background preloader

Chapitre 8 : la mobilité horizontale de la lithosphère

Facebook Twitter

TP35 : preuves de la mobilité lithosphèrique. Des preuves de la mobilité horizontale de la lithosphère consignes - Expliquer en quoi les données fournies permettent de confirmer l'hypothèse d'une mobilité horizontale des plaques lithosphériques.- Utiliser les données pour calculer la vitesse moyenne d'expansion de l'océan Pacifique (données paléomagnétiques), de l'océan Atlantique (données sédimentaires) et la vitesse absolue du déplacement de la plaque Pacifique (données volcaniques).Attention, les données sédimentaires sont à consulteraprèsavoir consulté les données paléomagnétiques.

TP35 : preuves de la mobilité lithosphèrique

Les indices volcaniques Magnard SVT 1ère spécialité - p151 Rappel :vitesse = distance parcourue / temps du parcours Les indices paléomagnétiques Les basaltes, des roches aimantéesVous disposez de basaltes contenant des minéraux ferromagnésiens. Modifié d'après Magnard SVT 1ère spécialité - p150La Terre génère un champ magnétique comparable à un dipôle magnétique : Les indices sédimentaires Que fait-on des carottes obtenues ? Les résultats ... à exploiter !! Schéma interactif. La naissance d’un océan en Afrique. Le sol est en train de se déchirer sur 5 000 km entre l’Ethiopie et le Mozambique...

La naissance d’un océan en Afrique

Un sixième océan pourrait bien être en train de se former. Et je vous propose donc un grand saut dans le passé, il y a 200 millions d’années, les dinosaures n’existent même pas encore… Et l’Europe et l’Amérique du Nord ne font qu’une, jusqu’à ce que la fameuse tectonique des plaques s’en mêle : la croûte continentale s’étire, se fracture, et ouvre la voie à celui qu’on connait aujourd’hui comme océan Atlantique… Je vous parle de lui parce que les scientifiques observent avec passion depuis quelques années une sorte de fac-similé de cette naissance, mais, du côté de l’Afrique de l’Est, où un sixième océan pourrait bien être en train de se former.

Alors ne vous emballez pas, ça ne se fait pas en deux secondes, ni même en deux ans, mais en… 5 à 10 millions d’années au bas mot, donc nous n’en verrons pas grand-chose. Et nous plongerons dans cette fascinante faille cet après-midi dans la Terre au Carré. Quand les relevés géologiques décodent le Machu Picchu. Vue satellitaire et étude géologique sur des cités sacrées, exploration de sépultures à l’aide de robots miniatures, utilisation de la génétique pour confirmer une légende inca… Les technologies les plus pointues permettent de spectaculaires découvertes.

quand les relevés géologiques décodent le Machu Picchu

Quatrième volet de notre série sur la science au service de l'archéologie. Pourquoi "la plus grande merveille d’Amérique du Sud", d’après le poète chilien Pablo Neruda (1904-1973), a-t-elle été construite dans un endroit aussi improbable ? Ce joyau du patrimoine andin, juché à 2 430 mètres d’altitude entre deux sommets de la cordillère, est isolé de tout. Observatoire astronomique pour les uns, refuge des derniers Incas après la chute de Cuzco, en 1533, pour les autres… Les spécialistes du monde inca ne parviennent pas à se mettre d’accord. Une étude géologique de 2019 apporte une version certes plus terre à terre, mais solide comme un roc : la réponse réside dans la pierre. "Le Machu Picchu se trouve au centre de quatre failles" L'Alsace-Moselle doit-elle craindre le réveil du volcan du lac de Laach, en Allemagne ? Quelques séismes de basse intensité ont été détectés sous le lac volcanique de Laach (région de l'Eifel, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Palatinat) par un institut de sismologie allemand.

L'Alsace-Moselle doit-elle craindre le réveil du volcan du lac de Laach, en Allemagne ?

Pas de panique, la dernière éruption remonte à 8.000 ans. L'Alsace va-t-elle être recouverte par la lave ou les cendres d'un volcan allemand? C'est la question que l'on peut se poser en apprenant par la presse allemande, plus précisément dans le Berliner Morgenpost (en allemand) en janvier 2019, que des scientifiques ont détecté des traces d'activité sismique sous le lac de Laach, au nord de l'Alsace et de la Moselle, situé dans la région de l'Eifel (Land de Rhénanie-du-Nord-Palatinat).

Pour autant, il n'y a pas lieu de paniquer. Faibles séismes. Sciencetips - 'Ne perds pas l’nord' Géologue - Onisep. Détective moderne qui déchiffre les secrets de la Terre, le géologue ramasse des fragments de roche, des fossiles, prélève du gaz au sommet d'un volcan.

géologue - Onisep

Du microscope à la photographie aérienne, il s'intéresse aussi bien à un échantillon de terre qu'à un gisement d'uranium. Examiner la composition d'un métal permet, par exemple, d'émettre des hypothèses sur les risques de pollution qu'il peut engendrer dans une région. Le géologue cherche également de nouveaux gisements de matière première. L'observation et la collecte des matériaux ne constituent qu'une partie des activités du géologue. Il doit aussi exploiter le travail en laboratoire, rechercher de la documentation sur le sujet et proposer de nouvelles interprétations sur l'histoire de notre planète, les relations entre le sol, le sous-sol, et la biosphère.

Quand le géologue est spécialisé dans l'étude des sols, il s'appelle pédologue. Le défi de Lyell. Podcast sur l'histoire de la tectonique des plaques.