background preloader

Chapitre 6 - corps humain : de la fécondation à la puberté

Facebook Twitter

TP 20 - identité sexuelle et orientation sexuelle, prolongements

Le fonctionnement du testicule - jusqu'à 1min30. En cycle 4, la séquence vidéo peut être utilisée pour aborder « relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction ». On peut proposer une approche en deux temps : d’abord pour préciser la fabrication continue de spermatozoïdes chez l’homme (que les élèves pourront comparer au fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin), puis pour comprendre le rôle du cerveau dans les sécrétions de testostérone, hormone déclenchant l’établissement des caractères sexuels secondaires à la puberté. En premières ES/L et en première S, la séquence vidéo peut être utilisée pour des recherches concernant la mise au point future de contraceptifs hormonaux masculins, toujours à l’état de recherche actuellement.

Le cycle ovarien - Corpus. Corps humain : de la fécondation à la puberté (SVT 2de) Cerveau, plaisir et sexualité (SVT 2de) Anatomie et diversité appareils reproducteurs by soriasvt06 on Genially. Voulez-vous tout savoir sur l'anatomie des organes reproducteurs humains ?

Anatomie et diversité appareils reproducteurs by soriasvt06 on Genially

Seulement 2 schémas ? Pour apprendre plein d'autres choses et avoir des réponses à vos questions, cliquez ici : , un site de . L'acquisition du phénotype sexuel - Corpus. En première ES/L, cette séquence vidéo peut permettre l’acquisition et/ou les révisions des notions indispensables pour l’épreuve de baccalauréat dans sa composante « sciences de la vie et de la Terre ». Onsexprime.fr.

Les premières fois. Questions d'ados. Le petit manuel sex education. SEXESSS. Auxiliaire de puériculture - Onisep. Puériculteur / puéricultrice - Onisep. Patient, attentif, disponible et ayant le sens des responsabilités, le puériculteur doit comprendre et aimer les enfants.

puériculteur / puéricultrice - Onisep

Néanmoins, ces qualités ne suffisent pas à faire de lui une bon professionnel. Spécialisation du métier d'infirmier ou de sage-femme, la puériculture comporte des aspects très techniques. En maternité, le puériculteur travaille en étroite collaboration avec la femme ou l'homme sage-femme. Il examine les nouveau-nés et leur donne les premiers soins. En cas de problème, il fait appel au pédiatre. Dans un service de pédiatrie, il partage son temps entre les soins spécifiques à donner aux enfants malades et les relations avec la famille. Dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile), il joue un rôle de prévention, d'information et d'éducation auprès des familles.

Il participe aux consultations dans les centres spécialisés, et assure un suivi à domicile pour les enfants signalés par l'hôpital ou par le service de l'ASE (aide sociale à l'enfance). Sage-femme - Onisep. Sage-femme signifie « qui a la connaissance, l'expérience de la femme ».

sage-femme - Onisep

Le terme « femme » fait référence à la femme enceinte, et non au sexe de la personne qui exerce le métier. On parle donc de femme sage-femme ou d'homme sage-femme, bien que le métier ne soit représenté que par 2.6 % d'hommes. Exerçant une profession médicale, la femme sage-femme ou l'homme sage-femme est un/e spécialiste de la femme en bonne santé, qu'il/elle suit de l'adolescence à la ménopause. Le mystère de la chambre rose. Tu mourras moins bête. Pourquoi les ados sont-ils si mous ? - Tu mourras moins bête - ARTE. Tu mourras moins bête. Sciencetips - 'À la loupe'

Sciencetips - 'Elle a fait un bébé toute seule' Sexe. N'oubliez pas de regarder la biblio à la fin.

sexe

Promis, y a pas trop de photos dégueu. Mais je peux en mettre si vous voulez. Sources :- Je n’ai pas, j’avoue, la source exacte de cette photo du chien au pole dance. - Une fois n’est pas coutume, cette planche a fortement été influencée par la lecture des chapitres 6 et 7 de l’incroyable livre de Mary Roach (encore elle) intitulé « Bonk: the cursus coupling of sex an science ».Les bouquins de Mary Roach sont vraiment une montagne d’informations. Si vous trouvez que je suis trash, alors Mary Roach, elle est MEGA trash. Sciencetips - 'Masculin féminin' [Le Mercredi on Converge] L’exception, c’est les règles. Avoir ses règles, avoir ses ours, avoir ses ragnagnas, avoir ses coquelicots, avoir ses groseilles, avoir son coulis, avoir son chat au museau cassé, écraser ses tomates, préparer le ketchup, traverser la mer rouge, appeler les pompiers, voir les anglais débarquer, jouer à cache-tampon j’en passe et des plus mûrs: le moins qu’on puisse dire, c’est que les français ont été prolixes pour trouver des images afin d’éviter de parler des menstruations des femmes.

[Le Mercredi on Converge] L’exception, c’est les règles

C’est que le tabou concernant les règles est particulièrement vieux et tenace! Les menstruations d’une femme sont par exemple associées à une forme de souillure contagieuse dans le 15ème chapitre du Lévitique de la Bible La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Une histoire de genre.

La revanche de Caster Semenya aux mondiaux d'athlétisme. Médaillée d'argent sur 800 mètres, à Daegu (Corée du sud), début septembre,Caster Semanya savoure.

La revanche de Caster Semenya aux mondiaux d'athlétisme

Cette année, personne ne soupçonne la Sud-Africaine d'être un homme, comme ce fut le cas à Berlin, en 2009. Anaïs Bohuon*, chercheuse en sciences du sport, revient sur les questions de normalité dans le sport. En août 2009, à l'occasion des championnats du monde d'athlétisme à Berlin, la jeune athlète sud-africaine Caster Semenya remporte la finale du 800 mètres féminin avec une aisance et une facilité impressionnantes. J.O et tests de féminité : « les sportives au 21ème siècle sont toujours sommées de faire la preuve de leur sexe. »

Anaïs Bohuon (UFR STAPS - université Paris-Sud 11) s’interroge sur la pertinence de ces contrôles médicaux mis en place afin d’empêcher des hommes de concourir chez les femmes au sein des compétitions internationales. 1ère partie : le cas Caster Semenya Les prouesses de Caster Semenya aux championnats du monde d’athlétisme de Berlin (2009) ont remis sur le devant de la scène une pratique ancienne du monde sportif et très critiquée: la vérification du sexe d’une athlète.

J.O et tests de féminité : « les sportives au 21ème siècle sont toujours sommées de faire la preuve de leur sexe. »

La question des “tests de féminité” est ainsi toujours d’actualité pour les jeux Olympiques de Londres. 2ème partie: Un test de féminité, pourquoi faire ? Utilisé entre 1968 pour les Jeux olympiques de Mexico et 2000 pour ceux de Sydney, l’objet de ce test est alors de déterminer que les femmes athlètes sont bien porteuses de deux chromosomes X. 3ème partie: le règlement sur l’hyperandrogénisme féminin.