background preloader

TP-BCH – Chromatographies et électrophorèses

Facebook Twitter

Chromatographie de pigments – Bmedia. Cette expérience peut se réaliser sur n'importe quel type de feuille et aussi sur des thalles d'algues, quelque soit sa couleur apparente due à des pigments surnuméraires. Chromatographie à partir d'une feuille verte (exemple : pélargonium). Sur une ligne située à 1 cm du bas d'une bande de papier à chromatographie, on écrase un morceau de feuille avec un agitateur (en répétant l'opération plusieurs fois pour obtenir une petite tâche très colorée).

La bande de papier est placée dans une cuve contenant un mélange de solvants organiques (cyclohexane,5%, éther de pétrole, 85%, acétone, 10%). Le solvant monte par capillarité dans la bande de papier et entraîne les différents pigments solubles dans les solvants organiques. Étude de pigments photosynthétiques par CCM – BioOutils. De nombreux organismes vivants tels que les cyanobactéries, les algues unicellulaires et les plantes supérieures sont dénommés des organismes autotrophes, capables de produire eux-mêmes les composés organiques réduits nécessaires à leur développement.

Étude de pigments photosynthétiques par CCM – BioOutils

Quand l’énergie nécessaire à mécanisme provient de la lumière on parle d’organismes photoautotrophes, utilisant la photosynthèse (voir expérience 17. La photosynthèse) pour produire les composés organiques. La photosynthèse est légèrement différente entre les organismes eucaryotes et procaryotes mais dans les deux cas la lumière et le CO2 sont utilisés. Séparation des pigments foliaires de l'épinard par chromatographie sur papier – D. Pol. Analyse des pigments des algues par chromatographie – Access ENS Lyon. TP pigments des algues par chromatographie Objectif : Mettre en évidence des pigments rouges ( et les autres pigments) 1 - Ne pas utiliser la chromatographie classique.

Analyse des pigments des algues par chromatographie – Access ENS Lyon

En effet le broyage dans l'alcool brut ne permet pas de voir ces pigments rouges trop peu concentrés par rapport aux chlorophylles: 2 - En broyant quelques fragments de thalle d'algues rouges, en les déposant sur le papier à chromatographie et avec une solution (eau saturée en sel + 1/6 d'alcool), on obtient une solution de couleur rouge qui migre : 3 - Dernière technique utilisée :Broyage à sec puis dépots sur le papier Whatman ; utilisation du liquide à chromatographie classique !!!

RQ : papiers chromatographiques scannés mais très vite les couleurs « naturelles » ternissent – lefond bleuté est du à la retouche d'images pour faire ressortir les taches respectives des pigments. Téléchargement en PDF. L'électrophorèse SDS PAGE – chaîne Youtube Biostatistique. Séparation par électrophorèse sur gel d'agarose des protéines du blanc d'œuf d'oiseau – D. Pol. Séparation par électrophorèse sur bande d'acétate de cellulose des protéines du blanc d'oeuf de différentes espèces d'oiseaux – D. Pol. Comparaison du profil électrophorétique du sérum de différents animaux – Planet Vie.

Auteur : Didier Pol Table des matières Retour au début 1.

Comparaison du profil électrophorétique du sérum de différents animaux – Planet Vie

Principes et protocoles Le sérum correspond au plasma sanguin dépourvu de son fibrinogène. Il est possible de se procurer dans le commerce du sérum provenant de différentes espèces d'oiseaux et de mammifères (voir "approvisionnement"). Bien que les résultats présentés ci-dessous aient été obtenus avec des gels d'agarose prêts à l'emploi, des résultats similaires peuvent être obtenus avec un gel d'agarose coulé par l'utilisateur ou avec un support différent comme une bande d'acétate de cellulose.

Dans l'exemple ci-dessous, les dix pistes d'un gel d'agarose supporté ont été chargées avec 5 µL de sérum du commerce provenant de trois oiseaux et de sept mammifères et l'électrophorèse a été menée à 140 V pendant 60 minutes. 2. Les protéines sériques sont identifiées chez l'homme pour servir de référence et le profil densitométrique est établi. 3. Sérums animaux :SIGMA. Électrophorèse des hémoglobines A et S sur bande d'acétate de cellulose – Planet Vie. Date de publication Mardi 5 juin 2012 Dernière modification Vendredi 30 septembre 2016.

Électrophorèse des hémoglobines A et S sur bande d'acétate de cellulose – Planet Vie

Électrophorèse de protéines sur gel d'agarose supporté : protocole général – Planet Vie. Auteur : Didier Pol Table des matières Retour au début 1.

