background preloader

Epistemologie & Methode scientifique

Facebook Twitter

Découvrir & Comprendre - La démarche scientifique. ​Qu’est-ce que la démarche scientifique ?

Découvrir & Comprendre - La démarche scientifique

La démarche scientifique est la méthode utilisée par les scientifiques pour parvenir à comprendre et à expliquer le monde qui nous entoure. De façon simplificatrice, elle se déroule en plusieurs étapes : à partir de l’observation d’un phénomène et de la formulation d’une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie. L’observation et l’expérimentation sont des moyens pour tester les différentes hypothèses émises. L’évolution de la démarche scientifique au fil du temps. Comment vérifier l’info comme un pro. Bayésianisme et démarche scientifique. Bayésianisme et démarche scientifique Dans le billet précédent, j'ai exploré quelques conséquences pratiques que l'on peut tirer du Bayésianisme au delà de la « pensée probabiliste ».

Bayésianisme et démarche scientifique

Ce billet s'inscrit à sa suite, avec pour objectif de mettre le Bayésianisme en parallèle avec les démarches scientifiques, afin d'illustrer comment les deux se rejoignent quand il s'agit de passer à la pratique. Ce billet va donc se centrer autour de deux questions liées aux limites de nos capacités pratiques : quelles hypothèses ou théories priviléger ou laisser de côté, et comment focaliser notre démarche d'observation et d'expérimentation ? Sommaire : Retour sur l'aggrégation de modèles Tout d'abord, je voudrais revenir sur un des deux points centraux du billet précédent : l'aggrégation de modèles. P(Y|X)=∑ip(Y|X,Ti)p(Ti|X) La science est un héroïsme collectif. Spread the message.

La science est un héroïsme collectif

L’épistémologie opportuniste de Didier Raoult. Spread the message.

L’épistémologie opportuniste de Didier Raoult

Stop the virus. Le meilleur article de tous les temps. Je vais vous parler dans ce billet du meilleur article de tous les temps, dont je suis un des co-auteurs.

Le meilleur article de tous les temps

Ce billet a longtemps failli s’appeler « est-ce que le journal où Violaine Guérin et Martine Wonner ont publié dans une revue qui accepte n’importe quoi, n’importe comment ? « , mais ç’aurait été réducteur face à la fabuleuse aventure que nous avons vécue… Je vous conseille de lire d’abord l’article, et vous lirez l’historique après ! Comment une étude fumeuse sur les trottinettes et l'hydroxychloroquine a pu être publiée dans une revue "scientifique" Quatre plaisantins ont publié un canular dans l'"Asian Journal of Medicine and Health" pour prouver son manque de sérieux.

Comment une étude fumeuse sur les trottinettes et l'hydroxychloroquine a pu être publiée dans une revue "scientifique"

L'article mensonger a été dépublié mais derrière le fou rire, l'objectif était surtout de dénoncer l'insuffisance du contrôle éditorial au sein de cette revue. L'hydroxychloroquine (HCQ) peut-elle prévenir les accidents de trottinettes ? Cette épineuse question a fait l'objet d'un article paru dans la revue Asian Journal of Medicine and Health (AJMH), samedi 15 août, qui présente le résultat de trois études censées démontrer l'efficacité de la molécule pour réduire le nombre de morts imputables à ce mode de transport. Prévision, prédiction. La prévision a pour but de mieux connaître les aléas, leur fréquence, leur intensité et les lieux où ils sont susceptibles de se manifester.

Prévision, prédiction

La prévision est une représentation précise d'un événement futur qui sera le résultat de causes déjà agissantes. Cet aspect de la gestion des risques mobilise fortement la communauté scientifique. Comment les raisons philosophiques antiques et modernes unifient la science et l’éthique - Temps de lecture : 23 minutes.

Comment les raisons philosophiques antiques et modernes unifient la science et l’éthique -

Raisonnement (GP) – L'Encyclopédie Philosophique. Publié en mai 2016 Résumé Les raisonnements constituent un type de pensée enchaînant des prémisses pour parvenir à une conclusion.

Raisonnement (GP) – L'Encyclopédie Philosophique

Ils visent à résoudre des problèmes aussi bien théoriques que pratiques. Abduction. Comment les raisons philosophiques antiques et modernes unifient la science et l’éthique -

Histoire des sciences

Les gens pensent mal : le mal du siècle ? Partie 1/6 : Critique du concept de biais cognitif – Zet Ethique. Disclaimer : la critique porte sur le concept de biais cognitif tel qu’il est compris dans le grand public.

