idéologique de Kokopelli

Aucune mention n’aura été faite du complotisme et de l’antisémitisme qui caractérisent plusieurs des propos de son fondateur, Dominique Guillet. Capture d’écran “Cash Investigation” (détail). Mardi 18 juin, France 2 a diffusé une enquête du magazine « Cash Investigation » intitulée « Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes ». Une séquence de deux minutes mettait à l’honneur Kokopelli. Sous ce nom, une association fondée il y a vingt ans et militant pour la vente libre de semences bio et reproductibles.

Additifs alimentaires : faut-il faire peur pour vendre des produits bio ? Le syndicat des entreprises de la bio a financé une publicité énumérant 250 additifs chimiques « à éviter ».

Additifs alimentaires : faut-il faire peur pour vendre des produits bio ?

Cette liste comprend pourtant des substances parfaitement naturelles comme des extraits de plantes ou des vitamines. Le syndicat se défend d'attiser la psychose ambiante autour de l'alimentation. Ces dernières semaines, de larges encarts publicitaires se sont étalés dans les grands journaux mettant en garde contre les additifs alimentaires.

On peut y lire en gros titre « Pour mieux manger, apprenez cette liste par cœur ». Les agences réglementaires ne reflètent pas la science – Factsory. Pourquoi les positions d’agences sanitaires comme l’EFSA (l’agence européenne de sécurité alimentaire) ou l’EPA (agence de protection de l’environnement aux États-Unis d’Amérique) sur l’absence de danger de telle ou telle substance sont parfois critiquées voire très controversées ?

Les agences réglementaires ne reflètent pas la science – Factsory

Les agences sanitaires rendent des avis qui, en raison des modes de fonctionnement qui leur sont imposés, ne reflètent pas nécessairement l’état des connaissances sur une substance. C’est le moins qu’on puisse dire. Les agences formulent leurs avis à partir d’un dossier scientifique réalisé par les industriels et principalement à partir de tests réglementaires confidentiels réalisés par l’industrie. Les études scientifiques sont sélectionnées sur le même critère que les tests réglementaires, alors qu’il s’agit de deux productions très différentes et que ce type de sélection n’a aucune pertinence scientifique. Rats nourris au maïs OGM : une étude qui ne prouve rien. Alors pourquoi un tel emballement ?

Rats nourris au maïs OGM : une étude qui ne prouve rien

Et bien parce que l'on y voyait des photos épouvantables de rats qui, nourris avec un maïs OGM associé à un pesticide (Roundup), avaient développé des tumeurs atroces provoquées par la toxicité de ces aliments. Or, la réalité est un peu plus compliquée. Marcel Kuntz, biologiste, directeur de recherche au CRNS, enseignant à l'Université Grenoble-Alpes nous explique comment, finalement, le doute s'est installé : L'agriculture biodynamique est-elle une pseudo-science ?

Question posée par Marc-Antoine le 28/08/2019 Bonjour, Votre question renvoie à l’agriculture biodynamique, louée par certains, objet de fréquents articles de presse la plupart du temps laudateurs, mais renvoyée à ses fondements magico-ésotériques par ses détracteurs.

L'agriculture biodynamique est-elle une pseudo-science ?

Installée depuis des décennies, cette pratique héritée de la philosophie anthroposophique, est surtout utilisée dans la viticulture. Les OGM provoquent des TUMEURS ? Retour sur l'étude Séralini - Les Chroniques de la Science. Pesticides : l'Anses répond aux « élucubrations » de Fabrice Nicolino. AGRICAN. AGRICOH - Objectives. The main objective of the AGRICOH consortium is to support and maintain collaboration and data sharing/pooling to research the association between agricultural exposures and different health outcomes, with emphasis on associations that involve rare exposures and/or health outcomes, and for which data pooling represents a significant gain in statistical power compared to analysis of individual cohorts.

AGRICOH - Objectives

AGRICOH plans to investigate both potential health hazards as well as protective factors in relation to agricultural populations. More details on objectives are published in: AGRICOH: A Consortium of Agricultural Cohorts Leon ME et al. Cancers et preventions INSERM 1086. Coordinateur : Pierre Lebailly Objectifs : La cohorte AGRICAN a été mise en place afin de répondre à la question du lien entre les expositions professionnelles agricoles (rôle des différents secteurs d’activité français métropolitains et rôle des différentes tâches dans ces secteurs dont l’utilisation de pesticides) et le risque de cancers. - Questionnaire de suivi des expositions (fin 2014 – fin 2016) : Une cohorte nécessite de suivre l’état de santé des personnes incluses mais aussi leurs expositions que ce soit pour étudier de nouveaux facteurs de risque (nouvelles tâches non explorées lors de la phase d’inclusion par exemple) ou pour mettre à jour leurs habitudes de vie et leurs activités professionnelles (questionnaires de suivi, en construction).

Résultats : Plus de 180 000 personnes ont répondu au questionnaire d’inclusion et sont suivies en termes de santé. Les premiers résultats ont fait l’objet d’un premier bulletin d’information en juin 2011. Alimentation : comme un mauvais goût / à propos de cash investigation. Empreint de banalités et de contrevérités, le dernier opus d’Élise Lucet, diffusé le 18 juin dernier et consacré notamment à la qualité nutritionnelle des aliments, a livré aux spectateurs une désolante succession de clichés dignes du café du Commerce. Avec un scénario clairement écrit d’avance, comme tend à le prouver le fait que sa réalisatrice, Linda Bendali, qui était pourtant en possession de tous les éléments nécessaires pour saisir la complexité du sujet, n’en a rien tiré pour le traitement de son enquête. « Linda Bendali m’a confirmé avoir lu mes travaux publiés en 2017 dans la Revue de l’Académie d’Agriculture sur les précautions à prendre concernant les travaux du chercheur américain Donald Davis, cité comme la référence dans le reportage.