Électrophorèse de protéines sur gel d'agarose supporté : protocole général – Planet Vie

Introduction L'électrophorèse est une technique biochimique de séparation fondée sur le fait que des molécules portant des charges électriques différentes migrent à des vitesses différentes lorsqu'elles sont placées dans un champ électrique (pour plus de détail voir l'article "L'électrophorèse"). Dans l’enseignement, outre la compréhension de ses aspects techniques et de ses applications, l’électrophorèse se révèle un outil extrêmement utile. 2. Les gels prêts à l'emploi présentent l'avantage d'être coulés sur un support plastique ce qui, d'une part, évite de les préparer et facilite leur manipulation et, d'autre part, permet de conserver indéfiniment les résultats après coloration et séchage. Séparation par électrophorèse des protéines du blanc d'oeuf de différentes espèces d'oiseaux.

L'électrophorèse – Planet Vie. Retour au début Principe de la technique L’électrophorèse est une technique séparative.

L'électrophorèse – Planet Vie

Elle est utilisée le plus souvent dans un but analytique mais également parfois pour purifier des molécules solubles. Elle n’est donc pas adaptée à la séparation des lipides. Le principe consiste à soumettre un mélange de molécules à un champ électrique ce qui entraîne la migration des molécules chargées. Le support La migration des molécules doit au minimum être guidée. Mais dans la grande majorité des cas, l’électrophorèse utilise un support. Le choix du support est dicté par la nature des molécules à séparer. La chromatographie – Planet Vie. Retour au début Présentation de la technique La chromatographie est une technique séparative analytique et/ou préparative.

La chromatographie – Planet Vie

Elle consiste à faire migrer les constituants à séparer sur une phase stationnaire immobile, à l’aide d’une phase mobile, liquide ou gazeuse, de nature différente. Chaque molécule sera plus ou moins rapidement entraînée selon son affinité pour, respectivement, la phase stationnaire et la phase mobile, permettant la séparation des différents constituants présents. Méthodes physiques de séparation & de dosage des biomolécules – Bmedia. L'expérience historique de Calvin-Benson-Bassham, ex. de chromatographie bidimensionelle – Unisciel. Encadré : Principe expérimental Afin d'identifier dans un premier temps, les produits biochimiques de la photosynthèse, attardons- nous sur l'expérience historique de Calvin-Benson-Bassham.

L'expérience historique de Calvin-Benson-Bassham, ex. de chromatographie bidimensionelle – Unisciel

Comment suivre pas à pas les atomes de carbone fixés par la photosynthèse dans des cellules dans lesquelles les atomes de carbone sont légions ? Une tâche aussi difficile que de chercher une aiguille dans une botte de foin. La seule façon de le faire est de marquer les atomes de carbone entrant dans le chloroplaste. Dans les années 1950, la seule méthode disponible consistant à utiliser des molécules contenant un atome radioactif.

Le dispositif expérimental utilisé est présenté dans la figure 41. CCM des acides aminés protéinogènes – D. Pol. Protocole Placer le solvant dans la cuve sur une hauteur de 2 cm et fermer hermétiquement (couvercle ou film étirable).

CCM des acides aminés protéinogènes – D. Pol

Tirer un trait de crayon sur la cellulose de la plaque à 3 cm du bord et parallèlement à lui sans arracher le matériau et sans le toucher avec les doigts. Prendre le capillaire disposé dans le tube contenant l’échantillon à analyser, essuyer son extrémité avec un essuie-tout puis déposer une microgoutte sur le trait à 1 cm du bord latéral gauche de la plaque. Faire le dépôt rapidement et sans appuyer de façon à ce que la tache formée n’excède pas 2 mm de diamètre. Prendre soin de ne pas arracher la cellulose avec le capillaire. Electrophorèse de protéines & immunologie – Bmedia.

Le Western Blot, technique d’étude des protéines cellulaires – MOOC côté labo/INSERM. Le Western Blot en pratique, au labo – MOOC côté labo/INSERM. Le western blot : de la paillasse à la vidéo – Université Lyon 1. Échelle logarithmique. L’échelle logarithmique, fréquemment utilisée pour représenter des indices, variables ou grandeurs économiques, est fondée sur les propriétés de la fonction logarithme décimale notée log , et définie par la fonction réciproque de la fonction exponentielle 10x: On sait que 100 = 1.

Échelle logarithmique

Donc : · quand x varie entre 0 et 1, y varie entre 1=100 et 10 =101; pour x = 1/2, on a y = 101/2 = 3.1623 · quand x varie entre 1 et 2, y varie entre 10 et 102 ; pour x = 3/2, on a y = 103/2 = 10 x 101/2 = 31.623. Papier semi-log.pdf. Comment lire une échelle logarithmique: 10 étapes.