Les gens pensent mal : le mal du siècle ? Partie 1/6 : Critique du concept de biais cognitif – Zet Ethique

Nous savons que les chercheurs en sciences cognitives ne font (normalement) pas les erreurs qu’on décrit ici. Dans cette discipline les biais sont toujours qualifié comme tel en prenant en compte les éléments contextuels. Avertissement : cet article est très long. Nous avons dû le découper en 6 parties, que nous conseillons de lire dans l’ordre, même si elles peuvent aussi plus ou moins être lues de manière indépendante : × Les gens pensent mal : le mal du siècle ? Partie 1/6 : Critique du concept de biais cognitif × Les gens pensent mal : le mal du siècle ? Comprendre la publication scientifique. Article paru dans Science et pseudo-sciences, 308. Un scientifique ne peut pas se tromper, il le doit ! Nous vous proposons cet article en partenariat avec l’émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter. L’auteur de ce texte évoquera ses recherches dans l’émission du 12 octobre 2018 en compagnie d’Aline Richard Zivohlava, éditrice sciences et technologie pour The Conversation France.

Il y a quelques semaines de cela, j’ai quitté le confort de mon bureau pour aller à la rencontre de collégiens. J’y allais pour parler de mon travail de chercheur avec des élèves de 6e. J’avoue avoir été plus stressé à la perspective de cette rencontre que lorsqu’il s’agit de présenter mes travaux à un parterre de scientifiques. Les élèves ont été à la hauteur de mon appréhension. Je passe sur les questions qui m’ont pris au dépourvu (« Pouvez-vous décrire votre travail en seulement quatre mots ? Que croyez-vous ? (4/4) : Comment lutter contre la superstition avec Spinoza. Comment briser les chaînes de notre servitude, dès lors que l'alliance du théologique et du politique fait fond sur nos propres convictions pour installer sa domination ? Ariel Suhamy restitue cette difficile position de la raison, qui doit à la fois dénoncer la superstition et en montrer la nécessité étant donné ce qu'est la nature humaine.

Le texte du jour Cela, j’estime que nul ne l’ignore, bien que la plupart, à ce que je crois, s’ignorent eux-mêmes. Le Discours de la méthode de René Descartes (1/4) : Comment bien conduire sa raison ? Portrait de René Descartes par la dessinatrice Anaïs Lacombe De ses réflexions, René Descartes fait naître le Discours de la méthode en 1637. À cette date, Molière a 15 ans, Blaise Pascal a 14 ans, et les lettres françaises sont alors sur le point de s'ouvrir au plus grand nombre...

Répliques : podcast et réécoute sur France Culture. La valeur de la vérité. La rétractation des publications scientifiques. Par Hervé Maisonneuve - SPS n°320, avril 2017 Des erreurs honnêtes, des fraudes, des pratiques douteuses en recherche peuvent invalider les résultats d’une publication. Dès que des doutes existent, il est recommandé d’en informer la communauté scientifique. Une crise de reproductibilité de la science ? Non, c’est bien pire !

La science serait en crise, une « crise de reproductibilité ». Ses fondations statistiques seraient gravement fragilisées, et c’est tout l’édifice qui serait menacé. Mais cette inquiétude repose sur une confusion entre ce qui est statistiquement valide et ce qui est scientifiquement valide. Et cette confusion est beaucoup plus grave. Reproductibilité et statistiques : petits rappels. Pourquoi le scepticisme est le premier pas vers la connaissance. Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences. Par Thierry Ripoll - SPS n°321, juillet 2017 Notre société est obsédée par le bien-être. Il y a une quasi-exigence de bonheur, mais surtout de bonheur personnel, lequel dépend à la fois de notre santé physique et, surtout, de notre santé psychique. L'histoire vraie des fausses nouvelles. « Être ou devoir être, telle est la question » – La guillotine de Hume.

Scientisme et promotion des sciences – La Théière Cosmique. Ce billet est une traduction d’un texte rédigé en anglais par Fallacy Man sur le blog The Logic of Science le 1er août 2018. Le doute a ses raisons - La Vie des idées. Selon une longue tradition, le scepticisme n’est pas une doctrine sérieuse, à tel point que nous pouvons nous demander s’il a jamais existé de vrais sceptiques. La science est-elle en crise ? Conflits d’intérêts, marchands de doute, influence des fondations privées… de nombreux phénomènes sont susceptibles de brouiller le discours scientifique.