Bébés nés sans bras: les cas des enfants de l'Ain restent sans réponse. Débat : faut-il interdire le glyphosate ? - C’est demain que sera rendu au Sénat le rapport qui fait déjà polémique puisqu’il affirme qu’aucune étude ne prouve le caractère cancérogène du glyphosate. Or, le grand public est inquiet pour sa santé, le glyphosate est un herbicide couramment utilisé par les agriculteurs français. Et la firme Monsanto qui fabrique le glyphosate a déjà perdu deux procès aux Etats-Unis.

Elle a été déjà condamnée à verser des dizaines de millions de dollars à deux jardiniers atteints d’un cancer et ayant été en contact avec le glyphosate. «Envoyé Spécial» s’interroge sur le mystère des «enfants sans bras» - Émission après émission, Élise Lucet se distingue par ses prétendues enquêtes, anxiogènes à souhait, dont la rigueur concernant les faits n’est pas toujours à la hauteur de l’audimat.

Décryptage Après le numéro d’« Envoyé Spécial » consacré au glyphosate, dont la diffusion, le 17 janvier dernier, avait suscité une avalanche de critiques, Élise Lucet a relancé la fabrique de la peur le 25 avril avec un sujet intitulé « Le mystère des enfants sans bras », traitant d’un drame qui frappe chaque année en France environ 150 nourrissons. Une majorité des fruits et légumes conventionnels présentent des résidus de pesticides. Présence de pesticides dans les aliments : niveau stable, d'après les. Les Européens continuent de consommer des aliments qui sont en grande partie exempts de résidus de pesticides ou qui en contiennent dans les limites légales, comme le montrent les chiffres du dernier rapport de surveillance.

Plus de 96% des échantillons analysés pour le dernier rapport annuel sur les résidus de pesticides dans les aliments se situent dans les limites légales et environ 51% sont exempts de tout résidu quantifiable. Vytenis Andriukaitis, commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, a déclaré: « Comme les années précédentes, ce rapport confirme le niveau élevé de conformité des denrées alimentaires présentes dans les rayons dans l’UE.

Chaque année, les États membres contrôlent des milliers de produits alimentaires pour vérifier si les limites légales sont respectées. Principaux résultats de l’année 2016 Programme coordonné par l’UE Évaluation du risque. Agriculture bio : le casse-tête de la bouillie bordelaise. "On fait croire au consommateur qui recherche des produits naturels qu’il a été trompé pendant des années en buvant du vin “bio”. C’est inacceptable ! " Patrick Guiraud, le président de SudVinBio, une association interprofessionnelle de vignerons du sud de la France, ne décolère pas. Vin biodynamique, vin bio : quelle différence ? Les naissances d’enfants sans avant-bras. Pesticides : une avancée majeure dans l’évaluation des risques cumulés. Episode 5 : la permaculture de buttes en blanc - La folle histoire des plantes.

Glyphosate et santé humaine : pas de certitude. Rappel des faits : Afis07. Le Principe de Précaution - Débat. Le cadre réglementaire européen est-il à revoir ? Études de toxicité des OGM. Glyphosate et Roundup dans Envoyé Spécial : réponse de Gilles-Eric Séralini. Il faut lire les commentaires délirants à la suite des articles traitant du dernier Envoyé spécial. J'espère que le Conseil supérieur de l'audiovisuel - CSA les prendra en compte. La rage se déchaîne, la peur... "Ce poison TUE !" Ils prouvent que ce repor. Glyphosate sur France 2 : décryptage de deux heures de désinformation. Ina. Comment Monsanto a financé des scientifiques en Europe pour défendre le glyphosate. Glyphosate : le nouvel amiante ? Fabien Abraini sur Twitter : "To bio or not to bio ? La première partie du reportage d’Envoyé Spécial d’hier est très intéressante. On y voit deux agriculteurs, l’un en bio, l’autre pas. Mais pas sûr que le spectateur lambda comprenne tout, l'enjeu n'est.

Glyphosate Use and Cancer Incidence in the Agricultural Health Study. Le glyphosate, les écologistes et la science. ✳️ Ils sont citoyens, comédiens, sportifs ou personnalités, et ils ont accepté de se prêter à notre glyphotest. ✅ Rendez-vous jeudi pour leurs résultats ! #Glyphosate #EnvoyeSpecial… Déclaration de Santé Canada concernant le glyphosate. Chiffres rassurants, rapport flippant : la méthode Générations Futures – Bunker D.

Conflits d’intérêt et publications sur le sujet des plantes OGM Bt. Elise Lucet nous explique qu'"il n'y a pas de seuil fixé par un organisme sanitaire" pour le #glyphosate, "ce travail scientifique n'a pas été fait, c'est le flou total. L’intérêt du "non labour" confirmée. Debunker des Etoiles sur Twitter : "Je précise par honnêteté intellectuelle : Un tableau de source fiable (UE + universités européennes) montre que les pesticides dépassant les seuils normaux de toxicité sont nettement moins présents dans le bio (sauf pyr. EPRS STU(2016)581922 EN. Glyphosate : les autorités sanitaires ont plagié Monsanto. Glyphosate : un échec médiatique - Chèvre Pensante.